Devenir propriétaire : quelles étapes pour accéder à la propriété ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez devenir propriétaire.Acheter un bien immobilier est une décision importante. L’accession à la propriété a un coût non négligeable. Il est donc nécessaire de bien préparer votre projet. Découvrez toutes les étapes essentielles pour trouver et acquérir le logement idéal pour vous avec Citya Immobilier.

Définir votre projet d’achat immobilier pour devenir propriétaire

Devenir propriétaire est la concrétisation d’un projet précis. En effet, avant toute chose, il faut déterminer quel type de bien vous intéresse. Pour cela, un investissement immobilier conséquent est nécessaire. Ce coût sera différent si vous choisissez d’acheter :

Le prix de la construction d’une maison n’équivaut pas à celui d’un appartement ancien. En effet, construire votre future maison neuve nécessite l’achat d’un terrain. Puis, le type de maison va également jouer sur le coût du projet. Construire son logement prend donc du temps. Ceci est variable en fonction du type de construction. Les délais des constructeurs de maisons individuelles peuvent être importants. Un projet de construction nécessite un suivi de A à Z, depuis le plan de la maison jusqu’aux différents chantiers.

 

Toutefois, il est possible de choisir une maison déjà construite comme résidence principale! Certains programmes immobiliers neufs proposent une maison individuelle clé en main ! C’est une alternative intéressante si vous rêvez d’une grande maison avec jardin !

 

Le prix du neuf est sensiblement plus élevé que celui de l’ancien. Néanmoins, être propriétaire immobilier d’un logement neuf présente plusieurs avantages :

  • Le prix des frais de notaire est plus réduit ;
  • Pour les personnes aux revenus modestes, il existe différentes aides ou prêts immobiliers avantageux ;
  • Vous pouvez bénéficier sous condition d’un prêt à taux zéro ;
  • Les travaux ne sont pas nécessaires ;
  • Des garanties des constructeurs vous couvrent en cas de problèmes. 
  • Il existe des exonérations de taxe foncière pour les constructions immobilières dans certaines communes.

 

L’achat d’une maison ancienne ou d’un appartement ancien a également certains avantages :

  • Le prix de vente est généralement plus réduit ;
  • Le logement existe déjà, il n’y aucun délai de livraison et il est plus facile de se projeter ;
  • Si des travaux de rénovation s’avèrent nécessaires, il existe de nombreuses aides gouvernementales pour les effectuer ;
  • Possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro. 

 

Si vous souhaitez accéder à la propriété pour un investissement locatif, vous aurez droit à différentes aides financières. Aussi, pourrez-vous investir pour proposer la location d’un appartement ou la location d’une maison. Vous aurez donc d’autres avantages d’acheter.

 

La recherche de votre bien immobilier 

Une fois votre projet défini, vient la recherche de votre logement qu’il s’agisse d’un terrain ou d’un appartement ou maison. Pour cela, vous pouvez consulter les annonces immobilières. Cette partie de la recherche peut s’avérer assez chronophage. Il est indispensable d’avoir calculé votre budget pour la maison et d’évaluer votre capacité d’emprunt. La seule acquisition ne représente pas le total des dépenses nécessaires. Pensez aux :

  • Frais d’agence si vous passez par une agence immobilière ;
  • Frais de notaire ;
  • Assurance habitation ;
  • Travaux éventuels ;
  • Frais de déménagement ;
  • Futures charges du logement.

 

Toutes ces contraintes permettent de s’adapter à votre situation. Prévoir vos mensualités et vos charges met plus de chances de votre côté pour l’obtention du prêt.

 

Pour augmenter vos chances de trouver le bien qui vous convient rapidement, faites appel à un professionnel. Contactez une agence immobilière Citya pour bénéficier de conseils et ne pas avoir de mauvaises surprises ! 

 

Accéder à la propriété

Vous pensez avoir trouvé le bien qui vous convient ? Alors, soyez attentif à certains détails, notamment si le logement est ancien. La mise aux normes de certaines de ces habitations peut avoir un prix élevé. De plus, les diagnostiques du logement vous permettent d’anticiper certains frais comme la consommation énergétique de votre futur bien.

 

Avant de faire une offre, vous pouvez faire intervenir un agent immobilier pour estimer celui-ci. Cela permettra de vous assurer que le budget prévu pour les éventuelles réparations correspond à vos attentes. 

 

Lorsque votre décision est prise vient le moment de faire une offre d’achat. Celle-ci peut être égale au prix de vente ou inférieure. Dans le second cas, le risque est le refus de l’offre par le propriétaire immobilier actuel. 

 

Si votre offre est acceptée, vous allez signer un contrat avec le vendeur. Il s’agit du compromis de vente. Il définit les conditions de la vente et les caractéristiques du bien. En tant que futur acheteur, vous avez un délai de 10 jours de rétractation pour annuler l’achat avec l’expédition d’un courrier en recommandé avec accusé de réception. La vente sera également annulée si vous n’obtenez pas votre crédit immobilier.

 

Enfin, sous 3 mois après la signature de ce compromis, vous finalisez la vente chez le notaire. Vous signerez l’acte de propriété et repartirez avec les clés de votre maison ou appartement. C’est à cette occasion que vous réglerez le montant de la vente et les frais qui y sont liés.

 

Renseignez-vous également sur :

  • Maison moderne ;
  • Immobilier ancien ;
  • Acheter une maison ancienne.