Appartement ou maison : que choisir pour son achat immobilier ?

Guide immobilier Estimer

Vous avez pour projet de devenir propriétaire ou de faire de l’investissement locatif. Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez acquérir, car vous hésitez. Cette situation n’est pas rare ; de nombreux particuliers ne savent pas quoi acheter entre un appartement ou une maison. Découvrez les avantages et les inconvénients qui permettront de déterminer votre choix.

Quel est l’avantage d’acheter un appartement ?

Un appartement, comme il est souvent situé en ville, permet d’être à proximité des commodités. Celles-ci sont indispensables dans la vie de tous les jours. Être près des commerces permet de rapidement faire des courses. Se situer proche des transports en commun est essentiel pour se déplacer dans toutes les villes ou même en dehors. Cela se montre très pratique si vous ne disposez pas d’un véhicule.

 

L’avantage d’un appartement est qu’il peut être petit, tout comme spacieux selon les personnes. 

 

L’immobilier neuf est plus répandu pour cette catégorie de logement. Si vous voulez à tout prix bénéficier de l’avantage de cet état, il faudra alors vous tourner vers un appartement.
Vous n’aimez pas vous occuper de l’entretien, comme le jardin, celui de la cour ou des façades extérieures ? En vivant en résidence, tout cela est réalisé par un professionnel.

 

Vos impôts locaux s’avèrent aussi moins élevés, car vous habitez dans un logement moins grand.

 

Vous souhaitez faire de l’investissement locatif ? En général, les appartements sont plus facilement loués en fonction de leur emplacement. De même sur le marché de l’immobilier, on remarque que c’est le type de logement le plus répandu. Acheter un studio ou un T2 dans les grandes villes deviendra vite rentable grâce à la demande locative pour les logements étudiants.

 

Le système de sécurité se montre de plus en plus sophistiqué. Cela réduit donc les risques de cambriolage, surtout si le bâtiment emploie un gardien.

 

Quel est l’inconvénient d’acquérir un appartement ?

En général, la surface habitable d’un appartement se révèle moins grande que celle d’une maison. Cela peut poser problème quand on veut s’installer avec sa famille.

 

Vous aimez les coins de verdure ? En faisant l’acquisition d’un appartement, trouver une résidence disposant d’un jardin peut se montrer complexe.

 

Dès que vous êtes propriétaire de ce genre d’habitation, vous vous retrouvez automatiquement en copropriété. Des charges sont donc à prévoir pour l’entretien des parties communes.

 

Si vous voulez effectuer des travaux, il faudra contacter vos voisins et le syndic de copropriété. Si vous voulez agrandir votre propriété, cela sera vraiment complexe.

 

Le fait de vivre en appartement peut impliquer le fait de se retrouver à l’étage. Or, tous les immeubles ne disposent pas d’un ascenseur.

 

La présence de balcon se fait ressentir dans le prix lors d’une estimation du bien immobilier. Vous paierez alors plus cher pour cet élément.

 

Quel est l’avantage d’acheter une maison ?

Vous aimez les environnements calmes, peu peuplés ? Vous aurez plus de chance d’y évoluer en choisissant une belle maison. Ce type de logement est le plus répandu à la campagne : vous aurez donc plus d’espace. Idéal si vous vous installez avec votre famille. Il est important que chacun bénéficie d’un espace personnel. Cela n’est pas tout le temps possible dans un appartement. Si votre famille s’agrandit pendant que vous habitez une maison, cela ne vous empêchera pas de la garder.

 

En plus, vous aurez plus de probabilité de trouver une maison avec jardin. Ce coin de verdure est toujours appréciable pour profiter du beau temps. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, ils ne vous remercieront jamais assez pour ça !

 

Certaines viennent avec un garage. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours garer votre voiture dans la cour. Le stationnement est beaucoup moins compliqué quand on vit dans ce type d’habitation.

 

En général, le prix moyen au m² est moins cher que pour un appartement. Cela s’explique par le fait que les appartements sont plus nombreux et concentrés dans les zones urbaines. Celles-ci sont connues pour être chères, en plus d’être très prisées. Elles font alors monter le prix immobilier.

 

Si vous souhaitez faire des travaux pour agrandir votre future habitation, les maisons se montrent bien plus simples à faire. Tant que vous restez sur votre terrain et que vous obtenez un permis de construire, il est possible d’entamer des travaux. Votre famille s’agrandit et votre maison n’est pas assez grande ? Vous pouvez décider d'agrandir votre logement ! Vous désirez une terrasse pour profiter du beau temps avec vos amis et vos proches ? C’est tout à fait possible ! Or, en appartement, cela s’avère complexe, car il faut consulter ses voisins, le syndic de copropriété…

 

Vous serez moins embêté par les voisins en vivant dans une maison. Même si cela n’empêche pas certains vis-à-vis, votre vie privée sera mieux préservée.

 

Quel est l’inconvénient d’une maison ?

La plupart des maisons se situent hors des villes, ce qui implique des transports en commun moins développés. Si vous n’avez pas de véhicule, cela peut s’avérer vraiment problématique pour se déplacer. Les commerces seront forcément plus éloignés, ainsi que votre lieu de travail et les écoles. Cela implique plus de frais d’essence : ce coût peut peser lourd si vous êtes éloigné de tout.

 

Comme vous êtes en maison individuelle, les travaux de rénovation sont à votre entière charge. Si vous faites l’achat d’une maison neuve, vous éviterez ces frais. Cependant, sur le marché, ce sont les appartements qui sont les plus répandus.

 

Le jardin demandera également du travail si vous en avez un. Cela entraîne donc des frais supplémentaires, ainsi que plus de votre temps personnel.

 

En outre, l’entretien fait partie de votre responsabilité : vous êtes le seul à gérer l’état de votre maison.

 

Le chauffage peut se montrer plus cher pour l’individuel, puisque vous ne partagez les frais avec personne.

 

Les impôts locaux se montrent plus élevés, puisque vous disposez d’une surface habitable plus conséquente.

 

Les maisons, si elles sont isolées, peuvent subir des cambriolages. En effet, il n’y a pas de gardien ou de système de surveillance pour la protéger en votre absence. Il faudra investir dans ce genre de dispositif si vous n’êtes pas trop rassuré.

 

Tous ces paramètres jouent sur l’estimation du prix de la maison. Pour une revente, cela peut vous être ainsi défavorable.