La maison moderne

Guide immobilier Neuf

La maison moderne est le style architectural le plus plébiscité de nos jours. Ses formes épurées, son allure futuriste, ses volumes généreux, sa luminosité et ses performances énergétiques séduisent un grand nombre d’acquéreurs. Vous souhaitez en savoir plus sur les constructions modernes ? Citya Immobilier vous informe sur toutes les caractéristiques de la maison moderne et vous accompagne tout au long de la réalisation de votre projet immobilier. 

Découvrez la maison individuelle moderne

Une maison individuelle est un habitat qui n’est pas considéré comme collectif, mais qui peut contenir plusieurs logements. La maison individuelle moderne est aujourd’hui le type d’habitation que beaucoup désirent acheter.

À la différence des modèles de maisons contemporaines, elle ne s’inspire pas du style d’architecture présent dans la région où elle se situe, mais plutôt du courant de modernisme actuel.

Ce type de bâtiment pourrait être qualifié de “maison contemporaine de style moderne”. Pour être moderne, un bâtiment doit posséder un certain nombre de caractéristiques générales. Une maison traditionnelle moderne se distingue par ses équipements et ses performances énergétiques.

 

Des formes épurées 

Une des caractéristiques principales d’une maison neuve est sa forme architecturale très travaillée, s’inspirant du courant de modernisme actuel.

Avec ses allures futuristes et ses reliefs cubiques, la maison moderne offre un très beau cadre de vie.

 

De grands volumes

Les constructions modernes possèdent généralement de grandes pièces très spacieuses pour un confort optimal tout au long de l’année et un aménagement intérieur personnalisable à volonté. Ce type de maison est parfaitement adapté aux familles nombreuses.

 

Une bonne luminosité

Les grandes fenêtres et baies vitrées permettent d’inonder la maison moderne de lumière. Des pièces lumineuses confèrent une visibilité maximale et un grand confort dans les espaces de vie.

 

Un toit plat 

Les maisons modernes possèdent un toit plat. Celui-ci peut même servir de terrasse ou de solarium pendant les journées ensoleillées. Une toiture plate permet de gagner un espace de vie supplémentaire et de donner à l’architecture sa forme cubique.

 

Une construction écoresponsable

La conception de la maison moderne se fait avec des matériaux écologiques et doit prendre en compte tous les concepts bioclimatiques et d’économie d’énergie. Il est préférable que les matériaux proviennent de la région, afin de limiter l'impact environnemental lié au transport.

La construction du logement doit utiliser et profiter au mieux des ressources présentes dans l’environnement pour diminuer son impact sur la planète.

 

Une performance énergétique de qualité

Une isolation optimale, un équipement possédant une bonne classe énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables sont les secrets d’une performance énergétique de qualité et d’un excellent confort thermique.

En utilisant les moyens les plus écologiques de se chauffer, de se fournir en eau et en électricité, vous réaliserez de grandes économies d’énergie.

 

La maison moderne design

La maison moderne design a pour particularité d’avoir une architecture élaborée et originale. Souvent entremêlée de formes géométriques, la maison design nécessite l’intervention d’un maître d'œuvre ou d’un architecte familier avec ce type de construction.

Les possibilités sont infinies, l’imagination, le budget et les lois de la physique sont vos seules limites !

 

La construction d’une maison moderne

Pour construire la maison moderne de vos rêves, avant de passer aux travaux, un expert doit vérifier la compatibilité du terrain avec le bâtiment que vous souhaitez ériger.

Votre maison doit être étudiée par des spécialistes pour savoir dans quelle orientation la bâtir, mais aussi pour s’assurer qu’elle est conforme à toutes les normes en vigueur ainsi qu’au plan d’urbanisme local. 

 

Comment trouver un plan de maison moderne ?

Vous pouvez trouver des plans de maisons modernes en libre service pour vous inspirer, notamment sur internet. Cependant, faire appel à un architecte vous permet de lui soumettre vos idées et vos envies pour que vous puissiez vivre dans un endroit qui vous correspond à merveille.

De la petite maison moderne à la grande villa, il ne tient qu’à vous de définir votre projet en fonction de votre budget.

 

Quel est le coût d’une maison moderne ?

En termes de budget de construction, en dehors du prix du terrain, celui du mètre carré construit est en moyenne entre 1 800 et 2 500 euros TTC. À noter que vous devez également prendre en compte les frais de notaire et ceux de votre architecte dans l’éventualité où vous en avez engagé un.

 

L’investissement dans la construction d’une maison moderne est conséquent, mais les économies d’énergie que vous ferez seront permanentes et votre impact sur l’environnement sera minime. Bâtir un logement est un vrai projet de vie et il ne tient qu'à vous d'en faire une réussite !

 

Acheter, louer ou vendre une maison moderne

Vous souhaitez acheter, louer, vendre une belle maison moderne ou trouver le terrain idéal pour la construire ?

Bénéficiez d’une aide complète et d'un accompagnement personnalisé en faisant appel à nos experts dans le secteur de l'immobilier.

Réalisez tous vos projets et optez pour une maison respectueuse de l’environnement avec Citya Immobilier !