Comment élaborer son projet de future maison neuve ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez acheter une maison individuelle ? Cela nécessite d’élaborer votre projet de future maison neuve. Vous hésitez entre acheter une maison de moins de 5 ans, ou construire votre future maison. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir propriétaire. Découvrez toutes ces possibilités avec les conseils de Citya Immobilier.

Définir son projet de maison de future maison neuve

Choisir une maison neuve est un projet de vie par de nombreux futurs propriétaires. Est considérée comme neuve, une habitation de moins de 5 ans. Il est donc possible de trouver votre future maison sur le marché existant. Toutefois, il est plus difficile de trouver le bien qui correspond totalement à vos besoins. De plus, certains types de construction ne sont pas forcément des maisons individuelles. C’est généralement ce modèle qui est le plus attractif, contrairement à une construction mitoyenne.

 

C’est pourquoi construire sa future maison neuve est souvent le meilleur choix. Avant de vous lancer dans votre projet de construction, prévoyez un certain nombre de critères à déterminer :

  • Achat du terrain ;
  • Surface du bien ;
  • Nombre de pièces ;
  • Nombre de chambres ;
  • Cuisine aménagée ou équipée ;
  • Salle d’eau ou salle de bains ;
  • Présence d’un garage ;
  • Aménagements extérieurs ou intérieurs ;
  • Matériaux à utiliser, par exemple si vous souhaitez construire une maison en bois ;
  • Budget de la maison.

Toutes ces contraintes et ces envies permettent de définir le type de maison que voulez faire construire. Pour confronter ce projet au réel, vous devez vous baser sur le prix du neuf et évaluer votre capacité d’emprunt. Vous devrez ensuite élaborer les plans avec un architecte et faire appel à un constructeur de maisons individuelles. 

 

Il est aussi possible de construire son logement en passant par un programme immobilier neuf. Dans ce cas, vous achetez un projet sur plan dans le cadre d’un logement VEFA (Vente en l’État de futur Achèvement). Un promoteur, après différentes études de marché, et en accord avec le plan d’urbanisme d’une ville, conçoit un programme immobilier. Celui-ci est composé de plusieurs appartements ou maisons contemporaines bâtis sur une même grand terrain.

 

Ces habitations sont à construire ou en cours de construction. Elles sont une bonne alternative à la construction de votre maison par vos propres moyens. Dans ce cas, c’est le promoteur qui se charge de tout de A à Z. La livraison du bien est faite entre 16 et 24 mois en moyenne. Il faut savoir que le programme n’est lancé que lorsqu’une grande partie des maisons sont déjà vendues. Généralement il faut entre 40 et 50 % des lots pour démarrer la construction.

 

Pour vous aider à acheter votre bien, faites appel à un professionnel qui vous conseille. Contactez un de nos agents Citya immobilier pour en discuter ou rendez-vous directement dans l'agence Citya la plus proche.  

 

Les avantages de construire un logement neuf

Choisir une maison neuve a de nombreux avantages. En effet, tout constructeur est tenu à un certain nombre d’engagements. Leurs assurances obligatoires mettent à l’abri le propriétaire des mauvaises surprises. Il existe donc de nombreuses garanties pour vous protéger :

  • Garantie de parfait achèvement : elle permet de contrôler que tout est conforme au moment de la livraison de la maison.
  • Garantie décennale : elle couvre les éventuels défauts liés à la structure de la maison pendant 10 ans après la fin des travaux ;
  • Garantie biennale : elle assure le remplacement de tout équipement amovible dans les deux années qui suivent la construction.

Lorsque vous achetez une maison ancienne ou un appartement ancien, vous n’avez pas de garantie ! Acheter un bien immobilier neuf permet une certaine sérénité. Il n’y a pas de travaux à envisager dans les prochaines années.

 

Réaliser sa future maison, c’est aussi bénéficier d’autres atouts d’un logement neuf. Le prix de construction de votre maison peut être contrebalancé par des avantages fiscaux. Ceux-ci sont généralement attribués en fonction des conditions de revenus :

  • Des frais de notaire réduits entre 2 et 3 %, contrairement à 7 à 8 % pour un achat dans l’immobilier ancien.
  • La possibilité d’être exonéré partiellement ou totalement de taxe foncière. Une demande doit être effectuée dans les 90 jours après l’achèvement des travaux de construction. Elle n’est pas automatique et dépend des communes.
  • Si votre achat concerne un bien acquis en VEFA, vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro qui peut couvrir 20 à 30 % du prix de votre maison.

 

Vous voulez faire un investissement immobilier ? L’investissement locatif dans une maison avec jardin sera rentable au bout de plusieurs années. L’achat d’une future maison neuve dans ce cadre donne droit à une réduction d’impôt importante. Vous devez mettre en location la maison durant au moins 6 ans. Ensuite, libre à vous de le vendre ou d’y habiter !

 

Pour découvrir nos maisons modernes à la vente, n’hésitez pas à consulter nos annonces immobilières ou à contacter Citya immobilier.

 

Renseignez-vous aussi sur :

  • Avantages d’acheter ;
  • Constructions immobilières ;
  • Appartement ou maison ;
  • Acheter une maison ancienne.