Les avantages d’acheter un logement

Guide immobilier Neuf

Vous envisagez d’acheter un logement neuf ou ancien. Devenir propriétaire présente de nombreux avantages. Acheter est un gage de liberté et donne aussi droit à des aides financières. Il vous reste à savoir si vous souhaitez investir dans une maison neuve ou ancienne, ou plutôt dans un appartement. Les avantages d’acheter un logement et les inconvénients seront différents selon ce choix. En effet, ces logements ont des contraintes différentes. Découvrez les conseils de Citya Immobilier pour l’achat de votre future habitation.

Pourquoi acheter un logement ?

Lorsque vous êtes en location, vous payez des charges qui peuvent être importantes en plus du montant de votre loyer. Or, ce bien immobilier ne vous appartient pas. Au bout de quelques années, il n’est plus rentable d’être locataire. C’est pourquoi devenir propriétaire est un choix qui s’impose à de nombreuses personnes. 

 

Devenir propriétaire nécessite souvent de contracter un prêt. Selon votre situation et la nature du logement, vous pouvez peut-être bénéficier du PTZ. Il s’agit du prêt à taux zéro, qui est sans intérêt. Ce dernier est accordé en complément d’un autre crédit immobilier pour acheter un bien ou faire construire un logement. Dans tous les cas, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil pour pouvoir y prétendre.  

 

En achetant une maison neuve ou un appartement ancien, vous gagnez en liberté. Aménager votre habitation à votre image est un véritable plaisir. Vous n’aurez plus aucune contrainte pour équiper votre logement comme vous le souhaitez. De plus, vous constituez un patrimoine pour vous et vos proches. Lorsque votre prêt sera payé, libre à vous d’investir dans un autre type de construction, ou de vendre. Vous pouvez espérer le faire avec une plus-value. 

 

Pour la recherche du bien qui correspond à vos besoins, consultez nos annonces immobilières. 

 

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre recherche, faites appel à une agence Citya Immobilier.

 

Les avantages d’acheter un logement neuf

 

L’achat dans le cadre de programmes immobiliers neufs est attractif. Si le prix du neuf est plus élevé, cet inconvénient est compensé par certains atouts. Acquérir une maison individuelle ou un logement neuf clé en main est une solution pratique. De plus, il y a certains avantages à opter pour l’immobilier neuf :

 

  • Les frais de notaire sont réduits par rapport à un achat dans l’immobilier ancien ;
  • Les garanties des constructeurs de maisons individuelles ou d’appartements neufs vous couvrent en cas de problèmes ;
  • Une exonération de taxe foncière est prévue dans de nombreuses communes ;
  • Des aides financières sont proposées comme une TVA réduite à 5, 5 % dans les zones ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine). Si votre projet concerne un investissement locatif, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt avec la loi Pinel.

 

Le dispositif Pinel ne concerne pas l’achat d’une résidence principale. Il est destiné à soutenir un investissement immobilier pour la location d’un appartement ou la location d’une maison.

 

Vous souhaitez peut-être acheter une future maison neuve. Dans ce cas, vous pourrez vraiment choisir votre maison. Le prix de la construction d’une maison dépend de nombreux critères. Cela nécessite de prévoir dans votre budget maison l’achat d’un terrain. Ainsi, vous aurez la satisfaction de suivre votre projet de A à Z, depuis le plan jusqu’à la construction immobilière. 

 

Contactez un conseiller Citya Immobilier pour découvrir les logements neufs disponibles à la vente.

 

L’achat d'un logement ancien

Vous préférez le charme d’une maison ancienne à une maison moderne. Peut-être, que vous voulez acheter un ancien appartement ? Il y également des avantages à investir dans ce type de biens :

 

  • Le logement existe déjà, il n’y a pas à patienter pour le voir sortir de terre, et subir de longs délais.
  • Le prix d’un appartement ou d’une maison est moins élevé que pour un bien immobilier neuf. Vous pouvez espérer un logement plus vaste ou une maison avec jardin sans forcément dépenser davantage.
  • L’offre est beaucoup plus importante dans l’immobilier ancien.
  • Il est plus facile de se projeter dans un bien qui existe déjà.
  • Vous pouvez recevoir des aides de l’État pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ;
  • Vous pouvez demander un PTZ si le coût des travaux représente 25 % du coût total du projet. 

 

Toutefois, il y a certains points auxquels vous devez être attentif :

 

  • L’estimation du bien devrait être menée par un professionnel. Vous pouvez vous adresser à Citya Immobilier afin de faire réaliser une estimation de ce dernier avant de l’acheter. Cela évite toute mauvaise surprise. 
  • La vérification des normes en vigueur. Une mise aux normes d’un logement peut entraîner des travaux longs et coûteux.
  • La consultation attentive des diagnostics obligatoires. Le diagnostic énergétique vous donne un aperçu de la future consommation de l’habitation.
  • Les frais de notaires sont plus élevés que pour un logement neuf.

 

Votre budget ne doit pas pâtir de ces inconvénients. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible à certaines aides pour effectuer les travaux nécessaires.

 

Vous avez besoin d’être conseillé pour un futur achat, contactez l’agence Citya Immobilier la plus proche de chez vous.

 

Renseignez-vous également sur :