Quel est le prix de construction d'une maison ?

Guide immobilier Location

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ou êtes à la recherche de votre résidence principale ? Vous avez hésité entre investir dans un appartement ou une maison, mais vous êtes décidés et avez opté pour construire votre maison ? Vous vous demandez quel est le prix de construction d’une maison neuve ? Cet article est fait pour vous !

Que comprend le prix de construction d’une maison ?

Si vous avez choisi de faire construire votre maison, il faut que les différents pôles de dépenses soient bien clairs pour vous. Cela vous donnera une idée plus précise de combien peut coûter votre maison et d’estimer le rendement locatif si vous décidez de faire de la  location de maison.

 

1.Le terrain

Le terrain est le premier achat lorsque l’on fait construire sa maison. Le prix de vente du terrain dépend de sa situation géographique, de sa rareté, de sa taille et de ses atouts (terrain constructible à 100 %, terrain plat, sous-sol sain, etc.).

 

2. L’architecture

Le deuxième critère pour le tarif global de la maison est son architecture. Plus celle-ci sera simple et traditionnelle (volumétrie de type cube), plus ce pôle sera économique. Si vous choisissez une maison contemporaine sur mesure, avec une forme et des surfaces originales, des jeux de façades et de matériaux, des étages, un garage enterré ou un sous-sol, un grand toit-terrasse, votre maison sera plus coûteuse à la fois du côté de l'architecte et du côté du constructeur. Il en va de même si votre terrain est incliné et que le plan de construction de votre maison doit s’adapter à cette pente.

 

3.Les matériaux

Le prix du projet de votre maison dépend également des choix de matériaux pour sa construction. Vous pouvez opter pour une maçonnerie économique et classique ou pour des matériaux plus isolants et de meilleure qualité dans le temps. Faites attention à penser à votre budget sur le long terme. Une maison construite en bois ou en béton cellulaire est, certes, plus coûteuse à la construction mais mieux isolée. Elle vous permettra alors de faire des économies de chauffage dans la durée.

 

4. Les équipements

Sol chauffant, climatisation réversible, pompe à chaleur double service, triple vitrage… la gamme des équipements de votre maison peuvent faire grimper votre facture globale. Cependant, tout comme pour le choix des matériaux, mieux vaut investir dans de bons équipements et réaliser des économies de chauffage au quotidien.

 

5. Les finitions

Enfin, une fois votre maison construite, les finitions intérieures et extérieures sont votre dernier pôle de dépenses. Le choix du sol (carrelage, plancher, lino), l’équipement de la cuisine et des salles de bain, l’installation des placards, l’aménagement du jardin… il faut penser votre maison dans tous ses détails pour budgétiser sa construction le plus précisément possible.


A quoi faut-il faire attention pour le prix de construction de sa maison ?

La réglementation

Lorsque vous construisez votre maison, vous devez respecter de nombreuses réglementations. La réglementation environnementale de 2020 (RE 2020) a pour but d’améliorer la performance énergétique des nouvelles constructions tout en réduisant leur impact écologique. Plusieurs éléments à considérer :

  • La performance de l’isolation avec le renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique,
  • La réduction de l’impact et des émissions de la construction et des équipements (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.),
  • L’objectif de confort en été grâce à l’installation d’équipements pour mieux résister aux épisodes de canicule.
     

La zone géographique

La RE 2020 impose de respecter un coefficient de besoin bioclimatique qui varie en fonction de la zone géographique de la construction. En effet, les maisons situées dans des régions froides ou en en altitude devront respecter des normes d’isolation plus importantes. Au contraire, les maisons situées dans des régions chaudes seront davantage soumises aux normes concernant le confort d’été.

 

La revente ou la location

Lors de la construction de votre maison, pensez déjà à la revente. Une maison bien pensée, bien située et performante énergétiquement sera plus chère à la construction mais se revendra mieux qu’une autre.

Si votre maison est destinée à la location, calculez son coût de construction en fonction de combien vous souhaitez louer votre maison et du rendement locatif que vous souhaitez en tirer.

Nos conseillers Citya sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider pour vos investissements immobiliers.