Pourquoi choisir une maison ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Peut-être hésitez-vous entre choisir un appartement ou une maison ? Dans le secteur immobilier, de nombreux propriétaires apprécient la qualité de vie que leur procure une maison. Parmi les critères les plus importants figurent le budget, mais aussi les caractéristiques de votre projet. Découvrez pourquoi choisir une maison est un achat qui présente de nombreux avantages avec Citya Immobilier.

Choisir une maison ou un appartement ?

Être propriétaire d’une maison individuelle est-il plus avantageux que l’achat d’un appartement ? C’est une question de point de vue et de projet. Le charme d’un appartement ancien est inégalable. Par ailleurs, si vous aimez l’immobilier ancien, vous pouvez aussi opter pour une maison ancienne. C’est pourquoi il est essentiel de définir précisément votre projet.

Pour cela, demandez-vous ce qui motive votre envie d’acheter. Vos besoins vous amènent à savoir si vous devez choisir une maison. Votre budget pour votre maison fait partie intégrante de ce cheminement. En effet, l’obtention d’un prêt est liée à votre capacité d’emprunt. Chaque achat est donc différent et motivé par vos possibilités. 

Pourtant, il y a plusieurs éléments essentiels qui reviennent fréquemment chez les futurs propriétaires d’une maison :

  • La liberté d’une construction qui leur appartient et qu’ils peuvent aménager selon leurs envies sans contraintes ;
  • La qualité de vie ;
  • Le fait de posséder un espace extérieur, comme une terrasse ou une maison avec un jardin.

     

Pour toutes vos questions concernant un futur achat, contactez une agence Citya Immobilier !


Les avantages d’acheter une maison neuve

Acheter une maison neuve fait partie des projets d’une vie. Les avantages d’acheter une future maison neuve sont nombreux. Toutefois, le frein le plus fréquent peut être le prix du neuf. Il y a des contreparties importantes à préférer un logement neuf :

  • Frais de notaire réduits à 2 à 3 % ;
  • Prêt à taux zéro ;
  • Accession aidée ;
  • TVA à taux réduit dans la zone ANRU.



Par ailleurs, il est possible d’acheter en copropriété pour réduire certains frais. Les maisons sont alors construites sur un terrain commun. Celui-ci est partagé et des services collectifs sont gérés par un règlement et un syndic. 

L’investissement pour choisir une maison sera rentabilisé par la valeur de votre maison moderne et d’autres critères :

  • Les matériaux choisis sont performants et permettront une bonne isolation. Ainsi, votre logement consommera moins et vos dépenses énergétiques seront réduites. 
  • L’emplacement de votre maison et son environnement jouent également sur cette valeur. Une maison proche du centre-ville et des transports en commun sera valorisée.



Concrètement, si vous voulez investir pour mettre en location une maison, vous devrez vous fier à ces critères. Ils jouent notamment sur la valeur locative et le montant de vos futurs loyers.

D’ailleurs, en tant qu’acheteur pour un investissement immobilier, vous aurez droit à plusieurs aides, comme le dispositif Pinel. Ce dernier permet, notamment, de bénéficier d’une réduction d’impôt pour un projet locatif. Néanmoins, louer une maison est rémunérateur sur le long terme. Dans un premier temps, vous envisagerez de couvrir votre propre emprunt avant de faire des bénéfices.

Pour vous renseigner sur les différentes possibilités d’achat de maison, contactez une agence Citya Immobilier.


Faire construire sa maison 

Le prix de la construction d’une maison implique différentes dépenses :

  • L’achat du terrain à bâtir ;
  • Le recours à un constructeur de maisons individuelles pour les travaux ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais d’agence immobilière.



Construire un logement permet d’avoir la main sur tous les aspects :

  • Vous choisissez le type de maison que vous souhaitez ;
  • Vous élaborez le plan de votre maison avec un architecte ;
  • Vous participez au choix des matériaux ;
  • Vous effectuez le suivi des chantiers.



Vous avez l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises grâce aux garanties des constructeurs :

  • Garantie de bon achèvement des travaux qui intervient en cas de défaut à la livraison de la maison ;
  • Garantie décennale : elle couvre votre logement pendant 10 ans après les travaux ;
  • Garantie biennale : elle couvre tous les équipements durant deux ans après les travaux.



Vous pouvez opter pour un autre type de construction grâce aux programmes immobiliers neufs sur le marché. Ces derniers sont des projets de construction de maison moderne. Des modèles de nouvelles maisons sont proposés sur catalogue. Dans ce cas, les logements sont vendus en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). C’est au promoteur immobilier d’acquérir les terrains, de commercialiser les biens, et de les faire construire. 

Cette solution clé en main se fait dans le respect du PLU (Plan local d’Urbanisme). C’est une solution pratique pour acheter votre maison. Néanmoins, selon l’avancée du projet, la construction aboutit entre 16 et 24 mois. Cela prend plus de temps que pour une construction classique où ce dernier est en moyenne de 12 mois. Toutefois, il permet de devenir propriétaire sans gérer vous-même les différentes étapes de la construction. 

Vous souhaitez devenir propriétaire et être accompagné par une agence, n’hésitez pas à contacter Citya Immobilier. 

Renseignez-vous aussi sur :