Quels sont les types de construction pour une maison ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez faire construire une maison neuve ? Vous vous demandez quels sont les types de construction que vous pouvez envisager pour votre nouvelle habitation. Citya Immobilier vous apporte ses conseils pour bâtir la maison individuelle qui vous ressemble. Découvrez quel type de construction immobilière est fait pour vous.

Quels sont les types de construction disponibles sur le marché ?

Lorsque l’on souhaite faire construire son logement, choisir une maison permet d’avoir une habitation à son image. S’il y a des avantages à acheter, il y en a également à construire ! Lorsque vous élaborez votre projet de construction, se pose la question du style de votre future maison neuve. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de construction sur le marché :

 

  • La maison traditionnelle ;
  • La maison contemporaine ;
  • La maison en kit ;
  • La maison en bois ; 
  • La maison écologique.

 

Celles-ci diffèrent du point de vue des techniques et matériaux utilisés, mais aussi du prix de construction d'une maison. Nous vous proposons de découvrir chaque typologie de maison pour vous aider dans votre choix. 

 

Pour tout projet de maison moderne, n’hésitez pas à contacter une agence Immobilier Citya !

 

La maison traditionnelle

La maison individuelle traditionnelle est celle qui est le plus souvent choisie par les futurs propriétaires. C’est celle qui est ancrée dans le paysage français. Les techniques utilisées sont parfois typiques de la localité. Elles sont traditionnelles et reposent sur des matériaux classiques et robustes. Généralement, les constructeurs de maisons individuelles de ce type utilisent le béton, la brique ou des blocs de pierre.

 

L’avantage de cette construction neuve est la possibilité de la personnaliser au maximum. Chaque élément peut être fait sur mesure et tout est possible ! Le budget de cette maison est l’un des plus abordables. Bien sûr, le prix est variable en fonction des régions, notamment pour l’achat du terrain. Si vous passez par un programme immobilier neuf et que vous achetez sur plan, le projet sera plus économique. 

 

La maison contemporaine

Ce type de maison mise sur une esthétique épurée. Elle peut être bâtie avec des parpaings, du bois, voire du métal, et laisse une grande place au verre. En effet, les grandes ouvertures comme les baies vitrées sont privilégiées. Typiquement, l’aménagement du toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire. 

 

Le coût d’une maison contemporaine est généralement plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. La construction de la maison contemporaine est plus complexe. Elle fait appel à des matériaux parfois plus chers.

 

La maison en kit

Il s’agit de la solution la moins chère du marché. Il est possible d’avoir un logement neuf à un prix compétitif. En fait, la maison en kit résulte de différents modules fabriqués de manière industrielle. Une fois les fondations réalisées, l’ossature et les différentes parties de la maison sont assemblées. Si un professionnel fait cet assemblage, cela prendra peu de temps. Certains propriétaires le font eux-mêmes. Ensuite, les travaux classiques de plomberie, de carrelage et autres finitions sont faits.

 

La maison en bois

Depuis quelques années, la maison en bois est très prisée par les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Légère, résistante et modulable, elle permet également une meilleure isolation que le béton. Si seule la structure peut être en bois, vous pouvez aussi opter pour une maison poteaux poutres. Une trame de bois permet de remplir les murs vides et de laisser place à de larges baies vitrées. La demeure peut parfois prendre un aspect assez contemporain. 
 

Le prix d’une maison en bois est assez élevé. Faites attention à la nature du bois et à sa provenance afin de réduire la facture, mais aussi l’empreinte carbone ! Souvent, choisir ce type de construction correspond à une volonté écologique. Il faut donc veiller à choisir des matériaux locaux afin de respecter ce choix.

 

La maison écologique

Le concept de maison écologique est de préserver l’environnement. La construction de la maison se fait avec un chantier qui fait le moins de déchets possible. Les matériaux employés sont naturels et la maison est conçue pour faire des économies d’énergie. Ainsi, elle privilégie un système de ventilation intérieur performant et une isolation thermique optimale. La présence de panneaux photovoltaïques est courante.
 

D’ailleurs, il existe aussi la possibilité de construire une maison individuelle bioclimatique. Dans ce cas, ce sont les ressources naturelles directement présentes dans l’environnement qui sont privilégiées. Si ce type de maison consomme moins, le prix de sa construction est élevé. Il faut donc pouvoir miser sur le long terme pour en percevoir les bénéfices.

 

Vous hésitez entre construire ou acheter une maison ancienne ou moderne ? Citya Immobilier vous conseille et répond à toutes vos questions ! Contactez un de nos agents dès maintenant ou rendez vous dans l'agence Citya la plus proche de chez vous. 

 

Retrouvez plus d'informations sur des thématiques similaires :