Pourquoi choisir une maison individuelle ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez faire construire votre logement et vous envisagez d’opter pour une maison individuelle ? Faire construire son habitation est un projet immobilier attractif pour beaucoup de futurs propriétaires. Découvrez tous les conseils de Citya Immobilier pour vous lancer sereinement dans votre construction individuelle.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Le code de l’urbanisme ne définit pas précisément la nature d’une maison individuelle. Le code de la construction en propose une définition. C’est « un immeuble qui ne comporte pas plus de deux logements destinés au même maître de l’ouvrage ». Selon ces principes, une maison individuelle peut être constituée de plusieurs maisons autour d’une cour commune. On peut l’identifier comme un type de construction séparée d’un autre immeuble. Généralement, on la distingue d’une habitation mitoyenne qui possède un mur qui touche une autre propriété.

 

Vous souhaitez acquérir une maison individuelle ? Votre agence immobilière Citya est à votre écoute. Contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet.

 

Comment devenir propriétaire d’une maison individuelle ?

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, il y a des avantages d’acheter une maison neuve. C’est ainsi que pour avoir une future maison neuve, la construction est privilégiée. Le recours à un constructeur de maisons individuelles permet de choisir sa maison. Le projet comporte différentes étapes. 

 

Construire une maison individuelle nécessite l’achat d’un terrain si vous n’en possédez pas. Ensuite, vous devrez définir précisément votre projet de construction. Le budget pour votre maison peut être conséquent. Il dépend des nombreux critères de construction de votre future habitation. Celles-ci sont :

  • La surface totale ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les matériaux de construction ;
  • Les équipements de la maison ;
  • Le choix du constructeur.

Bien entendu, le recours à un architecte et l’élaboration des plans sont préalables aux travaux. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel qui prévoit tous vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez construire une maison avec jardin, il vaut prévoir un espace extérieur dédié. Ensuite, un suivi du chantier est à considérer sur le long terme. Il ne faut pas négliger les délais de construction. 

 

Il existe une autre manière de devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve. Choisir un logement dans un programme immobilier neuf. Le prix des logements neufs est plus élevé, mais vous garantit une certaine tranquillité. Ce type de maison est livré comme un projet clé en main sur un modèle précis. Dans certains cas, les logements existent déjà ou sont encore à construire.

 

Il est aussi possible d’acheter une maison ancienne dont l’implémentation est individuelle. Dans ce cas, le prix d’achat sera moindre, mais des travaux seront sans doute nécessaires. 

 

C’est à vous de déterminer quel est le projet idéal en fonction de vos besoins ! Pour toutes vos demandes, vous pouvez contacter une agence Citya Immobilier.

 

Quels sont les avantages d’une construction individuelle ?

Vous vivez en location dans un appartement ? Alors, vous comprendrez à quel point vivre dans une maison neuve comporte de nombreux avantages :

  • Les garanties des constructions immobilières (biennale, décennale, achèvement, remboursement) vous protègent de tout problème lié à la construction ou à l’équipement.
  • La liberté de réaliser une maison à votre image. Un logement neuf dont vous êtes propriétaire peut être aménagé comme vous le souhaitez dans le respect du voisinage. Vous n’avez aucun compte à rendre pour le choix de la décoration !
  • La possibilité d’avoir un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse. Certes, si vous êtes en location dans une maison, vous avez peut-être déjà eu ce plaisir. Néanmoins, vous pourrez lui donner l’aspect de votre choix et y organiser vos loisirs à votre goût.
  • Bénéficier d’un équipement moderne à faible consommation. Les normes actuelles et les matériaux modernes traduisent une volonté environnementale. Ainsi, l’isolation thermique est optimale et une maison moderne consomme peu, contrairement à une maison ancienne. Être propriétaire nécessite d’entretenir sa maison et ses installations, pour une maison neuve, ce sera de petits travaux. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans les prochaines années.
  • Le respect des normes de sécurité et des normes environnementales. Les constructeurs sont tenus de respecter leurs engagements en la matière. Contrairement à un logement ancien, il n’y a pas de mauvaises surprises.
  • Posséder sa maison, c’est avoir un patrimoine personnel, c’est aussi mettre à l’abri ses proches. Une fois vos mensualités remboursées, votre famille sera protégée. Vous pourrez prévoir de transmettre ce patrimoine à vos enfants.
  • La valeur de votre maison en fait un bien recherché à la revente. En effet, les maisons individuelles sont particulièrement attractives pour les particuliers. C’est un bon investissement immobilier. Une maison qui a fait l’objet d’aménagements peut être revendue avec une plus-value, notamment si le prix de l’immobilier augmente.
  • La revente de votre maison ou sa location vous permet de financer un autre projet : mais plus grande, expatriation, etc. 

 

Pour vous faire accompagner dans tous vos projets immobiliers, consultez un professionnel comme un agent Citya Immobilier.

 

Renseignez-vous également au sujet de :

  • Acheter un bien ;
  • Immobilier neuf ;
  • Appartement ancien ;
  • Immobilier ancien ;
  • Annonces Immobilières ; 
  • Appartement ou maison ; 
  • Prix du neuf ; 
  • Prix de la construction d'une maison ;
  • Acheter une maison ancienne.