Bien vendre à Paris son bien immobilier

Guide immobilier Vente

Vous avez pour projet de vendre un bien immobilier à Paris ? Vous pensez que l’exode urbain va rendre votre projet de vente difficile ? Rassurez-vous ! Les grandes villes attirent toujours bon nombre d’acquéreurs. Et pour cause ! Une métropole, et a fortiori une capitale, possède une attractivité incontournable.

La présence de pôles économiques majeurs et de bassins d’emplois dynamiques attirent en effet les actifs de la France entière. Sa vie culturelle bouillonnante attire quant à elle de nombreux autres profils. Et les familles ne sont pas en reste. Une grande métropole offre à la fois la présence d’un large éventail d’écoles, mais aussi des solutions de transport performantes.

Votre projet de vente a donc toutes les chances de se concrétiser. Citya immobilier vous donne tous les conseils pour bien vendre à Paris. Suivez le guide !

Pour bien vendre à Paris, confiez votre projet à un professionnel

Pour vendre un bien en province, il faut compter entre 90 et 100 jours en moyenne. À Paris, qui est un marché immobilier très porteur, ce délai est en moyenne de 50 jours. C’est d’autant plus vrai si votre bien est un appartement. Vous pouvez désirer vendre votre bien par vous-même sans faire appel à une agence immobilière.

 

Vous souhaitez économiser les frais d’agence et cela est tout à fait normal. Néanmoins, pour une transaction sécurisée et rapide, mieux vaut faire confiance à un professionnel. Pour vendre rapidement, il vous faut d’abord le bon prix de vente. Paris est un marché très particulier.

 

D’un arrondissement à l’autre, le prix au mètre carré peut rapidement grimper : du simple au double pour certains quartiers ! De même en fonction de la proximité de la Seine et de la réputation du quartier. Il faut donc connaître le marché avec précision. Et pour cela, votre agent immobilier est le plus à-même de réaliser une estimation réaliste. De plus, en signant un mandat d’exclusivité avec votre agence, le processus de vente est facilité.

 

En effet, cela permet d’abord d’avoir un interlocuteur unique pour l’acheteur et le vendeur. Ce type de mandat permet aussi de bénéficier de services additionnels : visite virtuelle ou affichage vitrine par exemple. Enfin, signer un mandat d’exclusivité apporte une cohérence à l’annonce de votre bien immobilier et évite la confusion chez les acheteurs.

 

Enfin, faire appel à un intermédiaire professionnel vous assure une transaction confortable et sécurisée. Confortable parce que vous êtes accompagné à chaque étape du processus. Vous pouvez vendre l’esprit tranquille.

 

Sécurisée parce qu’en tant que professionnel de l’immobilier, votre agent veille à ce que les procédures administratives et juridiques soient respectées. Il vous assure ainsi un achat immobilier sécurisé et légal.

 

Quels sont les biens les plus recherchés à Paris ?

Côté maison, ce sont les biens de 4 ou 5 pièces qui sont les plus recherchés. La présence d’un extérieur et notamment d’un jardin (visitez notre guide de la maison avec jardin) est un atout majeur. Il ne semble pas y avoir de superficie idéale, pourvu que votre bien offre au minimum 3 chambres. C’est en effet ce qui correspond aux besoins des familles avec deux enfants. Une 4ème chambre permet de recevoir sans perdre en confort. C’est donc un atout supplémentaire.

 

La tension est assez forte sur ce marché. La plupart des futurs acquéreurs ont d’ailleurs créé une alerte sur leur application de recherche de logements. Lorsqu’une annonce immobilière correspondant à leur demande est publiée, ils peuvent ainsi être très réactifs.

 

Côté appartement, ce sont les annonces immobilières de 2 ou 3 pièces qui sont les plus consultées. Là encore, la présence d’un extérieur est très recherchée. Si votre bien possède un balcon, vous trouverez preneur plus facilement. Les studios ne sont pas en reste, car ils constituent un bon investissement.

 

Le parking est également une denrée rare qui ajoute une praticité et un confort non négligeables. Sa présence pourra faire pencher la balance de votre côté.

 

Nous l’avons déjà mentionné : Paris est un marché qui a ses particularités. La localisation de votre bien est souvent le premier critère.

 

Un beau duplex qui n’a pas la bonne adresse se vendra moins bien qu’un petit appartement d’un immeuble situé dans un quartier recherché.

 

Quand votre bien ne trouve pas preneur, pensez à la rénovation

Lorsqu’un bien peine à trouver preneur, il peut s’avérer nécessaire de réaliser quelques travaux de rénovation. C’est souvent la dernière chose qu’un propriétaire souhaite faire. Et pourtant ! Il suffit généralement de quelques menus travaux pour embellir votre logement et créer le coup de cœur.

 

Agissez en priorité sur la cuisine. En effet, contrairement à vos meubles, la cuisine reste après votre départ. Une belle cuisine constitue donc un atout majeur. Si elle est ancienne, vous pouvez repeindre les façades des meubles ou ajouter une crédence moderne. Embellissement garanti !

 

Les logements parisiens ont la particularité de proposer souvent de petites surfaces. Pour pallier ce manque de place, la bonne idée est d’installer un placard dans une chambre. Cela peut paraître anodin, mais l’état de vos murs impacte les futurs acquéreurs. Si les traces d’usure s’accumulent dans leur champ de vision, cela peut les décourager. De plus, repeindre vos murs va permettre d’éclaircir les pièces. Elles paraîtront ainsi plus grandes.

 

Ne négligez pas la salle d’eau. Nul besoin de vous lancer dans de gros travaux pour installer une douche à l’italienne. Une cabine de douche d’entrée de gamme suffit aux acquéreurs pour s’y projeter.

 

Enfin, bien que la décoration ne soit pas intégrée à la vente, un appartement bien décoré peut susciter l’intérêt. Pour acheter un bien, il est nécessaire de s’y projeter. Un logement avec une décoration soignée facilite cette projection.

 

Venez aussi découvrir :

  • Immobilier neuf
  • Nouvelle maison
  • Belle maison
  • Immobilier ancien
  • Construire maison
  • Appartement ou maison
  • Acheter maison particulier
  • Chambre avec piscine et jardin