Acheter une maison à un particulier, est-ce vraiment une bonne idée ?

Guide immobilier Achat

Vous avez un projet d’achat et vous vous demandez s’il est judicieux d’acheter une maison à un particulier ? Vous souhaitez éviter les frais d’agence et cela se comprend. Cependant, vous vous demandez ce que cela implique. Citya immobilier vous donne tous les éléments. Suivez le guide !

Traiter en direct avec le propriétaire : une option qui paraît économique

Un tiers des transactions immobilières s’effectuent sans intermédiaire selon les statistiques des notaires. Ce chiffre est stable depuis 15 ans. Il est aisé de comprendre pourquoi les propriétaires souhaitent vendre leur bien de particulier à particulier. Les frais d’agence varient en général entre 3 et 10 % du prix de vente. Vendre sans intermédiaire permet ainsi d’augmenter un peu son prix de vente net vendeur.

 

Cela signifie pour vous, en tant qu’acheteur, qu’un même bien pourra être un peu moins cher en traitant directement avec le propriétaire.

 

Cependant, cela signifie aussi que vous devrez être en mesure de donner du temps et de l’énergie pour mener à bien votre achat.

 

Cela suppose également que vous soyez vigilants afin d’éviter les pièges de cette aventure entre particuliers.

 

En effet, pour qu’un projet d’achat immobilier se concrétise, il doit passer par plusieurs étapes :

  • L’évaluation du budget ;
  • La recherche du bien ;
  • La négociation immobilière et l’offre d’achat ;
  • La signature du compromis de vente ;
  • La recherche de financement auprès des banques ;
  • La signature de l’offre de prêt ;
  • La signature chez le notaire.

 

En traitant directement avec un vendeur particulier, vous vous devez de maîtriser ces étapes puisque c’est en grande partie vous qui allez les réaliser. Effectuer une transaction en direct avec le propriétaire s’avère alors être une option fastidieuse. Passer par un agent immobilier professionnel permet en revanche d’être accompagné à chaque étape de votre projet d’achat. C’est aussi la garantie d’avoir une transaction sécurisée et d’acheter l’esprit tranquille.

 

L’agence immobilière pour un accompagnement personnalisé

Être accompagné à chaque étape de votre achat constitue évidemment un avantage confortable.

 

Faire appel à une agence vous permet d’abord de déterminer le bien immobilier qui vous correspond.

 

Un appartement neuf pour un investisseur souhaitant faire de la location ? Ou plutôt une maison avec jardin de 4 pièces pour votre vie de famille ?

 

Votre agent est présent pour vous que vous puissiez consulter ses annonces immobilières. Nombre d’agences sont également organisées en réseau avec d’autres partenaires. Cela vous permet d’avoir accès à un large éventail d’annonces immobilières présentes sur le marché immobilier. Une fois le bien idéal déterminé, vient le temps des visites. Là encore, faire appel à une agence présente des avantages certains. L’agent immobilier est d’abord bien plus disponible qu’un particulier. Vous pourrez ainsi effectuer des visites sans attendre que le propriétaire soit disponible. Vous augmentez ainsi vos chances d’acquisition !

 

Les conditions de la visite se prêtent également mieux à la projection. Visiter un bien avec le propriétaire occupant peut s’avérer gênant. Vous pénétrez en effet dans l’intimité d’une maison de particulier. Il est moins aisé de poser toutes les questions que l’on voudrait. Ces questions sont pourtant primordiales pour se projeter dans une acquisition.

 

Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? C’est à ce moment-là que tout s’accélère. Votre agent immobilier sera le plus à-même de négocier le prix de vente avec le vendeur. Surtout, les procédures juridiques et formalités administratives pour acheter un bien sont nombreuses. Elles se sont d’ailleurs densifiées au cours des dernières années, dans un souci de sécurisation.

Votre agent immobilier sera là non seulement pour vous accompagner pas-à-pas mais aussi pour sécuriser votre achat.

 

Une transaction sécurisée : achetez l’esprit tranquille

Vous avez eu le coup de cœur pour une maison ? Vous êtes prêt à vous lancer ? L’agence immobilière sécurise votre achat et vous permet d’acheter l’esprit tranquille.

 

Avant tout, l’agence immobilière constitue un intermédiaire qui garantit vos propres intérêts. Grâce à une estimation au plus juste, elle s’assure que vous profitiez des meilleurs prix. En effet, un propriétaire a tendance à surestimer la valeur de son bien.

 

Ensuite, soyez sûr qu’un bien vendu par une agence possède tous les documents obligatoires, notamment les diagnostics énergétiques. Faire appel à une agence, c’est aussi la garantie d’obtenir un regard objectif et expert sur l’état du bien. L’agence aura interrogé en amont le propriétaire sur le bâti mais aussi les équipements et le terrain. Cela vous évite de mauvaises surprises quant à d’éventuels travaux à prévoir.

 

Enfin, l’agent immobilier connaît parfaitement tout le cadre juridique afférent à la transaction immobilière. Il veille à ce que toutes les procédures juridiques et les formalités administratives soient respectées. Il vous assure ainsi un achat rapide, sécurisé et surtout légal. Pas de mauvaise surprise !

 

Si acheter en direct à un particulier peut sembler une option économique, cela demande un fort investissement de votre part. Les démarches sont à connaître et seront à votre charge. Cette option peut ainsi s’avérer réellement fastidieuse et risquée. Confiez votre projet à une agence vous permet d’éviter ces écueils.

 

Pour acheter l’esprit tranquille, faites appel à nos service Citya immobilier !

 

Visitez aussi nos guides :