Marché immobilier et marché du logement : qu’est-ce qui caractérise ces deux notions ?

Guide immobilier Vente

Le marché immobilier ou marché du logement ne cesse de connaître des évolutions positives depuis de nombreuses années. Même la situation économique liée à la crise sanitaire n’a pas eu raison du niveau de transactions immobilières et les indicateurs sont toujours au beau fixe. Les spécialistes du marché immobilier observent que les ventes en France ne cessent d'augmenter. Les données récoltées sont très largement en faveur d'un effet à la hausse des ventes de maisons, d'appartements et de terrains. Les ménages ont désormais tendance à vouloir s'éloigner des villes afin de disposer d'un nouveau cadre de vie, plus agréable et qui leur permet souvent de profiter d'un habitat muni d'un jardin. Le marché immobilier français est très spécifique. Si vous souhaitez investir dans la pierre, il est important d’en connaître les principales caractéristiques. Grâce à ce petit guide, le marché du logement national n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qui caractérise le marché immobilier en France ?

L’immobilier résidentiel

L’immobilier résidentiel regroupe les biens destinés à être habités en tant que résidence principale ou secondaire. La résidence principale est le lieu de vie à l’année, tandis que la résidence secondaire est privilégiée pour les week-ends et les grandes vacances.

 

Il existe d’autres formes d’immobilier résidentiel :

  • les logements foyers ;
  • la colocation ;
  • les résidences de tourisme ;
  • les EHPAD ;
  • les établissements médico-sociaux.

 

C’est un secteur toujours dynamique en France. La demande de logements est très forte et le marché immobilier se porte bien. Les investisseurs n’hésitent pas à acheter des logements pour les louer.

 

L’immobilier d’entreprises

L’immobilier d’entreprises est un secteur de l’immobilier qui regroupe des bâtiments ou des locaux nécessaires au fonctionnement d’une société.

 

Plusieurs activités sont concernées :

  • les locaux composés de bureaux ;
  • les surfaces destinées à la production et à la fabrication ;
  • les superficies consacrées à la vente de produits ou de services ;
  • les entrepôts de stockage ;
  • les bâtiments dédiés à la logistique.

 

Ce marché est très important en France. Celui de l’immobilier en Île-de-France est le premier du marché européen.

 

La loi Pinel : un dispositif de défiscalisation avantageux sur le marché du logement français

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet d’optimiser ses investissements immobiliers locatifs.

 

Le principe est le suivant : un acquéreur achète un bien neuf ou ancien à réhabiliter, le loue et bénéficie en retour d’une certaine réduction d’impôt.

 

Voici le détail des réductions :

  • 12 % pour une durée de location de 6 ans ;
  • 18 % pour une durée de location de 9 ans ;
  • 21 % pour une durée de location de 12 ans.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons d’investir dans des biens idéalement situés, notamment à proximité des universités et des moyens de transports. Les villes étudiantes sont également à privilégier.

 

Le marché immobilier en France boosté par le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une exception française qui joue clairement en faveur du marché de l’immobilier. C’est une aide proposée par l’État à destination des foyers dont les revenus sont modestes.

 

Pour en bénéficier, il est impératif de ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années.

 

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP)

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est un coup de pouce aux investisseurs qui souhaitent acheter un ou plusieurs logements dans le but de les louer. Il leur permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

 

Le régime forfaitaire offre la possibilité d’être imposé seulement sur la moitié des recettes locatives, tandis que le régime réel permet de déduire les charges et les amortissements des recettes perçues afin de réduire la part des revenus locatifs. Au final, les revenus sont imposés moins lourdement.

 

Citya Immobilier vous conseille pour réussir tous vos projets sur le marché de l'immobilier et le marché du logement

Citya Immobilier vous conseille pour réaliser tous vos projets sur le marché de l'immobilier et le marché du logement.

 

Que vous souhaitiez acheter, vendre, louer ou réaliser un investissement immobilier, n'hésitez pas nous contacter. Nous vous guidons dans votre quête de la maison ou de l'appartement de vos rêves, mais aussi dans les différentes démarches à accomplir pour obtenir un crédit immobilier à un taux d'emprunt défiant toute concurrence.

 

Nous vous proposons un accompagnement personnel consacré à la concrétisation de toutes les phases de votre dossier de projet d'achat immobilier.


Vous préférez nous rendre visite directement dans nos locaux ? Nous vous accueillons dans plus de 100 agences réparties sur le territoire métropolitain, mais aussi à La Réunion. À cette occasion, nous échangerons ensemble sur vos besoins, vos envies et vos projets en cours ou à venir. Réussissez votre entrée dans le secteur de l'immobilier avec Citya Immobilier à vos côtés !

 

Découvrez nos autres articles pour approfondir vos connaissances sur le thème de la vente dans l'immobilier :