Étudiants en France : une expansion qui tend le marché immobilier

Guide immobilier Location

C’est un fait. Le nombre d’étudiants en France est en constante augmentation depuis une 10aine d’années. Les Notes d’Information du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont formelles. Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur s’établit désormais à plus de 2,7 millions. Pour le strict périmètre des universités, c’est 1,65 millions d’inscrits, soit une hausse de 0,9 % en 1 an. Et les projections n’annoncent pas de renversement de tendance. Cette progression entraîne une pression supplémentaire sur le marché de l’immobilier étudiant. Pour maximiser vos chances de trouver votre location, Citya vous donne tous ses conseils.

Un nombre d’étudiants en France en constante augmentation 

 

Étudiants dans l’Hexagone : quelques données

Le nombre d’étudiants en formation grimpe chaque année depuis une 10aine d’années. La répartition n’est pas égale selon les niveaux et cursus.

Ainsi, les inscriptions en licence sont en hausse de + 1.7% à la rentrée 2021. Les inscriptions en Master restent stables. 
 

Après plus de dix années de hausse, le nombre d’étudiants en école d’ingénieurs diminue légèrement (-1,2%). 
 

Les effectifs d’étudiants inscrits en cursus doctorat, quant à eux, continuent à diminuer (-2,3%).  
 

Dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale diminue de 6,0%. 
 

Les filières les plus plébiscitées sont les licences générales, et notamment celles de Lettres, Langues, Sciences humaines, Droit et Economie-Gestion.

 

Tendance à la hausse du nombre d’étudiants : pourquoi ces chiffres ?

La France possède la particularité de proposer une large offre de formation publique quasi gratuite. Les frais d’inscriptions universitaires sont en effet très bas comparés à ceux d’autres pays européens. De même, le système d’éducation français possède un rayonnement international. L'enseignement supérieur y est alors attractif et accessible. 
 

Le boom démographique de l’an 2000 est l’autre cause de cette augmentation. Les enfants nés en 2000 et après ont aujourd’hui atteint l’âge des études supérieures. 

Enfin, l’augmentation du nombre de diplômés du baccalauréat des années 2019-2020 et 2020-2021 impacte aussi cette tendance.

 

Une tendance à la hausse qui devrait durer

La hausse des effectifs étudiants des dernières années devrait se poursuivre dans les années à venir. Les projections du Sies envisagent ainsi à l’horizon 2029 une hausse de 5,2 % des étudiants inscrits dans le supérieur. 
 

Le nombre total d’étudiants serait porté à 2,87 millions. 
 

Là encore, un boom démographique (celui de 2006) explique en partie ce phénomène.
 

Au-delà de la démographie, c’est la réforme des études de santé et la création des BUT qui expliquent une grande partie des évolutions des effectifs universitaires.  
 

Ces projections s'appuient sur les prévisions d’effectifs des élèves de terminales. Ces dernières sont déterminées principalement par les projections démographiques de l’Insee. 
 

Les effectifs de bacheliers sont estimés à partir de ces effectifs de terminales auxquels on applique une projection des taux de réussite au baccalauréat.

 

Augmentation du nombre d’étudiants et marché immobilier

L’augmentation du nombre d’étudiants en France risque d’impacter le marché de la location immobilière, notamment dans les villes universitaires. C’est d’ores et déjà le cas à Paris, Bordeaux ou Lyon.  
 

Ce phénomène risque de créer une pression sur la location de logement. Car plus le nombre d’étudiants augmente, plus le taux de couverture est faible. Le taux de couverture d’une ville correspond au rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre de logements présents pour les accueillir. 
 

Pour maximiser vos chances de trouver un appartement étudiant, voici les différentes pistes à creuser.

 

Les offres de logement social

Certains bailleurs sociaux réservent une petite partie de leurs logements à un public étudiant. Ils sont réservés à des étudiants ayant des revenus modestes et âgés de moins de 30 ans. Adressez-vous à votre mairie ou à l’organisme HLM le plus proche.

Pour prétendre à une location de studio HLM, vous devez effectuer une demande de logement. 

 

Les logements du CROUS

Les logements en cité ou résidence universitaire sont soumis à attribution. Il faut d’abord constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) pour effectuer une demande de bourse et de logement. Il s’agit le plus souvent de location de studio meublés ou appartements plus grands de Type 2.

 

Les logements des bailleurs privés

Pour louer un studio, vous pouvez rechercher parmi les annonces de location de particuliers sur les différents sites d’annonces immobilières. Consultez aussi notre guide de la location à un particulier. Cela peut vous permettre d’éviter les frais d’agence.

Pour une transaction sécurisée, vous pouvez plutôt choisir la location par agence immobilière. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement à chaque étape.

Parmi l’offre privée, vous pourrez opter pour un logement en colocation. Citya immobilier vous explique tout sur le contrat de colocation.

Notre conseil : un dossier de demande est à déposer pour chaque logement. Pensez à constituer un dossier complet !

 

Les résidences étudiantes privées

Ces résidences de services offrent la possibilité de louer un studio équipé ou un petit appartement en location meublée. Des services dédiés aux étudiants sont proposés et inclus dans la location tels que:

 

  • le petit-déjeuner
  • le ménage
  • l’accueil
  • la fourniture de linge de maison
  • salles de travail 
     

Ces résidences sont bien souvent situées à proximité des campus et des différentes écoles.

Découvrez notre page dédiée aux résidences étudiantes à Paris.

Soyez bien informés grâce à nos dossiers dédiés au logement étudiant :
 

  • Louer un logement pour l’année
  • La Maison des étudiants
  • Les Maisons internationales
  • Les Foyers Jeunes Travailleurs
  • Les types de logement
  • Les offres de logement
  • Les résidences étudiantes