Les maisons des étudiants : un accès sur la vie culturelle et artistique mais pas seulement !

Guide immobilier Location

Les maisons des étudiants constituent un lieu de convivialité et de culture incontournable de la vie étudiante. Elles offrent en effet une large variété d'évènements et d'animations culturelles et artistiques. Mais pas seulement ! Les maisons des étudiants constituent aussi un espace dédié au travail et à la vie associative étudiante. Elles proposent ainsi un accompagnement de qualité aux projets et aux initiatives de la vie étudiante. Située à proximité des universités et de taille très variée selon le campus auquel elles sont rattachées, elles développent une vie associative et culturelle d’ampleur plus ou moins importante.

Un lieu d’art et de culture

Les maisons des étudiants sont d’abord des lieux d’animation de la vie étudiante et de création artistique. A ce titre, elles sont généralement pourvues de salles de pratique artistique, de salles de spectacle ou d’auditoriums. Certaines bénéficient aussi de la présence d’un studio de répétition sonorisé et équipé.
 

Ces équipements permettent d’y programmer des spectacles, festivals ou activités culturelles variées.  
 

Elles proposent aussi une grande diversité d’animations en permettant à des associations étudiantes et autres acteurs de la vie étudiante d’y organiser des évènements. 
 

On pourra ainsi y assister à des conférences et des débats, des projections ou des expositions. 
 

On pourra aussi y participer à des cours et ateliers culturels et artistiques tels que des cours de langue, de danse, des ateliers théâtre ou chant. 
 

Certaines proposent de prêter du matériel pour organiser des événements : chaises, tables, matériel pour aménager une scène, système son ou kit son pour l’organisation de concert.

 

Un lieu dédié au travail et aux initiatives

La plupart des MDE abritent des salles de travail ou des espaces de coworking qui peuvent faire l’objet d’une réservation. C’est une option plutôt pratique quand on veut poursuivre un travail commun autour d'un bureau.
 

La plupart du temps, le logement étudiant consiste en un studio équipé ou un petit appartement étudiant et n’offre donc pas l’espace nécessaire. Même s’il s’agit d’une chambre dans un logement en colocation avec plus d’espace, les conditions de travail n’y sont pas toujours optimales. 
 

Réserver une salle de réunion ou une salle de travail peut donc s’avérer une option confortable. 
 

Les espaces de travail sont généralement pourvus de matériel informatique tels que des ordinateurs, une connexion internet wifi et une photocopieuse/scanner.  
 

Les MDE proposent aussi d’héberger une vie associative dense et de favoriser leur développement. 
 

Elles se constituent alors en pépinières associatives qui permettent aux associations étudiantes de bénéficier d’un lieu, de développer leurs projets et organiser leurs événements. 
 

Les associations peuvent ainsi y domicilier leur siège social et utiliser le matériel et les salles à disposition.

 

Au-delà de l'aspect matériel, les MDE proposent un véritable accompagnement à la réalisation de projets associatifs. Elles offrent une aide à la conception de projet, à la logistique, un soutien dans la recherche de financements et un accompagnement à la communication.

 

Un lieu d’intégration et de convivialité 

Les MDE ont une mission d’intégration des étudiants dans la cité. Pour cela, elles apportent un soutien dans les démarches de demande de bourse et de recherche de logement, mais aussi dans la recherche d’emploi et de stage. 
 

Ainsi, elles proposent une mise à disposition de ressources étudiantes relatives aux aides financières (guide des aides financières ou guide du dossier social étudiant).  
 

Les MDE proposent aussi des ressources relatives au logement étudiant. Certaines diffusent notamment les descriptifs détaillés des différents logements en cité et résidences universitaires du CROUS. Elles peuvent aussi élaborer des guides pour effectuer sa demande de bourse et de logement.  
 

Du fait de sa fréquentation étudiante importante, de nombreuses offres de logements peuvent s’y trouver (un tableau de petites annonces immobilières y est parfois disponible).  
 

Les résidences étudiantes privées ou autres locations meublées y trouvent ainsi facilement preneur. Vous pourrez trouver d’autres annonces de locations immobilières, comme des locations de logements en Foyer Jeunes Travailleurs par exemple.

 

Aussi, les MDE abritent régulièrement des forums de l’emploi ou job dating. Des forums stages et orientation peuvent aussi y être organisés. Interlocuteur privilégié de la vie étudiante, elles sont le lieu propice d’organisation de ce type d'événement. Leur rayonnement local assure en effet une bonne fréquentation et attire ainsi les entreprises et acteurs de l’emploi. 
 

D’une manière générale, les étudiants y trouveront la possibilité d’y faire des rencontres et de se créer un cercle social et amical rapidement. C’est un atout conséquent quand on arrive dans une grande ville universitaire, notamment quand on est étudiant étranger. 
 

Les MDE offrent en effet à tous des espaces de détente en accès libre qui comprennent généralement de la petite restauration (réfrigérateur, machine à café, micro-ondes). Ces espaces de convivialité peuvent aussi être équipés de baby-foot, fauteuils, ou connexion internet.


A noter : les étudiants internationaux peuvent se tourner vers les Maisons Internationales pour un accompagnement dédié.

Pour vous accompagner dans votre vie étudiante et votre recherche de logement, venez découvrir également notre autres dossiers :
 

  • Louer un studio
  • Résidences de services
  • Location à un particulier
  • Résidences étudiantes à Paris
  • Contrat de colocation
  • Effectuer une demande de logement
  • Logement pour l’année
  • Types de logement
  • Étudiants en France