Résidence étudiante à Paris : une option attractive pour les étudiants et les investisseurs

Guide immobilier Location

C’est un fait. Il y a de plus en plus d’étudiants en France. Le nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur est en constante augmentation. Les projections pour les prochaines années vont dans le même sens. Dans ce contexte, le besoin en logement étudiant est amené à croître. La demande étant d’ores et déjà supérieure à l’offre, la tension immobilière sur ce marché risque de se renforcer. C’est notamment le cas dans les grandes villes universitaires, Paris en tête. Les annonces de logement en résidences étudiantes constituent alors une option attractive pour les étudiants mais aussi pour les investisseurs.

Résidence étudiante : de quoi parle-t-on ? 

Les résidences étudiantes font partie de la catégorie des résidences de services. Le Code de la construction et de l'habitation en son article L631-13 définit cette notion.  
Il s’agit d'un ensemble d'habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables.

Pour être une résidence de services, elle doit proposer à minima 3 des 4 services suivants:

 

  • petit-déjeuner
  • ménage
  • accueil
  • fourniture de linge de maison


Il est possible d’y louer des appartements étudiants allant du studio équipé au 2 pièces, entièrement meublés et équipés. L’étape de l’installation en est grandement facilitée : nul besoin de faire l'acquisition d’un lit, d’une armoire ou de chaises.


De plus, puisqu'il s’agit de locations meublées, la durée du préavis est réduite à 1 mois : flexibilité garantie ! 


Une résidence de services étudiantes fournit des services spécifiques dédiés au public étudiant. Elle met l’accent sur le vivre-ensemble et la lutte contre l’isolement. Elle allège aussi la charge qui pèse sur la vie quotidienne de l’étudiant. Un certain nombre de tâches sont ainsi déléguées au gestionnaire de la résidence.

Elle peut également disposer de salles de travail ou proposer des activités sportives et/ou culturelles. La plupart ont une connexion internet inclue et un accès à une laverie.

 

Résidence étudiante à Paris : les bonnes raisons de louer

Louer un studio dans une résidence étudiante séduit de plus en plus. Ce type de logement présente en effet de nombreux avantages : flexibilité, proximité des centres universitaires, lien social.  
 

A Paris, ces offres de logement séduisent d’autant plus. Les avantages à louer en résidence étudiante sont encore plus marqués. Et pour cause ! 
 

Paris est une (très) grande ville universitaire qui regorge de cursus intéressants et d’écoles prestigieuses. Pour beaucoup, c’est une véritable chance de pouvoir étudier à la capitale ! 
 

En revanche, étudier à Paris peut aussi s’avérer une aventure périlleuse. Louer en résidence étudiante permet d’éviter ces pièges !

 

Résidence étudiante à Paris : la fin de la galère des transports 

Les résidences étudiantes sont pour la plupart idéalement situées à proximité des écoles, des universités mais aussi des commerces. 
 

A Paris, cela représente un avantage considérable, quand on sait que les Parisiens et les habitants d’Île-de-France passent en moyenne 2h par jour dans les transports en commun (bus, métro, tram).  
 

Cela constitue aussi une économie non négligeable. A Paris, un abonnement aux transports en commun en tarif étudiant coûte environ 350 € par an. 
 

Ainsi, vous pourrez profiter des nombreux bons côtés offerts par la vie parisienne !

 

Résidence étudiante à Paris : la fin de l’anonymat des grandes villes

Vivre à Paris peut en dérouter plus d’un. C’est d’autant plus vrai quand on arrive d’une petite ville où tout le monde se connaît. 
 

Dans les grandes métropoles comme Paris, de nombreux étudiants ressentent l’anonymat des grandes villes. Les premières semaines ou premiers mois peuvent s’accompagner d’un sentiment d’isolement et de perte de repères.

Louer en résidence étudiante permet de passer cette étape sans problème, puisque vous y êtes entouré d’étudiants de tous horizons (de province ou d'étudiants étrangers). A ce titre, cette option présente les mêmes avantages qu’une chambre dans un logement en colocation.

 

Résidence étudiante à Paris : les bonnes raisons d’investir

 

Un marché immobilier propice

A Paris, le marché de la location immobilière est sous pression. Pour un étudiant en recherche de logement, il devient très difficile de se tourner vers la location à un particulier. De même, la location de logement de petite surface est une denrée rare. Les logements en cité ou résidence universitaire non plus ne sont pas assez nombreux pour répondre aux demandes. 
 

On assiste donc à une pénurie de logements étudiants. Cela se traduit notamment par un très faible taux de couverture.
 

Cet indicateur correspond au rapport entre le nombre d’étudiants présents dans une ville et le nombre de logements présents pour les accueillir.  
 

La moyenne nationale s’établit autour de 15 %. A Paris, il est de 2,6 %. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 
 

Dans ce contexte, les risques de vacance locative sont donc très faibles ! Il y a peu de risque que votre annonce ne trouve pas preneur. 
Investir en résidence étudiante constitue donc un projet au risque plus que maîtrisé.

 

Un investissement locatif qui a de quoi séduire

La résidence de services constitue d’abord un bon moyen de se créer un complément de revenus. En effet, sa rentabilité s’établit autour de 4% bruts par an. 
 

De plus, la gestion locative est déléguée à un professionnel puisqu’il s’agit de résidences gérées. Nul besoin de rechercher un locataire, d’organiser des journées de visites et de préparer la rédaction d’un bail. Quelqu’un s’en charge à votre place. 
 

La résidence étudiante est aussi un bon outil de diversification du patrimoine, ce qui permet de réduire les risques de pertes en capital. 
 

Enfin, ce type d’investissement ouvre droit à un avantage fiscal conséquent : outre les statuts avantageux de la location meublée, il ouvre droit au dispositif Censi-Bouvard. 

Pour plus d’information sur l’investissement locatif en résidences de services, consultez notre page dédiée.

Les résidences étudiantes ont encore de beaux jours devant elles. Pour découvrir tous nos conseils relatifs au logement étudiant, consultez nos dossiers :

 

  • Contrat de colocation
  • Effectuer une demande de logement
  • L'immobilier
  • Logement pour l’année
  • Maison des étudiants
  • Maison internationale
  • Foyer Jeunes Travailleurs
  • Demande de bourse et de logement