Maisons internationales : des services dédiés aux étudiants et chercheurs internationaux

Guide immobilier Location

La maison internationale regroupe les services dédiés à l’accueil des étudiants étrangers et chercheurs internationaux. Elle propose un accompagnement dans les démarches administratives des étudiants étrangers ainsi qu’un soutien à l’intégration culturelle et sociale. Certaines de ces structures offrent aussi un service de location de logement. Dans les grandes villes universitaires où le marché immobilier est sous tension, c’est un avantage considérable. Pour tout connaître sur les services proposés par ces structures, suivez le guide !

Un accompagnement adapté aux étudiants internationaux

S'affilier à la sécurité sociale, trouver un logement, obtenir le renouvellement de son titre de séjour. Autant de procédures administratives qui apparaissent opaques aux publics internationaux fraîchement arrivés.
 

Alors, une maison internationale propose d’abord un accompagnement dans les démarches administratives. 
 

Elle offre ainsi un soutien pour trouver un logement étudiant. Il vous sera expliqué par l'équipe de la maison internationale de quels dispositifs vous pouvez bénéficier selon votre situation. 
 

Vous souhaitez vous tourner vers la location à un particulier ou par agence ? On vous y expliquera quelles sont les pièces nécessaires pour constituer un bon dossier de location immobilière
 

Si vous êtes en France depuis 2 ans, vous pourrez prétendre à un appartement étudiant du parc social. On vous y exposera alors toutes les étapes pour effectuer une demande de bourse et de logement. Cette procédure passe par la constitution d’un Dossier Social Étudiant et d’une demande de logement en ligne sur ce site
 

La maison internationale vous accompagne aussi dans vos démarches auprès des organismes de sécurité sociale. L’affiliation à la sécurité sociale est en effet gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France. 
 

Elle permet de se faire rembourser une partie des frais de santé : visites chez le médecin et examens médicaux.

Important : les étudiants étrangers titulaires d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ne sont pas tenus de s’affilier. Leurs frais seront remboursés dans les mêmes conditions que s’ils étaient dans leur pays.

Enfin, la maison internationale vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention d’un titre de séjour et dans son renouvellement.  
 

Les maisons internationales étant un service consacré au public universitaire international, elles sont nombreuses à proposer un accueil bilingue ou trilingue. Également, les ressources y sont disponibles en version multilingue (brochures, guides).

 

Une mission d’intégration culturelle et sociale

Les maisons internationales poursuivent une mission d’intégration du public international universitaire.

Vous êtes depuis peu étudiant en France ? Il n’est pas toujours évident de se créer un cercle amical et de trouver ses marques. La maison internationale propose des services qui vous permettront d’éviter les difficultés liées à la perte de repères. Pour une expérience des plus positives, n’hésitez pas à vous tourner vers elle. 
 

Quand on étudie à l’étranger, c’est d’abord la barrière de la langue qui peut faire obstacle à une bonne intégration. Certaines maisons internationales organisent ainsi des cours de français (FLE) au sein de leur établissement. 
 

L’immersion quotidienne dans la langue française combinée à des cours vous garantit une progression rapide. C’est aussi l’occasion d’y faire des rencontres avec d’autres étudiants étrangers. 
 

Les maisons internationales proposent un programme d'événements destinés à faciliter les rencontres, l’immersion dans la vie étudiante locale et les découvertes culturelles. 
Une journée d’intégration est généralement organisée sur le campus en début d’année universitaire. C’est le moment idéal pour faire les présentations avec les nouveaux arrivants. 
 

Tout au long de l’année, des événements variés sont proposés et jalonnent l’immersion culturelle des étudiants étrangers. Il peut s’agir d’expositions, de repas, de soirées à thème, ou de visites de musées. Une visite de la ville qui héberge l’université est un incontournable.

A noter : pour une programmation culturelle et artistique riche, rapprochez-vous de la Maison des étudiants la plus proche. Service consacré à la vie étudiante, de nombreux événements y sont programmés. Elle donne aussi accès à des activités culturelles très variées.

 

Un accompagnement au logement

Certaines maisons internationales proposent aussi des logements. Ces logements sont destinés à recevoir des enseignants, chercheurs, personnels administratifs ou étudiants internationaux. 
 

Il peut s'agir de logements en cité ou résidence universitaire gérés par le CROUS. Vous pourrez alors effectuer une demande de logement pour un studio équipé ou T1 bis. 

Attention : ces offres de logement sont réservées au public international universitaire.

 

D’autres maisons internationales proposent quant à elles des locations meublées de type résidence étudiante hôtelière. Tout comme les résidences de services de type commercial, ce type de logement offre des logements confortables et des prestations de qualité. Situés à proximité des centres universitaires et au cœur des villes, y louer un studio permet de bénéficier d’un confort incomparable au quotidien. 
 

Étant destinés à des publics divers, les réservations peuvent varier de séjours d’une nuit à 1 an. Il est donc possible de bénéficier d’un logement pour l’année mais aussi d’y séjourner le temps d’un semestre ou d’un stage.

 

Les Maisons Internationales accompagnent les universitaires internationaux dans leur intégration en France. Elles constituent un interlocuteur privilégié pour tous les étudiants étrangers.

 

Des ressources complémentaires dédiées aux étudiants sont disponibles dans nos autres dossiers :
 

  • Logement en colocation
  • Contrat de colocation
  • Foyer Jeunes Travailleurs
  • Résidences étudiantes à Paris