Étudiants étrangers : comment venir étudier en France en toute sérénité ?

Guide immobilier Location

Vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l’étranger et vous avez choisi la France ? Pour organiser votre séjour en toute sérénité, Citya immobilier vous a préparé ce guide. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux procédures d’inscription et nos conseils et astuces pour votre recherche de logement.

Quelles procédures d'inscription ?

La procédure d’inscription sera différente selon votre nationalité, votre niveau de diplôme et le type d’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

 

Les étudiants européens

Les étudiants européens doivent suivre la même procédure d'inscription qu'un étudiant français pour s' inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.
 

Les étudiants "européens" sont les étudiants ayant la nationalité :

  • d'un des pays de l'Union Européenne, 
  • d'un des pays de l'Espace Economique Européen ( UE + Norvège, Islande, Liechtenstein)
  • de Suisse
  • de Monaco ou d'Andorre


Pour intégrer un parcours licence dès la première année, le candidat doit postuler sur la plateforme Parcoursup. La procédure démarre dès fin décembre avec la consultation des formations et se poursuit à partir de fin janvier avec le formulaire de saisie des vœux.

Pour intégrer un parcours en cours de licence, master ou doctorat, l’étudiant doit prendre directement contact avec l’université. Il pourra effectuer auprès du service concerné une demande d’admission.

 

Les étudiants non européens

Ces étudiants étrangers relèvent de procédures différentes selon leur nationalité. 
 

Les étudiants résidant dans un des 65 pays mentionnés dans cette liste relèvent de la procédure “Etudes en France”. Ils doivent faire leur demande d’inscription via la plateforme dédiée.  
 

Les étudiants étrangers non européens ne relevant pas de la procédure “Etudes en France” doivent effectuer une demande d’admission préalable (DAP) pour s’inscrire en 1ère année de licence. 
 

Pour les autres niveaux, il convient de contacter directement l’établissement d’enseignement supérieur.

 

La sécurité sociale et les aides financières 

 

Affiliation à la sécurité sociale

Elle est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, français ou étrangers. 
 

Elle permet de se faire rembourser une partie des frais de santé : visite chez le médecin et examens médicaux. 
 

Pensez à effectuer votre demande d’affiliation rapidement après votre inscription pour une arrivée en toute sérénité.

Important : les étudiants étrangers titulaires d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ne sont pas tenus de s’affilier. Leurs frais seront remboursés dans les mêmes conditions que s’ils étaient dans leur pays.

 

Aides financières aux étudiants internationaux

Les aides financières aux étudiants étrangers sont distribuées sous forme de bourse. Selon votre situation, vous pouvez solliciter différentes aides.

 

  • Une bourse du Ministère en charge des affaires étrangères. Il s’agit des programmes de bourse Eiffel et Major mais aussi des bourses des ambassades de France.  
  • Une bourse du Ministère en charge de l’enseignement supérieur : il attribue des bourses publiques sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Il s’agit des bourses du CROUS attribuées via le Dossier Social Etudiant. Pour en bénéficier, il faut résider en France depuis au moins 2 ans et y avoir domicilié son foyer fiscal. 
  • Une bourse des collectivités territoriales : certaines régions et/ou départements attribuent des bourses aux étudiants internationaux qui suivent une formation sur leur territoire.

 

Trouver un logement étudiant

Une fois votre inscription finalisée et validée, il est temps de partir à la recherche d’une location de logement. 
 

Vous aurez le choix entre différents types de logements sur le marché de la location immobilière
 

Pour y voir clair, Citya immobilier vous dresse le tableau des différentes offres de logement que vous pourrez rencontrer sur le marché immobilier :

 

Les logements en cité ou résidence universitaire 

Ce sont les logements les plus abordables en matière de loyer. Ils sont soumis à attribution, ce qui signifie que vous devez effectuer une demande de logement auprès du CROUS. 

Ces logements ont l’avantage d’être situés à proximité des universités.  
 

Contactez la maison internationale la plus proche de votre université pour obtenir plus d'informations.

 

Les logements en colocation 

En location meublée ou vide, ils vous permettront de ne pas vous sentir isolé dans les premiers temps de votre aventure. 
 

Ils sont aussi un très bon moyen de s’immerger dans la langue française au quotidien. Une joyeuse aventure au programme !

Consultez notre dossier complet sur le contrat de colocation.

 

Les résidences étudiantes privées 

Ces résidences de services sont présentes dans les grandes villes universitaires. Elles vous offrent confort et flexibilité, mais aussi un véritable lien social avec d’autres étudiants.  
 

Les services proposés sont adaptés au public étudiant et allègent la gestion quotidienne (ménage, laverie, petit-déjeuner). 
 

La plupart des logements sont des studios équipés et entièrement meublés. 
 

Cette option permet aussi d’envisager des séjours courts, notamment à l’occasion d’un stage ou le temps de trouver un logement pour l’année.
 

Les appartements étudiants des bailleurs privés 

Que vous choisissiez la location à un particulier ou par agence, vous pourrez louer un studio et ainsi bénéficier d’un logement pour l’année. 
 

Les bailleurs privés sont ceux qui proposent le plus grand nombre de logements sur le marché. Pour maximiser vos chances de trouver votre appartement, veillez à constituer un dossier complet et soigné.


Venir étudier en France est une belle aventure qu’il convient de bien organiser en amont. Citya immobilier vous accompagne dans cette démarche.

Consultez également nos dossiers dédiés aux étudiants :

  • Logement étudiant 
  • Maison des étudiants
  • Logements en colocation
  • Logements en cité ou résidence
  • Foyer Jeunes Travailleurs
  • Demande de bourse et de logement
  • Résidences étudiantes à Paris
  • Résidences étudiantes
  • Appartements étudiants