La maison en bois

Guide immobilier Neuf

Du petit chalet à la grande maison à étage, contemporaine ou traditionnelle, la maison en bois peut prendre différentes formes. Esthétique et respectueuse de la nature, ce type d’habitat offre de nombreux avantages. Découvrez si la maison en bois est faite pour vous et réalisez vos rêves avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

Les maisons en bois sont de plus en plus répandues en France. Le bois est un matériau très souvent utilisé pour concevoir l’ossature, les poutres, les panneaux ou le bardage d’un logement. Un bâtiment peut combiner une ossature en bois avec d’autres matériaux : il s'agit alors d'une MOB (maison à ossature en bois).


Pin, épicéa, sapin ou mélèze : la maison en bois se trouve sous toutes les formes et couleurs pour s’adapter à tous les styles.


Maison contemporaine ou traditionnelle, avec un toit plat ou en pente, de plain-pied ou à étage, toute en bois ou partiellement : à vous de définir le modèle de maison en bois qui répond le mieux à vos exigences !


Les avantages d’une maison en bois


Grâce à sa structure et à sa composition, la maison en bois possède de nombreux avantages. 


Le bois, un matériau écologique

Le bois est capable de stocker naturellement le CO2. Les émissions de gaz à effet de serre sont diminuées et la qualité de l’air intérieur est améliorée au quotidien. Pour une construction de maison davantage écoresponsable, veillez à ce que votre cargaison de bois ne provienne pas de l’autre bout de la planète. Privilégiez les matériaux de construction locaux pour limiter l’impact carbone durant leur transport.


Une isolation thermique performante

Le bois est douze fois plus isolant que le béton et possède une conductivité thermique dix fois plus faible, ce qui permet de limiter les risques d’incendie. Il offre donc une très bonne performance thermique, une étanchéité à l’air satisfaisante et ne provoque aucune condensation. Cela a pour conséquence de réduire grandement votre facture de chauffage et d’augmenter vos économies d’énergie.


Un choix d’architecture varié

Le bois est un matériau qui laisse une grande liberté dans les plans de votre maison individuelle. Choisissez votre bois, votre style d’architecture et votre modèle de maison en bois en fonction de vos envies et de vos besoins. Faites appel à un maître d'œuvre ou un architecte pour faire de toutes vos idées une réalité.


Un confort optimal

La maison en bois offre, en plus de son grand confort thermique, 8 % d’espace de vie en plus comparée à une habitation en parpaing. Grâce à l'isolation naturelle du bois, l’humidité est régulée à l’intérieur du logement et les pièces sont plus faciles à chauffer. L’isolation phonique est également très bonne, ce qui permet de garder votre intimité au quotidien.


Une construction rapide et légère

Les panneaux d’ossature en bois sont souvent livrés déjà montés et permettent de construire en très peu de temps la structure de votre type de maison. Le bois est beaucoup plus léger que le béton, ce qui rend les travaux de fondation plus simples à réaliser. Grâce à sa légèreté, sa résistance et sa souplesse, il s’adapte aux terrains les plus difficiles, inclinés ou instables.


Les inconvénients d’une maison en bois

La maison en bois présente peu d'inconvénients, mais il est important de les prendre en compte avant de définir votre projet immobilier.


Son entretien

Quand la façade d’une maison est recouverte d’un bardage en bois, celui-ci doit être lasuré et peint régulièrement pour être bien entretenu. Dans certaines communes, un traitement chimique insecticide est obligatoire pour lutter contre les termites et autres nuisances, ce qui amoindrit la valeur écologique de votre bâtiment. 


Son coût

En France, la technique de la construction en bois est réalisée par peu de professionnels, ce qui nécessite de faire appel à des constructeurs de maisons spécialisés dans ce type de bâtiments, déclarés et basés dans le pays.


Leurs prestations sont plus onéreuses que pour une maison traditionnelle et impliquent un investissement plus conséquent. La construction au mètre carré d’une maison en bois est en moyenne de 1 200 euros, mais peut vite dépasser les 3 000 euros pour un standing plus élevé. À noter que le coût du terrain n'est pas inclu dans ces données.


Choisir votre maison en bois

Les types de maisons en bois sont variés pour répondre à tous les besoins :

  • la maison en bois en kit se construit en quelques jours et est très abordable ;
  • les modèles en bois massif sont faits pour les grands projets de construction sur mesure et coûtent relativement cher ;
  • la maison à ossature en bois est le bon compromis d’une construction simple, rapide et écologique ;
  • une habitation avec poteaux et poutres en bois s’inspire des bâtiments à colombage et offre une grande liberté dans les plans.
     

Votre projet de maison en bois

Vous souhaitez acquérir ou construire votre maison en bois ? Citya Immobilier vous propose un accompagnement par des professionnels de l’immobilier à chaque étape de la réalisation de votre projet.
 

Parcourez notre gamme de maisons en bois et de terrains propices à leur construction. Faites le choix d’un type d'habitation écoresponsable et bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année.
 

Retrouvez plus de conseils :
 

  • Maison neuve
  • Nouvelle maison
  • Construction traditionnelle
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Maison moderne
  • Maison plain-pied
  • Maison toit plat 
  • Maison design
  • Maison passive
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type d'architecture 
  • Plan de maison
  • Maison en béton
  • Style de maison 
  • Type de brique