La maison à toit plat

Guide immobilier Neuf

Il n’est pas toujours facile de choisir la toiture qui fera de votre habitation individuelle celle qui vous correspond le mieux. Vous souhaitez savoir si la maison à toit plat est faite pour vous ? Découvrez tous ses avantages et inconvénients avec Citya Immobilier et réalisez votre projet à nos côtés !

Qu’est-ce qu’une maison à toit plat ?

Une maison à toit plat est un bâtiment doté d'une toiture à surface plane contrairement aux toits traditionnels en pente. Pour évacuer les eaux de pluie, le toit plat possède tout de même une pente inférieure à cinq degrés. Celle-ci étant à peine perceptible, vous pouvez opter pour un aménagement de votre toiture ou la condamner en fonction de vos envies.
 

Ce type de toiture est souvent choisi pour bâtir une maison moderne ou une maison contemporaine, car il s’accorde parfaitement avec leurs lignes épurées et leurs formes géométriques.
 

Quels sont les avantages d’un toit plat ?

Grand espace, luminosité, économies d’énergie et esthétique moderne : la maison à toit plat offre un grand nombre d’avantages. Découvrez tous les bénéfices dont vous pourrez profiter avec une habitation à toiture plane.
 

Un espace de vie en plus

Grâce à l’espace que vous offre le toit plat, c’est une grande surface qui se présente à vous. De la terrasse végétalisée au solarium en bois en passant par les panneaux photovoltaïques : de nombreux aménagements de qualité sont possibles. Il ne tient qu’à vous d’aménager votre toiture comme bon vous semble !


Une architecture libre

Le toit plat offre une grande liberté architecturale sur les plans de la maison. Contrairement au toit en pente qui restreint la possibilité de choix dans les formes géométriques de votre maison individuelle, le toit plat laisse libre champ à votre originalité.  


Un étage envisageable

Le grand avantage d’un toit plat, c’est qu’il permet d’envisager ultérieurement des travaux pour bâtir une maison à étage. Si vous n’avez pas le budget nécessaire lors de la construction traditionnelle de votre maison pour un niveau supérieur, c’est la solution idéale.


Une maison peu imposante

L’absence d’un toit en pente rend la maison à toit plat plus discrète, sans pour autant compter moins d’espace de vie. Une maison peu imposante s’intègre mieux dans son environnement et offre une esthétique épurée. Plus la prise en vent est réduite, plus les déperditions d’énergies le sont également.


Un toit accessible

Un toit plat est beaucoup plus accessible et facile à entretenir qu’un toit en pente. Une simple échelle suffit à vous rendre sur votre toiture, mais la construction d’un escalier reste la solution la plus répandue.


Des ouvertures lumineuses sur le toit

Sur un toit plat, vous pouvez réaliser des fenêtres, lucarnes ou puits de lumière pour faire entrer encore plus de luminosité dans vos chambres ou votre salon. Vous pourrez observer les nuages passer depuis l’intérieur de votre habitation et faire circuler l’air correctement grâce à une ouverture en plus !


Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

La maison à toit plat n’a pas beaucoup d’inconvénients, mais il est important d’en avoir connaissance avant d’en faire l’acquisition.


Des performances thermiques modestes

Les performances thermiques d’une maison à toit plat sont moins bonnes qu’avec une toiture traditionnelle en pente. Des travaux d’isolation supplémentaires peuvent être envisagés pour pallier ce problème.


Un budget plus conséquent que pour un toit classique

Un toit plat coûte plus cher à la construction qu’un toit en pente. Il requiert des murs assez hauts, un enduit d'étanchéité, une dalle structurelle bien solide et une charpente adaptée, ce qui explique son prix supérieur. Notez qu’avec vos futures économies d’énergie et d’entretien, votre toiture et vos matériaux de construction peuvent être rentabilisés sur le long terme.


Un toit-terrasse peu adapté à certaines régions

Si vous souhaitez construire votre maison dans un environnement montagneux ou très pluvieux, le toit-terrasse n’est peut-être pas la solution idéale. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre maître d'œuvre, de vos constructeurs ou de nos conseillers en immobilier.


Un architecte expérimenté apporte une plus-value non négligeable

Nous vous conseillons de faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre agréé, familier avec ce type de maison et expérimenté. À défaut, des infiltrations d’eau et des imperfections sont à prévoir.


Comment construire un toit plat ?

Ce sont les conditions d’accès et l’utilisation que vous en ferez qui déterminent la technique de construction de votre toit plat. Terrasse ou non, votre toiture doit au minimum être étanche et bien isolée pour vous assurer un confort thermique optimal.
 

Si elle est inaccessible, son inclinaison doit être d’environ 1 % pour éviter la stagnation d’eau. Si au contraire vous souhaitez y créer une terrasse ou un jardin, l’inclinaison doit être entre 1,5 et 2 %. Pour les petites surfaces, elle peut être légèrement bombée.
 

Votre projet de maison à toit plat avec Citya Immobilier


Vous souhaitez réaliser votre projet de maison à toit plat ? Découvrez notre large gamme de modèles de maisons à toit plat en vente ou en location et les nombreux terrains propices à la construction de maisons que nous proposons. Faites-vous guider par l’un de nos conseillers en immobilier et profitez d’un accompagnement sur mesure tout au long de la matérialisation de votre projet de construction


Nos autres articles sur la même thématique :

  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique
  • Type d'architecture
  • Type d'habitation
  • Maison en béton
  • Maison traditionnelles
  • Style de maison
  • Maison bois
  • Maison passive
  • Maison design
  • Maison ossature bois
  • Maison plain pieds
  • Maison écologique
  • Prix maison
  • Nouvelle maison
  • Maison neuve