Votre plan de maison idéal

Guide immobilier Neuf

Pour construire une maison à votre image, vous devez fournir un plan aux constructeurs. Vous ne savez pas comment en élaborer un ? Découvrez tous nos conseils pour obtenir votre plan de maison idéal avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Un plan de maison est un schéma qui permet de présenter un bâtiment sous la forme la plus simple et explicative possible. L’architecture et l’aménagement de l’habitation concernée sont détaillés à l’aide de dessins techniques et de nombreuses précisions. Chaque niveau du logement est étudié minutieusement pour prévoir où se situeront votre équipement et votre ameublement. Grâce au plan de votre maison, les constructeurs auront toutes les informations nécessaires pour ériger un domicile parfaitement adapté à vos besoins.


Élaborez votre plan de maison

La première chose à faire avant de vous lancer dans votre plan de maison, c’est de vous renseigner scrupuleusement sur les règles à respecter et les normes en vigueur en matière de construction d’habitation individuelle. Pensez à consulter le plan d’urbanisme local de votre région avant de choisir votre modèle de maison et ne sautez pas les étapes au risque de réaliser un plan impossible.


La prise des mesures

En premier lieu, vous devez mesurer votre terrain avec soin et rapporter ses dimensions à l’échelle 1/100. Délimitez les bases de la surface habitable que vous souhaitez couvrir et munissez-vous d’une feuille assez grande pour que votre plan ne soit pas coupé en plusieurs parties.


Les façades et les murs

Placez vos façades, vos murs et vos cloisons en fonction des pièces que vous souhaitez réaliser et de l’orientation du soleil. N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur des murs qui varie selon leur fonction et leur emplacement.


Réfléchissez dès maintenant à votre préférence entre une maison à étage ou de plain-pied, avec un toit plat ou une toiture traditionnelle en pente, pour imaginer au mieux à quoi pourrait ressembler votre logement idéal.


L’organisation de vos pièces

Organisez les pièces de votre habitation pour que cuisine, salon, chambres d’enfants et parentales, salle de bain, toilettes et autres espaces de vie soient bien aménagés. Terrasse, garage, buanderie, salle de jeux ou même de cinéma : il ne tient qu’à vous d’imaginer votre future maison individuelle comme vous la désirez.


Les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres ne doivent pas être placées au hasard. Les ouvertures de votre habitation sur l’extérieur sont très importantes, car elles permettent d’aérer l’intérieur et de faciliter vos déplacements. Une porte mal placée ou une fenêtre inutilisable peut très vite devenir problématique. La ventilation doit aussi être pensée à l’avance et il en va de même si vous souhaitez installer une cheminée ou une VMC.


Les installations énergétiques

Votre future maison commence à prendre forme : vous pouvez désormais placer toutes les installations d’électricité, d’eau et de gaz. Réfléchissez à un positionnement efficace pour votre éclairage, vos éviers et votre système de chauffage.


Les détails

Nous vous conseillons de dessiner également votre équipement électroménager, mobilier et vos appareils électriques pour une meilleure appréhension de l’espace de vie à l’intérieur de votre maison. Une fois votre plan de maison achevé, fermez les yeux et imaginez-vous dans ce bâtiment ! N’hésitez pas à lui apporter des modifications au fur et à mesure que les idées vous viennent.


Choisissez votre constructeur

Votre plan doit être étudié par un constructeur compétent afin de savoir s’il est possible de bâtir la maison qui y est décrite. Adressez-vous à un professionnel pour placer vos murs porteurs, vous aider à choisir les matériaux, optimiser l’espace et la construction de votre bâtiment.


Trouvez votre plan type ligne

De nombreux plans de maisons sont disponibles en libre-service ou en achat sur internet. Du type d'habitation au style traditionnel à la maison contemporaine, moderne ou provençale : il est possible de trouver un grand nombre de plans et modèles différents en ligne.


Si vous en avez la compétence, modifiez et personnalisez un plan de maison choisi au préalable pour que votre domicile réponde entièrement à vos besoins et à vos envies. 


Engagez un professionnel

Si vous ne parvenez pas à trouver votre plan de maison idéal sur le web ou que vous souhaitez le faire dessiner par un professionnel, un architecte ou un maître d'œuvre peuvent vous venir en aide. Exposez-leur vos idées et ils sauront vous offrir leur point de vue en prenant en compte toutes les normes à respecter lors de la conception d’un bâtiment.


Comment concevoir un plan de maison moderne ?

Le plan de maison design ou de maison moderne requiert une attention particulière. La conception de ce type de maison n’est pas maîtrisée par tous et demande une grande minutie. Pour réaliser un plan de construction d’une maison moderne ou design, il vous faut l’aide d’un constructeur professionnel.


Le type d'architecture moderne possède des caractéristiques qui la démarquent des autres modèles de maison grâce à ses formes géométriques épurées, son toit plat et ses grandes pièces lumineuses.


Pour ériger un bâtiment écologique et respectueux de l’environnement, le choix des matériaux de construction doit être réfléchi et si possible local. Vous pouvez faire une demande de devis pour connaître le montant des travaux. Maison à étage, loft ou villa : concrétisez votre rêve de construction traditionnelle, moderne ou design avec Citya Immobilier.


Votre projet immobilier avec Citya Immobilier

Vous avez un projet immobilier que vous souhaitez réaliser ? Nos conseillers professionnels sont entièrement à votre écoute et sont présents pour vous accompagner jusqu’à l'atteinte de votre objectif. Nous vous proposons un suivi personnalisé de qualité pour concrétiser votre projet de construction dans les meilleures conditions avec Citya Immobilier !

 

N'hésitez pas à lire nos autres articles :

  • Maison neuve
  • Nouvelle maison 
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Maison plain pied
  • Maison ossature bois
  • Maison toit-plat
  • Maison passive
  • Maison bois
  • Style de maison
  • Maison traditionnelle
  • Maison en béton
  • Construction de maison
  • Style de vie maison
  • Type de brique