Les différents types de briques

Guide immobilier Neuf

La brique est un matériau très répandu pour construire des cloisons, des murs et des façades. Plus solide que le parpaing, elle se décline en une grande variété de formes, de couleurs et de résistances pour répondre à tous les besoins et toutes les envies. Découvrez tous les types de briques et leurs avantages avec Citya Immobilier !

Partager sur

Quels sont les différents types de briques ?

Il n’est pas toujours évident de choisir son type de briques, tant chaque modèle répond à des besoins très précis. Que ce soit pour la décoration ou la maçonnerie, informez-vous sur la meilleure brique à utiliser avant d’entamer vos achats ou vos travaux.

La brique pleine

La brique pleine, que l’on appelle également brique rouge, est fabriquée en terre cuite grâce à un savant mélange d’argile et de sable cuit puis séché. C’est un matériau naturel et recyclable qui offre une très bonne inertie thermique et résiste à l’eau. La chaleur accumulée pendant la journée est doucement restituée à l’intérieur du domicile. La résistance, la durabilité, les capacités d’isolation et le coût de ce type de briques en font un élément très souvent utilisé dans la construction de maisons.

Son aspect, son épaisseur et sa taille peuvent varier en fonction de la région de provenance. Il est préférable d’engager des constructeurs expérimentés, car ce type de briques requiert une certaine technique pour être posé convenablement. 

La brique creuse

La brique creuse est la plus populaire en France. Fabriquée en terre cuite, elle possède des perforations horizontales et plus rarement verticales qui permettent une meilleure isolation thermique. Plus légère que la brique pleine, elle est très souvent utilisée dans tous types de construction intérieure ou extérieure, car elle nécessite des fondations moins complexes.

La brique creuse peut être classique ou alvéolaire. Cette dernière propose une meilleure qualité d’isolation, mais aussi un prix supérieur. 

La brique réfractaire

La brique réfractaire présente une capacité de résistance aux températures pouvant aller jusqu’à 1 700 °C. C’est pour cette raison que son utilisation est fréquente dans la construction traditionnelle de cheminées ou de fours. Elle conserve la chaleur avec une grande efficacité pour la restituer ensuite.

Son coût étant plus élevé que celui de ses homologues, elle est très peu sélectionnée pour construire des murs ou des façades.

La brique monomur

La brique monomur assure une correction optimale des ponts thermiques pour conserver une température agréable dans la maison. Grâce à de petites alvéoles qui emprisonnent l’air à l’intérieur de la brique, son isolation acoustique et thermique est d’une grande qualité.

Généralement, elle est un peu plus épaisse qu’une brique traditionnelle et peut être fabriquée en terre cuite ou en béton cellulaire. L’argile permet cependant une meilleure hygrométrie du domicile, ce qui évite à l’humidité et aux moisissures de s’installer dans vos murs. La brique monomur offre une pose aisée et permet ainsi d’optimiser les temps de construction.

La brique de parement

La brique de parement représente un grand atout pour la décoration de façade, raison pour laquelle son usage est plutôt destiné aux murs extérieurs. Elle peut être conçue en terre cuite, mais aussi en matériaux reconstitués et elle est souvent assez épaisse.

Il existe des briques de parement moulées ou pressées. La première, à l'allure traditionnelle, permet de fabriquer un mur à l’aspect ancien, tandis que la seconde possède des contours plus réguliers et est donc plus utilisée pour construire des murs contemporains. Les briques peuvent être collées ou posées au mortier.

La brique de verre

La brique de verre est idéale pour concevoir des cloisons dans votre maison individuelle pour gagner en intimité tout en laissant la lumière véhiculer à l’intérieur. Teintée, satinée, opaque ou texturée : la brique de verre est personnalisable à volonté.

Elle offre une isolation acoustique et thermique de qualité ainsi qu’une bonne résistance au feu, à l’eau et au défoncement. On l’utilise souvent dans les cuisines, les salles de bain ou les pièces à vivre pour un meilleur confort et une ambiance agréable.

Comment choisir votre type de briques ?

Pour choisir correctement le type de briques dont vous avez besoin, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • le budget requis pour réaliser votre construction ;
  • la nature de votre construction (intérieure, extérieure, façade, cloison, mur porteur ou non, etc.) ;
  • vos exigences esthétiques (aspect, couleur, texture, etc.) ;
  • la qualité d’isolation désirée ;
  • le type de fondations requis ;
  • la capacité de résistance exigée.

Si vous ne savez toujours pas quel type de briques vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un constructeur professionnel, un architecte, un maître d'œuvre ou un spécialiste de la maçonnerie pour vous éclairer.

Votre projet immobilier avec Citya Immobilier

Vous avez trouvé le type de briques qui vous correspond le mieux ? Découvrez toutes nos offres de maisons en briques et de terrains constructibles pour réaliser votre projet immobilier.

Nous mettons nos meilleurs conseillers à votre disposition afin que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils professionnels jusqu’à l’aboutissement de votre projet de construction.

Découvrez nos autres articles sur ce sujet :

Rejoignez-nous