La maison passive

Guide immobilier Neuf

Vous recherchez la maison idéale ? Les bâtiments passifs sont peut-être faits pour vous ! Découvrez les critères de la maison passive, un habitat écologique innovant qui consomme peu, voire pas du tout d’énergie. Assurez-vous un avenir sain autour des énergies renouvelables et du développement durable avec Citya Immobilier.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment qui possède une consommation d’énergie très faible, voire nulle. Grâce à des matériaux de construction et des équipements étudiés pour être écologiques, cette habitation pourrait bien devenir la norme en raison de l’urgence climatique actuelle.

 

L’isolation des ponts thermiques

Dans une maison passive, la déperdition de chaleur est limitée par la suppression des ponts thermiques. Les sources par lesquelles la chaleur arrive à s’échapper sont réduites, ce qui évite une dépense énergétique inutile et offre un grand confort thermique.

 

Une bonne isolation thermique

Une excellente isolation thermique est primordiale pour qu’un bâtiment soit considéré comme passif. Un isolant performant doit être appliqué sur toute la surface extérieure de la maison individuelle et le triple vitrage est recommandé pour bénéficier de fenêtres bien isolées.

 

La ventilation à double flux

La maison passive possède une bonne étanchéité et un système de ventilation efficace pour renouveler l’air dans le bâtiment. La VMC ou ventilation à double flux permet, en plus d’avoir un air sain à l’intérieur, de récupérer la chaleur afin de conserver une température agréable dans tout le domicile et de limiter votre consommation énergétique.

 

Pour éviter une surchauffe en été, nous vous conseillons d’intégrer un système de ventilation nocturne et de posséder une structure à forte inertie thermique afin d'absorber la chaleur émise durant la journée.

 

L’étanchéité à l’air

L'étanchéité à l’air est très importante pour éviter la déperdition de chaleur et la condensation dans l’épaisseur des matériaux de construction. Elle doit être conçue avec soin et prendre en compte tous les paramètres d’infiltration de l’air dans la maison.

 

Le solaire passif

La construction traditionnelle d’un bâtiment passif est pensée en fonction de l’orientation du soleil afin de capter au maximum la chaleur à l’intérieur de la maison.

 

Grâce à l’installation étudiée des vitrages isolants et à l’utilisation de matériaux à inertie thermique pour les murs, le sol et le toit, utiliser l’énergie du soleil ne coûte rien. L’installation d’un système de chauffage n’est de ce fait pas indispensable dans les régions chaudes.

 

Des équipements performants

Les équipements économes et respectueux de l’environnement constituent le cœur de la maison passive. Des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire, un réfrigérateur à absorption de gaz, un récupérateur de chaleur sur douche ou un équipement ménager possédant une haute classe énergétique sont autant d’éléments qui font d’un habitat une véritable maison écologique.

 

Si la consommation du logement est inférieure à sa production d’énergie, il devient un bâtiment actif.

 

Des matériaux écologiques

Pour construire une maison écologique, il est préférable d’utiliser des matériaux biosourcés dont la transformation et le transport polluent peu. Choisir des matériaux naturels locaux est indispensable pour une construction de maison écoresponsable. Privilégiez les isolants naturels comme le bois, le chanvre, le lin ou encore le liège.

 

Les avantages d’une maison passive

 

Un grand confort thermique

Une maison passive offre un vrai confort thermique tout au long de l’année. Grâce à sa conception, la température est optimisée et il y fait bon vivre en toute saison.

 

Des économies d’énergie

La maison passive offre un réel bénéfice en termes d’économies d’énergie. Avec ce type d’habitation, votre facture énergétique chute drastiquement.

 

Le respect de l’environnement

Quoi de plus satisfaisant que de vivre dans un environnement sain qui ne pollue pas la nature ? Opter pour une maison passive est un véritable engagement pour la planète et assure la pérennité de l'environnement.

 

Un air intérieur sain

L’indice de la qualité de l’air intérieur d’une maison passive est excellent, car celui-ci est recyclé régulièrement. Les risques de développement de maladies respiratoires et d’intoxication due à une pollution de l’air sont donc largement réduits et vous bénéficiez d’un climat intérieur sain.

 

Quel terrain pour une maison passive ?

Le choix du terrain est très important et plusieurs critères sont à prendre en compte :

 

  • son orientation générale doit, si possible, favoriser une exposition plein sud de l’arrière de votre futur logement ;
  • la nature du sol requiert une étude minutieuse afin de vérifier le risque inondable et la possibilité que des fondations y soient construites ;
  • un environnement sonore et visuel adapté est préférable ;
  • sa configuration et sa déclivité ont pour obligation d’être conformes à la construction d’un bâtiment.

 

Le coût d’une maison passive

Une maison passive, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une maison traditionnelle. Avec un prix généralement 7 à 15 % supérieur, ce type d’habitat amortit rapidement vos dépenses grâce à son système de basse consommation énergétique.

 

Votre projet de maison passive

Vous avez pour projet d’acquérir ou de construire votre propre maison passive ? Citya immobilier vous propose une large gamme de logements certifiés du label “bâtiment passif” et un grand nombre de terrains adaptés à la construction de ce type de maison. Nos conseillers experts en immobilier vous guident durant chaque étape menant à la réalisation de votre projet de construction.

 

Plus d'informations sur :

 

  • Maison neuve 
  • Nouvelle maison 
  • Prix maison
  • Maison moderne
  • Maison à étage
  • Maison contemporaine
  • Maison plain-pied
  • Construire maison
  • Maison ossature bois
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Maison bois
  • Maison modèle
  • Style de maison
  • Maison en béton
  • Type d'architecture
  • Plan de maison 
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique