Votre modèle de maison idéal

Guide immobilier Neuf

Trouver l’habitat idéal est un objectif très important pour beaucoup d’entre nous. De la maison provençale à la maison de pêcheur en passant par celle à étage, de nombreux designs de logements existent en France. Vous ne savez pas lequel correspond le mieux à votre projet de construction et à vos envies ? Venez découvrir les modèles de maisons les plus populaires et vous offrir le domicile de vos rêves avec Citya Immobilier.

Les différents modèles de maisons 

Un modèle de maison est défini par un style de plan de construction, d’architecture ou de design. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses habitations différentes, dont certaines sont perfectionnées depuis des siècles. 


Avant de construire une maison, renseignez-vous sur les normes et réglementations à respecter dans la zone géographique qui vous concerne.


La maison de ville 

La maison de ville est un bâtiment très répandu dans les zones urbaines, car sa construction prend peu de surface au sol tout en offrant un espace de vie acceptable. Elle est très souvent mitoyenne, ce qui signifie qu’un ou plusieurs de ses murs sont collés à ceux d’une maison individuelle voisine. 
 

Il existe trois types de maisons de ville :

  • la maison en rangée, qui possède un mur mitoyen de chaque côté, une façade avant qui donne sur la rue et parfois celle de l’arrière qui abrite une cour ou un jardin ;
  • la maison jumelée, qui est accolée à un seul autre bâtiment ;
  • la maison de ville autonome qui est bâtie sur un terrain individuel et contient généralement un ou plusieurs étages.


La maison en colombage

La maison en colombage, aussi appelée à pans de bois ou en corondages, est constituée de deux éléments essentiels :

  • le colombage, qui est une ossature en bois réalisée avec des poutres ou pans de bois délimitant des compartiments appelés carreaux ;
  • le hourdage, qui forme les murs, les remplit et les raidit, leur donnant au passage un aspect authentique qui caractérise parfaitement ce modèle de maison.


Les techniques de construction traditionnelle de maisons individuelles en colombage existent depuis le Moyen  ge et n’ont cessé de se moderniser jusqu’à nos jours.  


La maison d’architecte

La maison d’architecte est de toute évidence conçue par un architecte. Avec ses designs originaux, ce type de construction propose des formes anciennes ou modernes plus diversifiées les unes que les autres et des gammes innovantes de matériaux de construction.


Grâce à l’imagination et au savoir-faire d'un concepteur, vous pouvez créer votre habitat sur mesure pour qu'il corresponde au mieux à vos goûts et à vos besoins. 
 

Vous souhaitez un bâtiment aux allures modernes ou traditionnelles, avec un garage, un toit plat ou de grandes ouvertures vitrées ? Rien de mieux qu’une maison d’architecte pour profiter d’un domicile unique et personnalisé !


La maison provençale 

La maison provençale ou méditerranéenne est une construction typique du sud de la France. Avec ses couleurs chaudes en façade, son toit à corniche de tuiles qui débordent, sa pièce de vie qui se prolonge le plus souvent sur un jardin et ses matériaux traditionnels, les maisons provençales rencontrent un franc succès, pas seulement au bord de la mer. 
 

On retrouve la maison provençale partout dans le pays et même à l’étranger, car elle offre un grand confort en plus d’être lumineuse et conviviale. 
 

Elle dispose généralement d’un rez-de-chaussée offrant une grande surface et d’un étage où se situent des chambres et bien souvent une salle de bain.
 

La maison de plain-pied 

La maison de plain-pied est un bâtiment dont toutes les pièces se situent au niveau du sol, contrairement à la maison à étage. En l’absence d’escaliers, ce type de construction confère une sécurité et une liberté de déplacement idéales pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou handicapées. 


La maison de plain-pied est très simple à entretenir, ses aménagements intérieurs sont faciles à mettre en place et sa disposition offre une liberté de circuler à tous. Une grande ouverture sur le jardin est envisageable pour laisser entrer la lumière et accéder à l’extérieur très rapidement. 


La maison de pêcheur

La maison de pêcheur est typique des côtes bretonnes et se retrouve généralement dans les villages où la pêche était l’une des activités principales. Elle est souvent composée de deux chambres au rez-de-chaussée et d’une directement sous un toit disposant d’une ou plusieurs lucarnes. La maison de pêcheur peut contenir un cellier, une petite salle de bain et des boiseries peintes en bleu pour un côté maritime.
 

La maison en meulière

La maçonnerie d’une maison en meulière est constituée de pierres rougeâtres appelées meulières. Les joints sont réalisés par rocaillage, une technique décorative typique des maisons traditionnelles de l’Île-de-France. Ils sont colorés et parsemés de petits cailloux qui viennent donner un charme incontestable à ce type d'habitations.


Les villas

Les villas sont des maisons individuelles luxueuses entourées d’un jardin comprenant souvent une piscine. Elles peuvent être agrémentées d’équipements intérieurs ou extérieurs comme une salle de sport, un garage, un terrain de tennis ou un spa. 


Les villas garantissent un confort de qualité et un aménagement optimal qui peuvent s’adapter en fonction de votre mode de vie.


Votre modèle de maison idéal clés en main

Vous avez trouvé le modèle de maison dont vous avez toujours rêvé et souhaitez en faire l’acquisition ? Réalisez votre envie et trouvez votre logement idéal parmi nos gammes d’habitations clés en main. Une simple visite suffit pour changer votre vie. Profitez de notre bureau d’études et menez votre projet à son terme avec Citya Immobilier !

Découvrez nos autres articles à ce sujet :

  • Maison neuve
  • Nouvelle maison
  • Immobilier
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Maison moderne
  • Maison contemporaine
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Maison passive
  • Maison en bois
  • Style de maison
  • Maison en béton
  • Type d'architecture
  • Construction de maison
  • Plan de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de briques