Construction d’une maison traditionnelle

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez construire une maison de style traditionnel ? Cette dernière plaît à un grand nombre d'acheteurs grâce au charme authentique de son architecture. Elle nécessite des techniques de construction adaptées au type de matériaux utilisés. Citya Immobilier vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la construction traditionnelle !

Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

La construction traditionnelle s’inspire de l'architecture locale de la région où elle se situe pour s’intégrer parfaitement aux côtés des anciens bâtiments environnants. Une maison neuve traditionnelle peut être une maison à étage ou une maison de plain-pied, compter une ou plusieurs chambres et possède généralement un toit en pente. Elle est pensée pour s’intégrer au mieux à son environnement, que ce soit esthétiquement ou écologiquement.

 

Contrairement aux maisons modernes ou contemporaines par exemple, qui possèdent des propriétés plus marquées, le caractère de cette construction est très commun et classique.

 

Quels matériaux choisir pour une constructiontraditionnelle ?

Pour construire une maison traditionnelle, des matériaux courants et économiquement intéressants sont utilisés. Il s'agit du béton, de la brique, du parpaing et plus rarement du bois.

 

Le béton

Composé à partir de ciment, de sable, de gravillons et d’eau, le béton est un matériau très protecteur. Grâce à sa masse, il offre une bonne isolation phonique et thermique. Il ne crée pas de pollution dans l’air et ne dégage pas d’odeur ou de COV (composé organique volatil).

 

C’est une solution économique très répandue dans la construction de maisons traditionnelles.

 

Le parpaing

Le parpaing offre une très bonne résistance au gel ainsi qu’au feu et il est très facile à trouver. Construire avec des parpaings est extrêmement simple, prend peu de temps et ne nécessite pas de savoir-faire particulier.

 

En revanche, le parpaing possède quelques inconvénients. Il résiste mal à l’humidité, son isolation thermique laisse à désirer et son procédé de fabrication est très polluant.

 

La brique

La brique est encore plus solide que le parpaing et s’avère moins polluante à produire. Elle résiste efficacement à l’humidité, au feu et est un très bon isolant naturel.

 

Pour une isolation thermique et acoustique encore plus grande, les briques monomur sont idéales. Elles contiennent de nombreuses alvéoles servant à emprisonner l’air. Elles permettent également d'obtenir une bonne correction des ponts thermiques pour un confort et une qualité de vie optimale.

 

Le bois

Construire la structure ou simplement l’ossature d’une maison en bois permet de bénéficier d'une meilleure isolation thermique.

 

Le bois stocke naturellement le carbone, réduisant ainsi les gaz à effet de serre présents dans le logement. C'est un matériau qui nécessite un entretien régulier au risque de devenir grisâtre.

 

En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est un combustible qui possède une très faible conductivité thermique et donc une bonne résistance au feu.

 

Quels avantages à opter pour une construction traditionnelle ?

Construire une maison traditionnelle possède de nombreux avantages. Il s'agit du type de maison proposant le meilleur rapport qualité/prix et son apparence architecturale simpliste peut être personnalisée à volonté, tout en respectant le plan local d’urbanisme.

 

La plupart des constructeurs et maîtres d'œuvre sont très familiers voire experts dans sa construction et offrent des devis gratuits avant d’entamer les travaux.

 

À noter qu'il n’est pas nécessaire de faire appel aux services d’un architecte, car de nombreux plans et modèles de bâtiments traditionnels sont disponibles.

 

Opter pour une maison traditionnelle, c’est aussi faire le choix d’une excellente durabilité grâce à des matériaux résistants et écoresponsables.

 

Quel terrain pour une construction traditionnelle ?

Un bon terrain est essentiel pour la pérennité de l’habitat. C’est le socle sur lequel va reposer la construction. Si pour une maison individuelle l’étude de sol n’est pas obligatoire, nous vous conseillons tout de même de la réaliser pour être au fait de son état et de ses capacités à supporter le poids d’un bâtiment.

 

Le relief, les voies d’accès au chantier, les raccordements aux collectivités (eau, électricité, gaz, etc.) et les limites du terrain peuvent être un frein à la construction et entraîner des frais supplémentaires.

 

Comment construire une maison traditionnelle ?

L’implantation de la maison traditionnelle doit respecter le plan local d’urbanisme, les dispositions de la commune et la réglementation thermique en vigueur.

 

En moyenne, le prix de construction d’un logement de ce type se situe autour de 1 500 euros au mètre carré.

 

Un bâtiment traditionnel possède un niveau de construction très simple.

 

  • Le sol est préparé pour accueillir les fondations et une fois qu'elles sont sèches, une dalle de sol est coulée pour servir de soubassement.
  • Puis, le gros œuvre est entamé avec le matériau de construction choisi au préalable. D’abord, on pose les murs de façade extérieurs, puis les murs porteurs intérieurs. La conception de la charpente dépend de vos envies et de vos besoins. Une fois celle-ci terminée, le toit est construit et les portes et les fenêtres sont montées.
  • Le chantier s'achève par l’isolation de la maison et son aménagement (cloisons, eau, électricité, chauffage, etc.). Les finitions comme la peinture, les luminaires, les revêtements du sol et des murs et les équipements intérieurs feront le charme final de votre logement !

 

Construire une maison traditionnelle

Vous souhaitez construire une maison traditionnelle ? Citya Immobilier vous accompagne tout au long de votre projet de construction immobilier et s’assure que vous bénéficierez de toutes les garanties requises.

 

Trouvez le terrain idéal pour ériger votre construction traditionnelle de vos rêves et informez-vous sur toutes les options disponibles grâce à nos conseillers experts en immobilier.

 

Plus de conseils :

  • Nouvelle maison
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Maison passive
  • Maison bois
  • Matériaux de construction
  • Maison modèle
  • Style de maison
  • Maison en béton
  • Type d'habitation
  • Type d'architecture
  • Plan de maison moderne
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique