La maison contemporaine

Guide immobilier Neuf

Choisir le type de maison qui vous correspond est primordial avant d’entamer votre projet de construction. Vous souhaitez savoir si la maison contemporaine est faite pour vous ? Découvrez tous les avantages et caractéristiques de cet habitat avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

La maison de style contemporain n’a pas de propriétés bien définies, car celles-ci se transforment au fil des années et des avancées dans le domaine de la construction. Elle s’inspire de tous les courants d'architecture, notamment des plus récents, qu’ils soient baroques, modernistes ou futuristes.
 

Elle est souvent confondue avec la maison moderne et ses lignes épurées, car c’est à elle qu’elle emprunte de nombreuses caractéristiques. Le toit plat qui peut servir de terrasse, les larges fenêtres ou baies vitrées qui laissent entrer la lumière, les pilotis, les formes géométriques designs et la façade dégagée sont leurs points communs les plus courants.
 

Cependant, un logement de style contemporain peut tout à fait être conçu avec un toit en pente ou des formes classiques. Les codes de construction des maisons traditionnelles et modernes peuvent être mélangés à loisir pour en tirer ce qu’il y a de meilleur et vous offrir un confort optimal. La maison contemporaine ne cesse d’évoluer en s'inspirant de chaque style architectural. 
 

Les avantages d’une maison contemporaine

La maison contemporaine possède de multiples avantages qui offrent la possibilité de créer un environnement durable qui convient parfaitement aux familles nombreuses.
 

Une architecture unique

Grâce au vaste choix de formes du style contemporain, vous pouvez faire de votre maison une véritable œuvre d’art lors de sa construction. Faites appel à un architecte ou un maître d'œuvre et soumettez-lui vos besoins, vos idées et vos envies pour un plan de logement original qui répond à toutes vos attentes.


Les modèles de maisons contemporaines les plus courants sont la maison rectangulaire à toit à double pente et la maison individuelle cubique à toit plat, mais il ne tient qu’à vous d’imaginer votre maison personnalisée et d’y mettre vos couleurs. 


Des grands volumes

L’architecture contemporaine offre de vastes pièces à vivre conçues pour un confort maximal. Grâce à une valorisation de l’espace, l’aménagement intérieur est simplifié et la qualité de vie augmentée. Le choix d’un toit plat permet de bénéficier d’un espace de vie en plus et peut être transformé en terrasse végétalisée ou en solarium à défaut d’avoir un jardin.


Une forte luminosité

Le style de maison contemporain comporte le plus souvent de grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur, même dans les chambres, permettant à la lumière de passer. En laissant entrer le soleil, vous bénéficiez d’une bonne visibilité au quotidien et d'un cadre de vie agréable. 


Une performance énergétique optimisée

La construction du style de maison contemporain est pensée de façon à optimiser la consommation d’énergie tout au long de l’année. Les méthodes de construction et les matériaux sont choisis minutieusement pour une isolation thermique et phonique de qualité. Des aménagements de systèmes domotiques sont couramment effectués pour davantage d’économies d’énergie.


Quels matériaux pour une construction contemporaine ?

La sélection des matériaux de construction est une étape cruciale, car c’est elle qui fera la durabilité, la résistance et la qualité de l’isolation de votre maison neuve


Le bois

En général, le bois est utilisé pour construire l’ossature de la maison. Son design chaleureux et sa solidité en font un matériau très répandu. En plus d’être écologique et économique, il est très pratique et la construction en bois est rapide à mettre en œuvre.


Contrairement aux idées reçues, une maison en bois résiste dix fois mieux au feu que le béton et conserve ses capacités de portance plus longtemps que tous les autres matériaux.


La pierre

La pierre comme le granit, le grès ou le calcaire est très utilisée pour constituer les façades des maisons contemporaines. Durable et robuste, elle offre une esthétique raffinée et authentique.


Le parpaing

Le parpaing est le matériau le plus répandu dans la construction traditionnelle et contemporaine. Résistant à l’usure et aux agressions extérieures, il est très solide mécaniquement, mais aussi peu onéreux.


La brique

La brique apporte de l’originalité à une habitation, est très solide et résiste au feu et à l'humidité. La brique monomur est une brique qui contient des alvéoles permettant d’optimiser l’isolation de la maison en corrigeant les ponts thermiques. Un peu plus coûteuse, elle permet d’effectuer des économies d’énergies considérables.


Construire votre maison contemporaine

Vous souhaitez une villa ou un duplex, une maison à étage ou une maison de plain-pied, avec une toiture plate ou en pente, une ou plusieurs chambres, une structure simple ou originale ? Dans tous les cas, la construction de votre maison contemporaine doit être étudiée en passant par plusieurs étapes.


N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts en immobilier pour ne manquer aucune d’entre elles. Du plan de votre maison au choix de votre constructeur, bénéficiez d’un grand nombre de recommandations.


Réalisez votre projet avec Citya

Vous souhaitez réaliser votre projet d’achat, de vente ou de construction de maison contemporaine ? Nous vous proposons un suivi personnalisé et complet par l’un de nos conseillers en immobilier.


Que vous ayez besoin de renseignements sur vos droits, d’une aide administrative ou que vous cherchiez le terrain idéal pour construire votre future habitation, Citya immobilier vous accompagne jusqu’au bout de la réalisation de votre projet ! Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels de l’immobilier.


Retrouvez aussi plus d'informations sur :
 

  • Type de brique 
  • Style de vie maison
  • Maison du futur 
  • Type d'architecture
  • Type d'habitation
  • Maison en béton
  • Maison passive
  • Maison design
  • Maison toit plat
  • Construire maison 
  • Maison écologique
  • Prix maison
  • Nouvelle Maison