La maison à étage

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez construire votre logement, mais ne savez pas encore quel type d’habitation vous désirez ? La maison individuelle à étage est le bâtiment idéal pour les grandes familles et possède de nombreux atouts. Découvrez tous les avantages et les inconvénients qu’une maison à étage vous offre avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’une maison à étage ?

La maison à étage, contrairement à la maison de plain-pied, possède un niveau supérieur, voire plusieurs, permettant d’ajouter des pièces de vie au logement sans nécessiter plus de terrain. Elle est très répandue chez les familles nombreuses, car elle peut compter une multitude de chambres tout en libérant le rez-de-chaussée pour les parties communes par exemple.

 

Il existe beaucoup de styles de maisons à étages. De la maison moderne en béton à la maison traditionnelle en bois en passant par la maison contemporaine : les types d’architectures applicables à une construction à étage sont divers et variés.

 

Quels avantages dans une maison à étage ?

Une maison à étage possède de nombreux avantages. Entre gain de surface et intimité, découvrez tous les bénéfices que vous pouvez tirer de ce type de construction.

 

La séparation des espaces

Une séparation des espaces du rez-de-chaussée avec ceux d’un étage permet de bénéficier de davantage d’intimité et d'une distinction entre les pièces de vie et les chambres. Les enfants peuvent être séparés des parents et les salles de jour de celles de nuit. Les chambres et salles de bain peuvent être placées au niveau que vous souhaitez.

 

Une architecture originale

L'architecture d’une maison à étage propose un grand nombre de choix différents.

 

Maison à toit plat ou en pente, construite en forme de rectangle, de L ou de U : il ne tient qu’à vous de définir quel type d’habitation vous souhaitez !

 

Un étage partiel peut être envisagé dans le cas où vous ne voulez couvrir qu’une partie de votre maison. Un toit plat vous permet d’y ajouter une terrasse ou un solarium pour profiter de chaque parcelle de l’habitat.

 

Grâce au gain d’espace obtenu au rez-de-chaussée, envisagez un garage afin d’abriter vos véhicules. Si vous le souhaitez, de nombreux plans de maisons à étages sont disponibles en libre-service. Vous pouvez également faire appel à un architecte pour lui soumettre vos envies et bénéficier d’un logement qui vous correspond parfaitement.

 

Une maison à étage ne nécessite pas de posséder un grand terrain

En ville, le choix du modèle de maison à étage fait souvent suite à la taille restreinte du terrain. Contrairement aux maisons de plain-pied, celles à étage prennent moins de place à construire et permettent de bénéficier d’une surface de vie plus grande que la parcelle qui l'accueille.

 

Si le terrain que vous possédez n’est pas assez vaste à votre goût, envisager une maison à étage est sûrement la meilleure solution pour profiter de beaux volumes dans vos pièces. Vous pouvez également gagner de l’espace de jardin à l’extérieur de votre domicile.

 

Quels inconvénients dans une maison à étage ?

La maison à étage possède de nombreux avantages, mais elle possède également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant d’en faire le choix.

 

Les aménagements requis

Les principaux inconvénients concernent la présence d’un escalier à l’intérieur de la maison. Il est nécessaire d’effectuer des aménagements adaptés à la prévention des chutes.

 

Des rampes solides où vous appuyer et un recouvrement de sol non glissant sur les marches vous permettent de prévenir les accidents domestiques et d’améliorer votre confort.

 

L’accessibilité à l’étage

Outre la dangerosité de l’escalier, il faut également prendre en compte la restriction de son accès. Pour les plus petits, les plus âgés et les PMR (personnes à mobilité réduite), la circulation peut s’avérer difficile, voire impossible. Il est donc primordial de prendre en considération les habitants d’un logement avant de faire construire un escalier.

 

Quelle différence avec un duplex ?

Tous les duplex sont des maisons à étages, mais toutes les maisons à étages ne sont pas des duplex ! Un duplex possède deux niveaux reliés par un escalier, alors qu’une maison à étage peut être divisée en plusieurs parties indépendantes.

 

Les villas sont aussi des modèles de logement qui peuvent comporter un ou plusieurs étages. Elles sont généralement plus luxueuses que les duplex et dotées d’un plus grand nombre d’espaces de vie.

 

Construire votre maison à étage

Avant de passer à la construction traditionnelle de votre maison à étage, vous devrez réaliser plusieurs étapes. En fonction des caractéristiques de votre terrain ou du plan d’urbanisme local, le choix de ce type de maison peut vous être interdit.

 

Pour vous assurer que vous êtes dans votre droit, un spécialiste doit analyser la compatibilité de votre projet avec votre parcelle et les normes en vigueur. Prenez en compte un délai de construction plus conséquent que celui d’une maison neuve de plain-pied et faites appel à des constructeurs qualifiés.

 

Réaliser votre projet de maison à étage

Vous souhaitez acheter, vendre, louer une maison à étage ou trouver le terrain idéal pour votre futur projet de construction ? Maison traditionnelle, contemporaine ou moderne : découvrez notre vaste gamme de maisons en vente ou en location et offrez-vous un accompagnement complet par l’un de nos experts en immobilier. Nous vous proposons de faire de votre projet une réalité avec Citya Immobilier.

 

Retrouvez plus de conseils et d'informations sur :

 

  • Nouvelle maison 
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Construire maison
  • Maison ossature bois
  • Maison design
  • Maison passive
  • Matériaux de construction
  • Maison en béton
  • Constructions de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique