Les matériaux de construction d’une maison

Guide immobilier Neuf

Les matériaux de construction sont utilisés pour réaliser des bâtiments et effectuer des travaux publics. Vous souhaitez construire une maison individuelle ou vous avez un projet de rénovation, mais ne savez pas quel type de matière privilégier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les matériaux de construction avec Citya Immobilier et concrétisez votre projet à nos côtés !

Partager sur

Les différents matériaux de construction

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. À vous de déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos envies.

Le bois

Le bois est un matériau naturel de plus en plus prisé. Souvent utilisé pour créer l’ossature, le coffrage et les panneaux d’une habitation, le bois possède un charme authentique et un grand pouvoir isolant. Avec une isolation thermique dix fois supérieure au béton, c’est un incontournable pour réaliser des économies d’énergie et réduire vos dépenses en chauffage.

Le bois est léger, souple et résistant, ce qui simplifie la construction et offre une infinité de possibilités de menuiserie. Votre maison écologique peut être bâtie en quelques jours !

Contrairement aux idées reçues, le bois est douze fois moins conducteur que le béton. Bien qu’il soit tout de même combustible, les risques d’incendie sont limités. Il est aussi capable de stocker naturellement le CO2 dans sa structure pour améliorer la qualité de l’air intérieur et diminuer l’émission de gaz à effet de serre. 

Selon l’essence de bois choisie, un traitement de lasure et de peinture devra être effectué régulièrement pour l’entretenir. À noter que certaines communes imposent de traiter votre structure contre les termites et autres nuisibles attirés par le bois. Ce dernier reste malgré tout le meilleur revêtement de façade du marché.

La pierre

La pierre est un matériau qui dure dans le temps et qui offre une esthétique de caractère. Pour une construction écologique, privilégiez l’achat de matériaux locaux plutôt que de les faire importer.

Il existe des pierres plus ou moins dures. Bien que peu isolante, la pierre reste malgré tout deux fois plus efficace que le béton. Son coût et sa difficulté d’installation sont à prendre en compte avant de prendre votre décision. 

Le mortier

Le mortier est obtenu grâce à un savant mélange d’eau, de sable et de ciment. D'une grande résistance et à prise rapide, il est requis pour assembler des blocs de béton ou de pierre entre eux ou pour réaliser des enduits de façade.

Pour monter un mur, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le mortier de montage est utile. Le mortier colle, bâtard, réfractaire, d'imperméabilisation ou de ragréage sont autant de matériaux pouvant être utilisés dans la construction traditionnelle d’une maison.

La brique

Fabriquée à partir de terre argileuse, la brique est très solide et naturellement isolante. Elle offre une très bonne régulation de l’humidité et résiste au feu. Souvent recouvert d’un enduit de façade, c’est un matériau très prisé qui offre une esthétique de terre cuite naturelle. La brique monomur est conçue avec des petites alvéoles à l’intérieur permettant de limiter les ponts thermiques et d’améliorer l’isolation de la construction.

Le béton

Le béton est un matériau stable qui dispose d'une grande résistance. Pour des travaux de gros œuvre, vous pouvez utiliser des murs en béton cellulaire, qui sont légers et faciles à poser ou des murs en béton armé renforcés à l’aide de treillis soudés pour encore plus de solidité.

Particulièrement plébiscité dans des constructions modernes, le béton est un très bon isolant et possède une grande capacité thermique, de quoi soulager votre système de chauffage. Il existe des carreaux de plâtre ou de ciment pour revêtir les sols de votre salle de bain. Le ciment, ajouté à la chaux, est souvent utilisé dans la construction de maisons (corps d'enduit, bétons et mortiers).

Le parpaing

Le parpaing est actuellement le matériau le plus sollicité dans la construction de logements. Il possède une bonne qualité isolante et un excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait son grand succès.

Certains parpaings intègrent des isolants tels que le schiste, l’argile expansée ou la pierre ponce. Parpaing de jambage, linteau, perforé, à brancher, planelle, creux ou d’angle : faites votre choix !

L’aluminium, le PVC et autres matériaux composites

Les constructions modernes utilisent très souvent des structures métalliques et du verre :

  • le PVC sert de couverture aux sols et aux plafonds, il est malléable, facile à installer et résiste à l'oxydation ;
  • le verre, lui, offre une décoration chic et une grande luminosité à l’intérieur de la maison ;
  • l’aluminium est très répandu, abordable et utile pour la construction de fenêtres, de portes et de portails.

Comment choisir ses matériaux de construction ?

Tout comme le choix du terrain ou du modèle de maison, celui des matériaux de construction est très important. Faites votre sélection en fonction de plusieurs critères :

  • votre budget ;
  • l’esthétique souhaitée ;
  • la qualité d’isolation ;
  • la résistance au feu et à l’humidité ;
  • la durabilité dans le temps ;
  • les outils et la main-d’oeuvre requise ;
  • la simplicité et la rapidité de construction.

Votre projet de construction avec Citya Immobilier

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Faites appel à nos conseillers experts en immobilier et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour mener votre projet à terme.

Citya Immobilier vous propose également une large gamme de terrains pour concrétiser vos idées. Profitez de notre expérience et réalisez tous vos rêves !

 Plus d'informations :

Rejoignez-nous