Quel est le prix d'une maison ?

Guide immobilier Neuf

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est important de s’informer sur l’état du marché concerné ainsi que sur le coût moyen du type d’habitation que vous désirez acquérir. Vous souhaitez acheter, vendre ou faire construire votre logement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le prix d’une maison avec Citya Immobilier.

Quel est le prix d’achat d’une maison neuve ?

Le prix d’achat ou de vente d’une maison neuve varie en fonction du type de bâtiment et de sa situation géographique. Il ne faut pas s’attendre aux mêmes dépenses pour une maison à étage en bord de mer que pour une petite maison en bois sur la montagne.

 

Plus votre maison est modeste, sur un petit terrain, avec une architecture simple et située loin des grandes villes et points touristiques, moins son prix est élevé. Le style de maison que vous choisissez impacte sensiblement votre budget final.

 

La maison en kit

Les maisons en kit sont les plus abordables du marché immobilier. La construction d’un container ou d’une maison en bois préfabriquée peut coûter entre 800 et 2 200 euros au mètre carré.

 

C’est une solution idéale si vous souhaitez construire un logement rapidement et que vous possédez un petit budget. Ces types de maisons sont préconstruites et nécessitent moins d’investissements.

 

La maison traditionnelle

Le prix d'une maison traditionnelle se situe généralement entre 1 400 et 2 200 euros au mètre carré. La maison individuelle de construction traditionnelle coûte relativement peu à l’achat, puisqu’elle requiert des matériaux standards et possède une architecture peu sophistiquée. La demande de maison traditionnelle est la plus plébiscitée en France.

 

La maison contemporaine ou moderne

La maison de style contemporain ou maison moderne possède de nombreux critères qui vont impacter sur son prix d’achat. Son design élaboré, son toit plat, ses grands volumes, ses matériaux spécifiques et ses larges ouvertures lumineuses en font une construction de maison qui offre un grand confort de vie.

 

Avec une moyenne de prix oscillant entre 2 000 et 2 500 euros le mètre carré, la maison contemporaine devient de plus en plus répandue en France.

 

La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est un habitat conçu en phase avec son environnement pour profiter de ses ressources naturelles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coût d'un logement respectueux de l’environnement n’est pas nécessairement plus élevé qu'un bien plus traditionnel.

 

Son prix moyen au mètre carré se situe entre 1 500 et 2 500 euros.

 

La maison passive ou positive

Une maison passive est un habitat qui consomme très peu d’énergie au mètre carré grâce à sa compensation en énergie solaire, thermique, éolienne et/ou hydraulique.

 

Une maison positive est un logement qui est capable de fournir plus d’énergie que nécessaire et vous permet même de revendre celle-ci à un réseau d’électricité. Toutes les sources énergétiques utilisées sont respectueuses de l’environnement et du développement durable.

 

Pour un habitat passif ou positif, l’achat d'un logement au mètre carré coûte en moyenne entre 1 500 et 3 500 euros.

 

Qu’est-ce qui influence le prix d’une maison ?

De nombreuses caractéristiques peuvent avoir une influence sur le prix de votre maison :

 

  • plus son architecture est élaborée et fastidieuse, plus votre investissement sera conséquent ;
  • un grand et beau jardin présent sur le terrain augmente sa valeur en plus de son confort et de votre qualité de vie ;
    plus sa superficie est petite et sa structure est simple, moins vous devrez dépenser lors de son achat ;
  • la région où elle se situe est très importante : les points touristiques et les grandes villes sont les plus convoités, mais aussi les plus onéreux sur le marché de l’immobilier ;
  • si votre maison possède un aménagement haut de gamme, le prix de celle-ci sera impacté ;
  • le coût d’une maison varie également en fonction de son état et de l’ampleur des travaux à réaliser pour la rénover ;
  • plus les matériaux de construction utilisés sont sophistiqués, plus son prix est élevé ;
  • une maison écologique coûte un peu plus cher à l’achat, mais devient vite rentable ;
  • N'oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire qui varient en fonction du bien immobilier.

 

Votre estimation en ligne

Vous souhaitez savoir quel est le prix de la maison ou de l’appartement que vous convoitez ? Faites votre vente au meilleur prix en faisant votre estimation en ligne gratuitement !

 

Renseignez un maximum d’informations sur votre bien dans le formulaire disponible sur notre site et notre logiciel calcule instantanément sa valeur exacte sur le marché immobilier.

 

C’est l'outil idéal pour comparer différentes maisons ou définir le nouveau prix de votre logement. Obtenez votre devis avec Citya Immobilier !

 

Construire, acheter ou vendre votre maison

Vous avez un projet de construction, d’achat, de vente ou de location de maison ? Nos experts professionnels en immobilier vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre projet et mettent toutes leurs compétences à votre service. pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre connaissance de nos conseils sur :

 

  • La maison plain pied
  • Construire sa maison
  • Une nouvelle maison
  • Maison ossature bois
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Modèle de maison
  • Maison en béton
  • Type d'architecture
  • Plan de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie
  • Type de brique