Choisissez votre style de maison individuelle

Guide immobilier Neuf

Il existe actuellement différents types d'habitations, d’architectures et de techniques de construction et il n’est pas toujours évident de faire le choix de son futur logement. Si vous souhaitez savoir quel style de maison répond à toutes vos attentes, vous êtes sur la bonne page ! Laissez-vous guider par Citya Immobilier depuis la sélection de votre modèle de logement idéal jusqu’à l’aboutissement de votre projet !

Choisissez le style de maison individuelle qui vous correspond

Pour savoir quel style de maison est le plus adapté à votre mode de vie, vos goûts et votre budget, il est indispensable de connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

 

La maison traditionnelle

Comparée à tous les autres types d’habitation, la maison individuelle de style traditionnel est de loin la plus répandue et populaire en France. Cela s’explique par son coût abordable et son charme authentique qui varie en fonction de la région où elle se situe. Elle est le plus souvent bâtie à partir de matériaux économiques comme la brique, le ciment, le béton, le parpaing ou les blocs de pierre.

Avec son toit en pente, elle propose une architecture classique qui s’inscrit dans l’environnement local et peut posséder un ou plusieurs étages.

 

La maison contemporaine

Entre la maison traditionnelle et la maison moderne, on retrouve la maison de style contemporain qui n’hésite pas à piocher dans les caractéristiques de ses homologues pour gagner en originalité.

 

Si vous souhaitez construire une maison atypique, elle pourrait bien être celle qu’il vous faut. Mélangeant classicisme et futurisme, ce type d’architecture est souvent bâtie en forme de U ou de L pour bénéficier d’une terrasse ou d’un jardin central. Avec une toiture en pente ou un toit plat, de plain-pied ou à étage, en bois ou en parpaing : tout est permis dans la construction traditionnelle d’une maison contemporaine.

 

La maison moderne

Avec ses formes cubiques, ses lignes épurées, ses grands volumes et ses vastes ouvertures vitrées, le confort offert par la maison moderne est optimal. Spacieuse, lumineuse et originale, cette dernière se démarque des autres styles de maisons par son architecture futuriste qui allie élégance et performance énergétique.

 

Le choix des matériaux est large, mais le parpaing et la brique restent les préférés des Français. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte et des constructeurs qualifiés afin de pouvoir concrétiser toutes vos idées et créer une nouvelle maison sur mesure.

 

Le seul bémol est l’investissement nécessaire à sa construction qui dépasse largement celui d’une maison traditionnelle.

 

La maison provençale

La maison provençale, aussi appelée maison méditerranéenne, se retrouve dans toutes les régions de France. Elle mélange textures et matériaux et porte souvent des couleurs chaudes en façade.

 

La maison en bois

La maison en bois résiste bien aux années, grâce à ses grandes capacités isolantes et une rapidité de construction déconcertante. Léger, souple et solide à la fois, le bois est de plus en plus plébiscité pour ses performances énergétiques et son écoresponsabilité.

 

Les diverses essences de bois offrent un grand panel de couleurs, d’aspects et de résistances.

 

La maison passive

La maison passive est le choix privilégié des amoureux de la nature.

 

Vous souhaitez habiter un logement qui consomme peu, voire pas du tout d’énergie et qui soit construit en accord avec son environnement ? Les bâtiments passifs sont sûrement faits pour vous. Avec un choix des techniques et des matériaux de construction écoresponsables, c’est un investissement conséquent, mais qui devient vite rentable et pour très longtemps.

 

Optez pour une maison à étage ou de plain-pied

Pour dessiner les plans de votre habitat, vous devez choisir entre un modèle de plain-pied ou à étage. Chaque style de maison possède ses points positifs et négatifs, à vous de les comparer pour trouver celui qui vous convient.

 

La maison de plain-pied

Une maison de plain-pied est idéale pour les personnes ayant des difficultés de déplacements. L’absence d’escalier permet un aménagement intérieur facile et une réduction des risques d’accident. Les pièces étant toutes situées au rez-de-chaussée, vous pouvez choisir de placer des ouvertures sur votre terrasse ou votre jardin selon vos préférences.

 

Un terrain assez vaste est indispensable pour accueillir ce type de maison et ériger des fondations plus complexes que pour une habitation à étage.

 

La maison à étage

Le grand avantage de la maison à étage, c'est sa petite superficie au sol comparée à l’espace de vie qu’elle propose. Ce style de maison est très souvent choisi en ville, notamment à cause du manque de place.

 

Les pièces sont bien séparées et l’intimité y est mieux préservée que dans une maison de plain-pied. En revanche, la présence d’escalier exclut l’épanouissement d’une personne à mobilité réduite et entrave le déplacement ainsi que l’aménagement à l’intérieur du logement.

 

Faites le bon choix avec Citya Immobilier !

Vous souhaitez construire, acheter ou louer le style de maison de vos rêves ? Découvrez nos produits immobiliers et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour mener votre projet jusqu’au bout dans les meilleures conditions.

 

N'hésitez pas à vous adresser à l’un de nos conseillers professionnels via notre formulaire de contact pour nous faire part de vos questions ou de vos remarques.

 

Plus d'informations :

 

  • Type de brique
  • Style de vie maison
  • Projet de construction
  • Maison neuve 
  • Maison du futur
  • Maison écologique
  • Plan de maison
  • Constructions de maisons
  • Maison en béton
  • Prix maison
  • Maison modèle
  • Construire maison
  • Maison ossature bois
  • Maison toit plat
  • Maison design