La maison de plain-pied

Guide immobilier Neuf

Choisir les plans de sa future maison n’est pas toujours évident. Vous souhaitez savoir si la maison de plain-pied est faite pour vous ? Découvrez tous ses avantages et réalisez votre projet de construction de maison avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?

Une maison de plain-pied, contrairement à une maison à étage, ne dispose pas de niveau supérieur et contient tous ses espaces de vie au rez-de-chaussée. L’escalier et ses nombreuses contraintes sont donc absents de cette habitation, ce qui permet une facilité de déplacement entre les chambres, salles de bain et les autres pièces de la maison.

 

En revanche, un terrain assez grand est nécessaire à la construction traditionnelle de ce type de logement, car plus imposant qu’un modèle à étage. La maison de plain-pied représente un investissement conséquent, notamment si vous devez au préalable faire l’acquisition d’une parcelle.

 

Les styles de maisons de plain-pied

L’architecture d’une maison de plain-pied peut se décliner sous plusieurs formes : elle possède un toit plat ou en pente, un garage ou une terrasse et elle peut être construite en bois, en brique ou en parpaing.

 

De la villa à la petite maison de campagne, la maison de plain-pied est parfaitement adaptée à la vie familiale. À vous de trouver le modèle de maison qui vous correspond !

 

La maison traditionnelle

La maison de style traditionnel est la plus répandue en France. Cela s’explique notamment par son coût abordable, mais aussi par le fait qu’un architecte n’est pas indispensable à sa construction. De nombreux plans de maisons traditionnelles sont disponibles gratuitement et en libre-service. Sa construction et sa structure sont simples. Quant au charme d'une maison traditionnelle, il est indémodable et s’accorde harmonieusement à son environnement !

 

La maison contemporaine

La maison de style contemporain s’inspire de tous les courants modernes, mais également des anciens pour allier confort et innovation. Ce type de maison évolue au fil du temps pour s'améliorer encore et encore.

 

Empruntant le plus souvent ses lignes épurées aux logements futuristes, la maison contemporaine possède la plupart du temps de grandes ouvertures vers l'extérieur, permettant à la lumière de l’inonder tout au long de l’année. Les maisons contemporaines offrent une grande liberté au niveau des plans de construction et laissent place à votre imagination pour faire de votre habitat une véritable œuvre d’art.

 

Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ?

De sa disposition à son entretien en passant par sa consommation énergétique : la maison de plain-pied possède de nombreux avantages.

 

Une circulation aisée

Grâce à la promiscuité des pièces d’une maison de plain-pied, il est très facile de passer d’un espace de vie à un autre. Sans la présence d’escaliers, les enfants en bas âge, les personnes âgées et invalides n’auront aucun mal à circuler dans le logement.

 

Une maison sécurisée

L’absence d’escaliers signifie également une diminution drastique des risques de chute et d’accidents domestiques. Les aménagements tels que des rambardes de sécurité ne sont donc pas nécessaires. Les accès handicapés sont facilement réalisables afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer en toute simplicité.

 

Une facilité d’entretien

Faire le ménage est beaucoup plus simple dans une maison de plain-pied que dans une habitation à étage. Toutes les pièces étant au même niveau, vous n’avez pas besoin de monter votre aspirateur ou vos produits de nettoyage. L’accès au toit est facilité et son entretien peut être fait à l’aide d’une échelle.

 

Une liberté d’aménagement et d'architecture

Grâce à la liberté qui vous est offerte pour concevoir les plans de votre modèle de maison de plain-pied, les possibilités d’aménagement de la surface habitable sont infinies. Dans ce type d’habitation, l’agencement intérieur est beaucoup plus pratique à mettre en place et à modifier que dans une maison à étage.

 

Des ouvertures vers l’extérieur

Avec toutes ses pièces situées au rez-de-chaussée, la maison de plain-pied est idéale pour concevoir de larges ouvertures sur l’extérieur. Une chambre qui donne directement sur votre terrasse de jardin offre encore plus de confort et illumine votre logement avec de grandes fenêtres vitrées.

 

Des économies d’énergie

La répartition du chauffage étant optimisée grâce à l’absence d’étage, posséder une maison de plain-pied permet de réduire sa consommation énergétique. Le choix des matériaux de construction est très important, car c’est lui qui va définir la qualité d’isolation thermique et phonique de votre logement.

 

Comment se déroule la construction d'une maison de plain-pied ?

Avant d’entamer la construction de votre maison de plain-pied, vous devez passer par une série d’étapes indispensables.

 

  • Trouvez le plan de maison et le modèle d’habitat qui vous correspondent le mieux et si nécessaire, engagez un architecte ou un maître d'œuvre.
  • Un expert doit impérativement effectuer une étude de terrain au préalable pour vérifier sa constructibilité et sa compatibilité avec votre projet. Ce dernier doit également être en accord avec toutes les normes en vigueur dans sa zone géographique ainsi qu’avec le plan d’urbanisme local.
  • Une fois votre permis de construction en poche, vous n’avez plus qu’à trouver des constructeurs compétents et expérimentés pour entamer les travaux de votre maison individuelle de rêve.

 

Votre projet de construction

Vous avez un projet de construction de maison neuve de plain-pied ? Nos conseillers experts en immobilier vous proposent de vous accompagner à chaque étape de sa réalisation. Découvrez notre gamme de maisons de plain-pied, de terrains et bénéficiez des meilleurs conseils avec Citya Immobilier :

 

  • Nouvelle maison 
  • Prix maison
  • Maison écologique
  • Maison moderne
  • Construire maison
  • Maison ossature bois
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Maison passive
  • Maison bois
  • Style de maison
  • Maison en béton
  • Type d'architecture
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique