Appartements loués : découvrez notre base de données

Guide immobilier Achat

Vous possédez un appartement et vous souhaitez en faire un investissement locatif ? Ou vous songez à devenir propriétaire bailleur ? Découvrez nos appartements loués afin de voir les tendances sur le marché de la location immobilière. Cette page est régulièrement mise à jour pour vous présenter les habitations récemment louées. Vous pourrez y dénicher ce qui attire les locataires pour estimer la valeur locative.

L’investissement locatif : mieux vaut se renseigner sur les appartements loués

Se renseigner sur le marché de l’immobilier permet de se faire une idée de ce qui se loue. On peut le faire avec des annonces immobilières, il est vrai. Cependant, si l’habitation y est répertoriée, c’est qu’elle n’a pas été louée. Une liste d’appartements loués permet donc de mieux appréhender les tendances.

 

Si vous voulez acheter un appartement pour faire de l’investissement locatif, vous pourrez consulter les caractéristiques qui convainquent les potentiels locataires de s’y installer. En respectant les tendances du marché locatif, l’achat de votre appartement se montrera vraiment rentable. Un studio meublé le sera, par exemple. Même si le bail des étudiants dure moins de temps que celui des familles, il reste facile à remettre en location.

 

Avec la loi climat, les normes concernant les biens énergivores deviennent de plus en plus stricts. Ainsi, les passoires thermiques vont être progressivement interdites à la location. Pensez à cela avant d’acheter un appartement ancien : des travaux de rénovation sont souvent à prévoir. Surtout pour les studios qui peuvent se montrer très gourmands. Un éco-prêt à taux zéro peut être attribué pour financer la rénovation. Si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, un appartement neuf est la solution.

 

Les futurs locataires commencent d’ailleurs à s’intéresser de plus en plus à cette problématique. La présence diagnostic de performance énergétique est aussi obligatoire dans le bail et dans les annonces.

 

De quoi se rend-on compte en regardant la liste des appartements loués ?

Cette liste d’appartements loués vous permettra de voir ce qui est populaire au niveau du type de l’habitation, mais également au niveau de la ville. On retrouve en majorité les mêmes critères chez de nombreux locataires : résidence calme, loyer bas, état correct, lumineux.

 

En général, les grandes métropoles sont les endroits qui concentrent le plus d’appartements. Ne soyez donc pas surpris de voir que la plupart des locations réalisées se passent à Paris ou sa banlieue.

 

Vous aurez accès aux photos : certaines montrent l’apparence de l’immeuble, ainsi que la vue extérieure. Un très bon état a forcément plus de chance d’attirer de potentiels habitants.

 

La majorité des biens ne sont pas meublés. Ceux qui le sont partent en général plus vite, du fait du côté pratique. En effet, le locataire n’a pas besoin de s’embêter à transporter ses propres meubles ou d’en acheter. Surtout que de nombreuses résidences ne disposent pas d’ascenseur.

 

Ceux qui proposent un garage ou une place de parking ont plus de chance d'être vite mis en location. De fait, pouvoir garer sa voiture de manière sécurisée est un élément que beaucoup de particuliers recherchent. Surtout en ville, là où l’espace se montre restreint.

 

Ceux qui comportent des balcons ont aussi plus de chance d’être loués. Comme la plupart des appartements se situent à l’étage, cet élément permet de prendre l’air sans devoir sortir de la résidence.

 

Un logement près des commodités, comme les commerces et les transports en commun se révèle un véritable atout. Surtout si l’on ne possède pas de véhicule pour se déplacer en ville. En général, un appartement en plein centre-ville n’a aucune difficulté à être mis en location.

 

Les studios et deux pièces sont très prisés, car le loyer est moins cher. En effet, la surface habitable est plus petite que les autres types d’appartements ou une maison. En général, il s’agit d’étudiants qui n’ont pas de revenus très élevés.

 

Les familles qui désirent s’installer dans les grandes villes préféreront le faire dans un quartier calme en banlieue. Le bail dans les lieux excentrés propose des loyers moins onéreux tout en ayant le plus de pièces possibles.

 

Quelles sont les limites de ce genre de données ?

Pour ceux qui ne passent pas par les annonces de Citya, cela peut se montrer compliqué. De plus, cela ne permet pas d’apporter une réelle indication de prix locatif pour les endroits qui sont peu loués. Vous êtes propriétaire dans un quartier ou une ville où nous n’avons pas conclu de location ? Vous ne pourrez pas vraiment vous tenir informé du marché immobilier. Peut-être que jeter un œil aux annonces immobilières permettra de voir s’il y a des biens similaires ?

 

Si vous possédez un appartement atypique, cela peut amener à plus d’interrogations que de réponses. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un expert immobilier pour vous aider.

 

Outre cela, les propriétaires posent leurs propres conditions. Or, le profil du locataire n’est pas précisé pour des raisons de confidentialité. En effet, certains dossiers passent en priorité alors que d’autres non.

 

Contactez Citya pour évaluer votre appartement avant de le louer

Déterminer une valeur locative peut se montrer complexe lorsque vous êtes propriétaire. Faire appel à une agence immobilière pour gérer tout cela permet de louer plus vite votre logement. Nous pourrons donc faire une estimation de votre appartement pour que le loyer soit juste. 

 

De même, si vous avez pour projet l’achat d’un appartement pour de l’investissement locatif, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons avec des conseils personnalisés pour que votre transaction se passe dans les meilleures conditions. Sachez qu’un bien facilement louable se ressentira au niveau du prix de vente proposé. Un professionnel immobilier pourra également vous indiquer si le bien vaut le coup ou non. Vous gagnerez beaucoup de temps plutôt que de faire tout cela tout seul.