Qu’est-ce que le taux immobilier ?
Le taux immobilier représente le pourcentage d’intérêt que l’organisme de crédit ou la banque va générer en vous prêtant une certaine somme d’argent. C’est l’élément central d’un crédit, car il détermine le coût de celui-ci. En plus de ne pas être similaire dans toutes les institutions, il a tendance à varier avec le temps en fonction de nombreux facteurs économiques, géographiques et sociaux.
Il existe différents types de taux possibles lors d’un emprunt bancaire.
- Le taux fixe est inchangeable tout au long du remboursement de la dette, ce qui permet de connaître vos mensualités avec exactitude.
- Le taux variable ou révisable évolue au cours du prêt en fonction d’un indice référentiel, généralement l’EURIBOR, et permet ainsi à l’emprunteur de bénéficier de la baisse du taux du prêt immobilier.
Comparer les taux actuels de prêts immobiliers
C’est le taux annuel effectif global (TAEG) qui permet de comparer plusieurs offres de crédits. Contrairement au taux d’intérêt de base ou nominatif, il prend en considération les frais annexes tels que :
- les commissions et rémunérations diverses ;
- les frais de dossier, d’inscription et d’ouverture de compte ;
- les assurances obligatoires et facultatives ;
- toutes formes de rémunération additionnelle non comprise dans le montant emprunté.
En ce qui concerne le crédit à la consommation, une prime à l’assurance peut vous être réclamée. Pensez à intégrer celle-ci dans le calcul de votre TAEG. Ce dernier est l’indicateur le plus fiable pour connaître le coût total de votre prêt immobilier.
Pourquoi se renseigner sur le taux actuel d’un prêt immobilier ?
Sur le marché immobilier, les taux fluctuent régulièrement. Se renseigner sur leur niveau permet de se forger une idée sur les prix actuels des contrats de crédit et de réfléchir au moment idéal pour demander votre prêt.
Certaines banques offrent des taux avantageux, mais imposent des frais de dossiers relativement élevés. N’hésitez pas à demander le TAEG et non le taux nominal lors de votre emprunt immobilier pour prendre toutes les dépenses en considération.
Si vous souhaitez souscrire un emprunt à taux variable, il est capital de vous renseigner sur l’état du taux actuel de votre prêt pour connaître la tendance.
Les taux actuels de prêt immobilier en France
En France, depuis le début de l’été 2022, le taux des prêts immobiliers est en hausse.
La moyenne du taux des prêts d’une durée de sept ans est de 1,15 %, de 1,40 % pour un crédit de 15 ans et de 1,75 % pour un remboursement de 25 ans.
Ces taux ne sont qu’une moyenne française temporairement juste, car ils varient non seulement en fonction du temps, mais également de la zone géographique. Renseignez-vous sur les taux actuels des prêts immobiliers de votre région pour en savoir plus.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif français permettant aux ménages les moins avantagés de bénéficier d’un crédit sans intérêts financiers pour profiter d’une résidence principale.
Cet emprunt n’est pas accordé à tout le monde et certaines conditions doivent être respectées pour y avoir droit. Le PTZ est attribué en fonction de vos revenus, de votre profil et de la zone géographique du bien.
À noter que les personnes morales ne peuvent pas y prétendre et qu’il ne faut pas avoir été propriétaire dans les deux dernières années.
Par quoi est influencé le taux immobilier ?
Le taux d’un prêt immobilier est influencé par de nombreux facteurs :
- la durée de l’emprunt ;
- la stabilité des revenus ;
- l’âge ;
- la capacité d’emprunt et d’endettement ;
- le montant du capital emprunté ;
- le niveau des mensualités ;
- le marché du crédit immobilier.
Il est donc très important de prendre tous ces éléments en compte dans votre recherche de prêt et pas seulement la tendance actuelle des taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Comment obtenir le meilleur taux de prêt immobilier ?
Pour tenter d’obtenir le meilleur taux immobilier pour votre prêt :
- soignez votre dossier de prêt et mettez en avant les atouts qu’il possède ;
- négociez les tarifs et faites jouer la concurrence entre les différentes banques ;
- économisez un apport personnel conséquent pour bénéficier des meilleurs taux ;
- réalisez une simulation de prêt immobilier précise grâce au TAEG pour comparer les offres de prêt immobilier ;
- renseignez-vous sur l’état du marché immobilier et des taux actuels ;
- engagez un courtier en crédit ou un agent immobilier pour vous venir en aide ;
- évitez les découverts bancaires ;
- prenez en compte l’assurance emprunteur liée à votre crédit.
Faites-vous guider par Citya Immobilier !
Maintenant que vous savez tout sur le taux actuel du prêt immobilier et ses effets, n’hésitez pas à faire appel à un courtier ou à l’un de nos agents experts dans ce domaine.
Réalisez votre projet de financement, d’achat immobilier ou de construction de nouvelle maison dans les meilleures conditions grâce à un accompagnement personnalisé proposé par Citya Immobilier.
Découvrez nos autres articles :