Le marché du crédit immobilier

Guide immobilier Estimer

Vous êtes un particulier, un ménage, un organisme public ou une entreprise et vous souhaitez réaliser un emprunt financier ? Il est important de vous intéresser un minimum au marché du crédit immobilier. Ce dernier évolue et fluctue, impactant le coût des prêts et par la même occasion, votre avenir. Voici une page de conseils indispensables pour réaliser vos recherches dans les meilleures conditions avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce que le marché du crédit immobilier ?

Le marché du crédit immobilier est le plus grand acteur de transactions financières au monde, juste avant le Forex. Il regroupe l’ensemble des marchés de dettes qui contiennent prêteurs de fonds et emprunteurs.

Le marché du crédit immobilier est plus précisément la partie qui ne concerne que les transactions d’achats immobiliers, de constructions, de rénovations de biens anciens ou neufs et d’investissements locatifs.

 

Il existe plusieurs types de crédits.

  • Les crédits à court terme ont une durée de prêt inférieure à un an et permettent de régulariser votre trésorerie ou un découvert, par exemple.
  • Un prêt immobilier à moyen terme représente un remboursement de dette étalé sur 2 à 7 ans.
  • À long terme, le crédit va au-delà des 7 années de mensualités, mais ne peut pas durer plus de 25 ans, voire 27 sous certaines conditions.

 

L’évolution du marché du crédit immobilier

Les taux d’intérêt du marché du crédit immobilier connaissent des fluctuations tout au long de l’année et tous les ans. Celles-ci varient en fonction d’un grand nombre de facteurs économiques et sociaux.

Depuis quelques années, la concurrence ne cesse de battre son plein au sein des établissements bancaires. L'apparition des banques à distance y a largement contribué. 

 

L’évolution des taux d’intérêt des crédits immobiliers

Les taux d’intérêt déterminent la majeure partie du coût d’un prêt, en plus de l’assurance et des frais de notaire. C’est la somme qui est versée au prêteur en gage de rémunération contre un prêt de financement.

Si vous vous intéressez un minimum aux changements de ce taux, vous pouvez facilement réaliser quelques économies non négligeables. Pour limiter les risques d’abus de la part des institutions prêteuses, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) veille à l’équilibre économique de la France.

 

Quelle est la durée des crédits immobiliers en France ?

Selon les chiffres actuels, pour les Français, la durée moyenne d’un crédit immobilier est de 19 ans. Il est souvent déconseillé de contracter un prêt au-delà de 20 ans, car plus vous mettez de temps à régler le total de votre dette, plus votre taux de prêt immobilier nominal va grimper. Cependant, il est tout à fait possible d’aller jusqu’à 25 années de remboursement, voire 27 si vous souhaitez rénover un bâtiment ancien.

 

Le marché des crédits immobiliers a une forte influence sur les taux auxquels vous êtes contraints à chacune de vos mensualités. Il est donc nécessaire de s’en informer avant de prendre votre décision.  

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur la saisonnalité du marché immobilier pour en tirer profit. La tendance est à la baisse des taux pendant les saisons froides et à une augmentation en été.

 

Pourquoi s’informer sur le marché du crédit immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans votre projet d'achat immobilier à moindre coût et saisir les bonnes affaires, il est nécessaire de s’informer régulièrement sur l’état du marché du crédit immobilier.

Identifiez les zones géographiques les plus avantageuses, comparez les offres de prêt immobilier des différents établissements bancaires avec plus de précision et trouvez le bon moment pour vous lancer !

 

Comment se renseigner sur le marché du crédit immobilier ?

Chaque mois et chaque trimestre, des organismes officiels tels que l’observatoire Crédit Logement et l’institut CSA effectuent et mettent en ligne une analyse des indicateurs de hausse et de baisse du marché du crédit immobilier.

Il ne tient plus qu’à vous de vous rendre régulièrement sur ces sites pour vous renseigner sur l’état du marché ! Méfiez-vous de la production d’analyses officieuses et privilégiez les sources fiables.

N’hésitez pas à vous informer sur les conditions d’éligibilité aux prêts d’accession sociale (PAS) qui varient en fonction des revenus des ménages et de la situation géographique du logement.

 

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec Citya Immobilier

Maintenant que vous savez tout sur le marché du crédit immobilier, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos agents professionnels. Laissez-vous guider pour mener vos projets jusqu’au succès, et ce dans les meilleures conditions.

Que vous souhaitiez acheter, vendre ou construire un nouveau bien, soyez au plus près du marché et ne ratez pas l’occasion idéale en faisant le point avec Citya Immobilier !

 

Consultez nos autres articles :

  • Courtier en crédit ;
  • Capacité d'emprunt ;
  • Premier achat immobilier ;
  • Comparateur crédits ;
  • Taux immobilier ;
  • Crédit consommation ;
  • Emprunts immobiliers ;
  • Dossier de prêt ;
  • Simulation prêt immobilier ;
  • Simulateur en ligne de capacité d'emprunt ;
  • Demande de prêt immobilier ;
  • Durée du crédit immobilier ;
  • Intérêts du prêt immobilier ;
  • Meilleures conditions du prêt immobilier ;
  • Taux actuel prêt immobilier ;
  • Meilleur taux immobilier actuel.