Tout savoir sur le taux immobilier

Guide immobilier Estimer

Un crédit immobilier est toujours assorti d’un taux immobilier. Il détermine le montant des intérêts du prêt immobilier que vous allez rembourser chaque mois pendant de nombreuses années. Comment sont fixés les taux ? Quels sont les différents types de taux immobilier ?  Citya Immobilier vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet très important !

Partager sur

Comment bien préparer votre budget et calculer votre taux d’endettement ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet d'achat immobilier, vous devez bien préparer votre budget. Cela implique de calculer également votre taux d’endettement.

Le taux d'endettement correspond à la part de vos ressources que vous pouvez consacrer à votre crédit. Cet élément est fondamental pour les banques, qui l’utilisent pour déterminer la somme qu’elles sont prêtes à vous accorder. 

Un taux d’endettement de 33 % est communément admis, mais il peut parfois être revu à la hausse par certains établissements financiers. 

Taux d’immobilier : qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?

Le taux annuel effectif global représente le montant de votre crédit dans sa globalité, autrement dit lorsque tous les paramètres sont pris en compte. 

Il s’agit notamment :

  • des frais de dossiers ;
  • des frais fiscaux ;
  • des sommes consacrées aux assurances et aux garanties ;
  • des éventuels émoluments d’un courtier immobilier.

Connaître le TAEG permet de comparer les offres de prêt immobilier.
 

Taux fixe, taux variable ou taux mixte : quelle solution privilégier ?

Il existe trois types de taux immobilier : le taux fixe, le taux variable et le taux mixte. Si le premier est souvent privilégié par les emprunteurs, le deuxième peut intéresser certains profils. Le troisième est plutôt retenu dans des situations spécifiques.
 

  • Le taux fixe : le taux fixe garantit un taux d’intérêt identique tout au long du crédit immobilier. C’est une option souvent retenue par les banques et par les emprunteurs. Il permet de connaître à l’avance le coût précis des mensualités à rembourser pendant toute la durée du prêt.
  • Le taux variable : le taux variable est plutôt destiné à des dossiers dont la durée du crédit immobilier est courte. C’est un taux souvent très compétitif qui augmente ou baisse en fonction du marché du crédit immobilier.
  • Le prêt à taux mixte est une combinaison du taux fixe et du taux variable. Les mensualités des premières années sont remboursées sur la base d’un taux fixe, tandis que les suivantes le sont en prenant en compte un taux variable.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un mécanisme disponible en France pour favoriser l’accession à la propriété aux personnes dont les revenus sont modestes. Cet emprunt immobilier peut être obtenu à condition de respecter certains critères. Le point principal est de ne pas avoir été propriétaire de son propre bien au cours des deux dernières années. Quant à vos revenus, ils ne doivent pas dépasser un certain seuil et vos ressources globales doivent être inférieures à un plafond.

Le PTZ est mis en place et financé par l'État. À noter que les établissements bancaires doivent impérativement être conventionnés pour pouvoir proposer le prêt à taux zéro à leurs clients. 

Comment obtenir un très bon taux de prêt immobilier ?

Pour obtenir un très bon taux de prêt immobilier, nous vous recommandons d’apporter une attention toute particulière à :

  • votre dossier de prêt, assurez-vous que celui-ci est complet et n’hésitez pas à mettre vos points forts en avant (apport personnel, capacités d’emprunt, profil, revenus, etc.) ;
  • la négociation du taux d’emprunt, notamment en faisant jouer la concurrence ;
  • solliciter les services d’un courtier immobilier afin de bénéficier d’un taux préférentiel ;
  • réaliser plusieurs simulations de prêt immobilier pour comparer les différentes offres qu’il est vous est possible d’accepter.

À noter que vous disposez d’un délai de dix jours de réflexion obligatoires avant de livrer votre réponse.
 

Citya Immobilier vous guide et vous accompagne pour obtenir le meilleur taux immobilier possible

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain et vous vous demandez comment faire pour obtenir le meilleur taux immobilier possible ? Citya Immobilier vous conseille et vous accompagne dans toutes les phases de la recherche de votre prêt immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter : nos collaborateurs experts en immobilier sont à votre service pour vous permettre de contracter un crédit à des conditions avantageuses.

Bénéficiez de notre expérience et de notre expertise dans le domaine de l'immobilier pour trouver un taux immobilier qui correspond parfaitement à votre budget et aux mensualités que vous avez déterminées. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à obtenir un prêt immobilier qui vous convient et pour vous mener à la concrétisation de vos transactions immobilières et vos investissements locatifs.
 

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez consulter nos autres articles sur le thème du prêt immobilier :

Rejoignez-nous