Découvrez tous nos conseils pour trouver le meilleur taux immobilier actuel

Guide immobilier Estimer

Obtenir le meilleur taux immobilier pour acheter la maison ou l’appartement de ses rêves est un objectif majeur pour la plupart des acquéreurs. Pour y parvenir et mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs éléments sont particulièrement importants. Découvrez tous les conseils de Citya Immobilier pour trouver le meilleur taux immobilier actuel !

La situation professionnelle : un point majeur pour obtenir le meilleur taux immobilier actuel possible

C’est une réalité qui devient de plus en plus concrète au fil du temps : les banques n’aiment pas prendre de risques lorsqu’elles calculent et se positionnent pour accorder un crédit immobilier à un emprunteur.

Les personnes en CDI depuis plusieurs années sont des profils très appréciés. Les banques sont rassurées sur la capacité de remboursement et sont plus à même de consentir à accorder un prêt immobilier

Les revenus sont également un facteur très important. Cela peut paraître logique, mais un salaire élevé permet d’obtenir un bon taux de crédit.

Notre conseil : si vous êtes en CDD et que vous allez bientôt évoluer vers un CDI, n’hésitez pas à patienter un peu avant de vous lancer dans votre projet d'achat immobilier. Les banques vous accorderont un meilleur prêt plus facilement et à un taux de crédit fixe ou variable plus bas que la moyenne.

Le taux d’endettement 

Pour obtenir les faveurs de l’établissement bancaire que vous sollicitez pour financer votre crédit, veillez à présenter un taux d’endettement qui n’excède pas 33 %, assurance incluse. 

Un client peu endetté, qui n’a pas de crédits en cours, est vu d’un très bon œil par les banques pour accorder un prêt immobilier.

L’apport personnel consacré au projet

Actuellement, les banques demandent un apport personnel d’au moins 10 % du projet. Cette somme vise généralement à financer les frais de notaire, la caution ou l’hypothèque. Plus l’apport est élevé, plus les banques verront votre demande de prêt immobilier d’un bon œil. 

À partir de 20 % d’apport, le taux d’emprunt baisse significativement. 

Autre point très apprécié : l’engagement à transférer tout ou partie de votre épargne sur un compte de l’établissement prêteur. 
 

La tenue et la gestion des comptes

La tenue et la gestion des comptes sont également des éléments observés par les banques pour vous accorder un prêt immobilier ou non. Veillez à présenter des niveaux de comptes irréprochables, autrement dit assurez-vous au cours des trois derniers mois de ne pas présenter un découvert, des refus de chèques ou des incidents divers. 

Si vous le pouvez, soldez vos crédits personnels et crédits à la consommation, supprimez certains abonnements inutiles et maîtrisez les dépenses les plus superflues.

La notion de saut de charges 

La notion de “saut de charges” consiste en la différence entre le montant du loyer et celui de la future mensualité. Ce point est particulièrement surveillé par la banque pour s’assurer que le passage de locataire à propriétaire soit bien supporté par le candidat à l’accession. Si vous le pouvez, veillez à ce que le saut de charges soit limité, voire nul.

Les différentes assurances

Les banques essaient généralement de vendre leurs assurances à leurs clients au moment de la souscription d’un prêt immobilier. Cela ne se limite pas à l’assurance de prêt et il n’est pas rare de voir des établissements bancaires en profiter pour proposer une assurance habitation, une assurance auto, voire une assurance téléphonique. 

Vous pouvez accepter de souscrire à l'assurance de crédit immobilier proposée par votre banquier. Profitez-en pour négocier et obtenir certains avantages comme un taux d'intérêt préférentiel ou des frais de dossiers de prêt réduits. Vous aurez la possibilité de changer d’assurance plus tard. 

La concurrence

Vous pouvez décider de vous tourner vers votre propre banque, souvent par commodité. Pourtant, il est fort probable que vous trouviez une meilleure proposition ailleurs. N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements bancaires avant de faire votre choix.

Vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier en crédit. Ce négociant professionnel de l’immobilier maîtrise parfaitement tous les rouages de ce secteur et vous permettra d’obtenir un taux défiant toute concurrence. 
 

Citya Immobilier vous guide et vous accompagne pour obtenir le meilleur taux immobilier actuel

Vous envisagez de faire l'acquisition d'un logement et vous vous demandez quel est le meilleur taux immobilier actuel et comment l'obtenir ? Citya Immobilier vous guide dans toutes les étapes de la recherche de votre prêt immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre disposition pour vous aider à bénéficier du meilleur taux immobilier actuel et pour trouver un moyen de financement très avantageux pour vous.

Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire dans le domaine de l'immobilier pour dénicher un taux immobilier défiant toute concurrence. 

 

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez consulter nos autres articles sur le thème du prêt immobilier :