Les meilleures conditions de prêt immobilier

Guide immobilier Achat

Vous souhaitez investir dans l’achat immobilier ou dans la construction d’un bien ? Si vous ne disposez pas de l’apport personnel nécessaire pour financer votre projet, un prêt immobilier pourrait bien être la solution. Pour savoir quelles sont les meilleures conditions de prêt immobilier, découvrez cette page d’informations et investissez dans vos rêves avec Citya Immobilier !

Les conditions pour contracter un prêt immobilier

Pour pouvoir faire un emprunt bancaire, votre capacité d’endettement ne doit pas être supérieure à 35 %, contre 33 % auparavant. La durée limite de votre crédit est de 5 ans minimum et 25 ans maximum.

Pour certains projets de rénovation de bâtiments anciens, deux années de temps de remboursement supplémentaires peuvent être ajoutées sous certaines conditions. Pour qu’une banque accepte de vous prêter de l’argent, vous devez lui présenter un dossier de prêt complet contenant toutes les informations nécessaires sur votre profil, votre solvabilité, la stabilité de vos revenus, votre situation personnelle et le montant de votre requête. 

Calculer le TAEG pour comparer les offres

Il existe un grand nombre de données à prendre en compte dans le calcul d’un prêt. Une des plus importantes pour pouvoir comparer les différentes offres qui vous sont faites est le taux annuel effectif global (TAEG).

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le TAEG représente le coût total du crédit immobilier auquel vous souhaitez souscrire. Exprimé en pourcentage annuel, il s’agit de la somme d’argent que vous aurez à verser en plus du montant emprunté.

Cet indicateur économique est calculé selon une directive émise par le Parlement européen en 2014 et permet une comparaison précise entre les offres de crédit des banques en ligne, de la vôtre et de la concurrence. Grâce à lui, vous aurez bien plus de facilités à trouver les meilleures conditions pour votre prêt immobilier !

Comment calculer le TAEG ?

Pour calculer le TAEG, il est important de se munir de toutes les informations suivantes :

  • le taux nominal (intérêt d’emprunt) ;
  • l’assurance emprunteur et les assurances facultatives de garantie ;
  • les frais de dossier ;
  • les frais de garanties (cautionnement, hypothèque, etc.) ;
  • la rémunération éventuelle de votre courtier ;
  • le coût des transferts de fonds ;
  • les frais d’ouverture de compte ;
  • les indicateurs de normes européennes ;
  • le montant d’évaluation du bien.

Les indemnités de remboursement anticipé, les frais en cas d’impayés et les frais de notaire ne sont pas pris en compte dans le calcul du TAEG.

Pour calculer ce dernier, vous pouvez effectuer l’opération suivante :

((montant total du remboursement - somme empruntée) /somme empruntée) x nombres de mensualités = TAEG.

Vous pouvez vous aider de simulateurs en ligne pour encore plus de précision et de rapidité dans les comparaisons réalisées.

Comment simuler votre prêt immobilier ?

La simulation de prêt immobilier est indispensable si vous souhaitez en bénéficier dans les meilleures conditions. Elle permet de vous projeter dans vos futures dépenses, mais surtout de comparer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Modifier la durée de votre emprunt immobilier à long, moyen ou court terme peut totalement changer la donne. Outre les simulateurs en ligne de capacité d'emprunt, vous pouvez également faire appel à un courtier ou un agent immobilier professionnel pour vous guider dans vos recherches et vous aider à trouver le prêt le plus avantageux. 

Comment bénéficier des meilleurs taux immobiliers ?

Pour bénéficier des meilleurs taux immobiliers, il existe plusieurs solutions :

  • se renseigner sur les fluctuations du marché du crédit immobilier ;
  • avoir un apport personnel conséquent ;
  • réduire au maximum les autres crédits que vous possédez ;
  • avoir des revenus stables et ne pas avoir été à découvert récemment ;
  • posséder une grande capacité d'emprunt ;
  • emprunter jeune ;
  • trouver une banque plus avantageuse ;
  • embaucher un courtier immobilier ;
  • réduire la durée de votre prêt ;
  • mettre en concurrence les organismes de crédit.

Si votre projet d'achat immobilier vise l’acquisition d’une résidence principale, vérifiez votre éligibilité au prêt à taux zéro. Celui-ci est accordé sous conditions aux ménages en difficulté et varie en fonction de vos revenus, du nombre de personnes présentes dans le logement et de la situation géographique du bien concerné.

L'importance de présenter un dossier solide

Plus votre dossier est complet, soigné et plus les atouts qu’il contient sont mis en avant, plus vous multipliez vos chances d’obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier.

N’oubliez pas de vérifier que tous les justificatifs nécessaires à votre demande de prêt immobilier sont bien présents et de vous informer sur les conditions spécifiques à l’établissement bancaire concerné.

N’hésitez pas à mettre en valeur les qualités de votre dossier et de votre projet immobilier pour permettre une baisse de votre taux d’intérêt en le négociant avec tact. 

Comment obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier ?

En clair, pour bénéficier des meilleures conditions de prêt immobilier vous devez :

Faire appel à un courtier ou un agent immobilier est également conseillé. Même si cela entraîne des frais supplémentaires, vous aurez la garantie que vos recherches et comparatifs sont faits avec sérieux et professionnalisme. 

Découvrez le meilleur de l’immobilier et réalisez votre projet dans des conditions optimales avec les conseils de Citya Immobilier !
 

Retrouvez d'autres articles sur la notion de prêt immobilier :