Réussissez votre demande de prêt immobilier avec Citya Immobilier

Guide immobilier Estimer

Vous avez un projet d’achat immobilier de logement neuf ou ancien, de travaux ou d’investissement immobilier et souhaitez mobiliser une certaine somme pour pouvoir le réaliser ? Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, une demande de prêt immobilier est sûrement la meilleure solution qui s’offre à vous. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre demande de prêt immobilier et faire de vos rêves une réalité avec Citya Immobilier !

Qu’est-ce qu’une demande de prêt ?

Un prêt ou crédit immobilier est un emprunt financier encadré par la loi, que l’on peut souscrire sous certaines conditions auprès d’un grand nombre d’établissements bancaires.

Pour réaliser une demande de prêt, vous devez créer un dossier contenant des informations sur votre situation, votre projet et votre solvabilité. Votre capacité d’endettement et d’emprunt est calculée afin de déterminer la somme qu’il vous est possible d’avoir et de rembourser. 

Comment réaliser une demande de prêt ?

Ne vous précipitez pas dans votre banque pour demander votre prêt et accepter le premier contrat que l’on vous propose ! Veillez à respecter chacune des étapes suivantes afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

La signature du compromis de vente

Le compromis de vente doit être signé pour signifier l’engagement du vendeur et de l’acheteur dans une transaction immobilière sur laquelle les deux parties se sont mises d’accord. Une clause suspensive peut être ajoutée dans le but de fixer la date limite d’obtention du prêt. Une fois le compromis de vente signé, le bien que vous convoitez vous est réservé.

La simulation du prêt immobilier et la recherche du crédit

Simuler votre crédit est une étape très importante qui est trop souvent négligée. Cela vous permet de vous projeter dans l’avenir et de définir si oui ou non, vous serez apte à assurer le remboursement de votre emprunt immobilier.

De nombreux simulateurs en ligne de capacité d'emprunt sont disponibles, mais il vous est également possible de vous adresser à un courtier, un notaire ou une agence immobilière professionnelle pour effectuer cette démarche. Ce n’est qu’une fois que vous avez une idée précise du prêt que vous souhaitez contracter que votre demande peut être faite. Pour que cette dernière puisse voir le jour, votre apport personnel doit être d’au moins 10 % et votre capacité d’endettement de 35 % maximum. Déterminez avec soin la durée du crédit immobilier, car elle définit son montant et le taux d’intérêt auquel vous serez soumis.

L’élaboration du dossier d’emprunt

Pour concevoir votre dossier d’emprunt, munissez-vous des documents suivants :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de votre domicile actuel ;
  • vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • vos deux derniers avis d’imposition ;
  • vos trois derniers relevés de compte ;
  • le compromis de vente signé par toutes les parties.

Une fois que vous avez réuni tous ces documents, rendez-vous dans différentes banques pour comparer les propositions qui vous sont offertes par chacune et obtenez votre prêt immobilier dans l’établissement de votre choix.

L’accord de principe et l’offre de prêt

Dès que vous avez effectué votre demande et que toutes les analyses financières ont été faites, la banque vous donne un accord de principe. Ce dernier permet de fixer l’élément du futur contrat, sans pour autant confirmer celui-ci. Ce n’est qu’ensuite qu’une offre de prêt soumise à de nombreuses règlementations vous est faite par la banque prêteuse.

Le délai de réflexion et l’acceptation

Vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours pour accepter ou non l’offre de prêt immobilier qui vous est faite. Renvoyez le document de confirmation signé pour approuver la proposition de votre banque. Vous acceptez ainsi les termes du contrat et ne pouvez plus revenir en arrière.

L’enregistrement de l’acte de vente

L’enregistrement de l’acte de vente doit se faire par un notaire. Une fois signé, vous êtes officiellement le propriétaire du bien que vous avez tant convoité. Un titre de propriété doit vous être remis dans les jours qui suivent.

L'assurance emprunteur

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, elle est réclamée dans la majorité des demandes de prêt immobilier présentant ou non des risques. C’est une garantie qui assure le remboursement des mensualités dues à l'établissement prêteur dans le cas où certains évènements surviendraient (décès, perte d’emploi ou d’autonomie, ITT, etc.).

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif français mis en place dans le but de faciliter l’accès au crédit immobilier pour les ménages les moins favorisés. Ces derniers bénéficient d’un crédit dont les frais de dossier sont inexistants et dont les intérêts du prêt immobilier sont à la charge de l'État.

La rénovation énergétique et l’accession à la propriété sont ainsi plus abordables. Pour y être éligible, vous devez respecter certaines conditions de revenus et ne pas avoir été propriétaire durant les deux dernières années. Le montant du prêt dépend de votre capital fiscal et de la situation géographique du bien convoité.  

Comment mettre en valeur une demande immobilière ?

Afin que votre dossier de prêt immobilier se démarque des autres et fasse bonne impression, voici quelques astuces qui peuvent faire la différence :

  • mettez en valeur les atouts de votre projet tels que la stabilité de vos revenus ou l’importance de votre financement dans le coût de votre projet ;
  • soignez votre présentation et veillez à ce qu’aucun document ne manque à votre dossier ;
  • faites appel à un courtier immobilier pour avoir l’avis d’un expert avant de soumettre votre requête ;
  • respectez les délais qui vous sont imposés et renseignez-vous sur les conditions à remplir spécifiques à l'établissement où vous souhaitez emprunter.

Consultez nos autres articles :