Tout savoir sur la définition et le fonctionnement du crédit à la consommation

Guide immobilier Estimer

Un crédit à la consommation est un prêt consenti à des particuliers pour financer des achats de biens ou de services. Proposé par les banques et certaines sociétés financières, il permet de subvenir aux dépenses courantes d’un ménage que sont des équipements mobiliers ou des vêtements, mais aussi pour financer des loisirs. Citya Immobilier vous dit tout sur le crédit à la consommation et vous aide à acheter le bien de vos rêves !

En quoi consiste un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation se décline sous plusieurs formes de prêts :

  • le crédit destiné à un achat précis, comme une voiture ou du matériel pour réaliser des travaux ;
  • le crédit personnel ;
  • la location avec option d’achat (LOA) ;
  • le crédit renouvelable ;
  • les microcrédits ;
  • les prêts étudiants.

En France, ce sont les banques et les établissements financiers spécialisés qui prennent en charge les demandes de crédits à la consommation. Ce processus est particulièrement encadré pour faire face à d’éventuelles situations de surendettement. 
 

Le crédit à la consommation s’oppose au prêt immobilier, uniquement destiné à financer l’achat d’un logement. Son montant se situe entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement ne peut être inférieure à trois mois.

Pour trouver le meilleur taux possible, nous vous recommandons d’utiliser des simulateurs de crédit en ligne.

Quel est le délai de rétractation pour ce type de crédit ?

Vous avez accepté une offre de crédit à la consommation et vous souhaitez vous rétracter ? Vous disposez de 15 jours calendaires pour le faire. Le délai court à partir de la date de signature du contrat. 

À noter que ce délai de rétractation est raccourci si vous désirez être livré immédiatement après l’achat d’un bien ou d’un service. 
 

Bon à savoir : le remboursement débute à compter de la réception du bien ou de la réalisation d’une prestation de service.

Quelle est la durée de remboursement d’un crédit à la consommation ?

La loi du 1er mai 2011 a fixé des durées de remboursement à ne pas dépasser. Celles-ci sont déterminées selon le montant du crédit.
 

Elles sont réparties comme suit :

  • 3 ans pour les crédits dont le montant est inférieur ou égal à 3 000 euros ;
  • 5 ans pour les crédits dont le montant dépasse 3 000 euros.

À noter que si le crédit est assorti d’une assurance, le paiement de celle-ci n’autorise pas un dépassement des durées susmentionnées.

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Sollicitez votre banque

Si votre situation financière est stable, voire même très positive, que vous entretenez de bonnes relations avec votre banquier et que celui-ci sait pouvoir vous faire confiance, n’hésitez pas à le contacter en premier lieu. Libre à vous ensuite d’accepter sa proposition si elle vous convient ou de vous tourner vers une autre offre.

Utilisez un comparateur de crédits en ligne

Un comparateur de crédits en ligne est un excellent moyen pour comparer plusieurs offres de crédit à la consommation. Cet outil vous apportera des informations utiles pour valider définitivement votre choix, comme le taux d’intérêt ou le délai de remboursement.

Souscrivez en ligne pour gagner du temps

Souscrire en ligne est une solution qui vous permet de gagner du temps, mais aussi de faire votre demande quand vous le souhaitez, sans avoir besoin de vous déplacer pour un rendez-vous. Vous pourrez même signer votre proposition en ligne et obtenir votre prêt à la consommation très rapidement !

Quels sont les éléments pris en compte par les banques pour accorder un prêt à la consommation ?

Plusieurs éléments sont étudiés par les banques pour accorder ou non un crédit à la consommation :

  • la situation professionnelle ;
  • la capacité d’emprunt ;
  • l’âge du candidat au prêt à la consommation ;
  • les revenus ;
  • le taux d’endettement.

Financez vos travaux à l'aide d'un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation permet de financer le coût de plusieurs types de travaux :

  • des travaux d’agrandissement ;
  • des travaux d’isolation permettant de réduire les différentes factures énergétiques ;
  • des travaux visant à rénover la toiture ;
  • des travaux de remise aux normes, notamment électriques ;
  • des travaux de décoration.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de crédit, d'assurance ou de rachat de crédit et bénéficier de mensualités adaptées à votre budget immo ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans nos articles sur le thème du prêt immobilier, notamment nos simulations de crédit pour calculer votre financement et évaluer vos capacités en tant qu'emprunteur :