Quelles sont les différentes durées des prêts immobiliers ?

Guide immobilier Estimer

La durée d’un prêt immobilier est variable. Elle peut être très courte dans certains cas (5 ans) ou beaucoup plus longue dans d’autres (25 ans). 25 ans est la durée de prêt limite validée par le Haut conseil de stabilité financière depuis le 1er janvier 2022. La durée de prêt la plus fréquemment utilisée est de 20 ans. En revanche, la durée réelle est souvent plus courte et est comprise entre 7 et 10 ans. Cette relative rapidité de remboursement s’explique principalement par une revente anticipée du bien ou par une somme d’argent perçue qui permet de solder le crédit. Citya Immobilier vous dit tout sur la durée des prêts.

Durée des prêts : quelle est la durée maximale pour emprunter ?

Nous venons de l’évoquer : depuis le 1er janvier 2022, les banques ne peuvent plus aller au-delà d’une durée de prêt de 25 ans. Jusqu’à l’année dernière, il était encore possible d’obtenir un crédit immobilier dont la période de remboursement était répartie sur 30 ans.

À noter toutefois qu'une dérogation est possible pour les projets d’achats immobiliers qui nécessitent des travaux. Dans ces cas très précis, la durée peut aller jusqu’à 27 ans. 
 

Un autre critère très important et qui influe sur la durée de remboursement des prêts immobiliers est l’âge. La majorité des contrats d’assurance emprunteur possèdent une échéance à 75 ans. Il est toujours possible d’obtenir une assurance au-delà de cette limite d’âge, mais les tarifs sont plus élevés et les mensualités s’en ressentent. 

La durée du crédit impacte directement sur le montant de l’emprunt 

La durée du crédit immobilier a une influence directe sur le montant de l’emprunt immobilier. Plus celle-ci est longue, plus le coût total du prêt s’en ressent. Ce sont les intérêts du prêt immobilier qui sont à l’origine de cette augmentation. Une période de remboursement plus courte diminue le montant des intérêts. En revanche, les mensualités sont plus élevées. Si vous avez la possibilité d’assumer des échéances mensuelles élevées et que la banque prêteuse est d’accord, nous vous recommandons d’opter pour une durée de remboursement rapide. 

 

La durée des prêts est-elle modulable ? 

Certaines banques proposent un prêt modulable. Cette option vous permet de maîtriser vos mensualités en les augmentant ou en les diminuant selon vos envies et vos possibilités. Si vous choisissez de les augmenter, vous allez pouvoir réduire la durée de votre prêt. En revanche, en les diminuant, l’effet sera inverse. 

Un prêt modulable est un bon moyen de faire face à des imprévus de la vie. Si vous rencontrez une période de difficulté financière, vous pourrez choisir de diminuer vos mensualités, voire de les stopper le temps que votre situation s’améliore. 
 

Bon à savoir : la suspension des échéances peut aller jusqu’à deux ans. N’hésitez pas à vous renseigner avant de souscrire votre crédit. 

Qu’est-ce que le prêt progressif ? 

Le prêt progressif est un mécanisme qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat ou de réduire le coût global de l’emprunt.

Le principe est le suivant : les mensualités évoluent chaque année en fonction d’un pourcentage déterminé avec la banque, généralement de 1 à 2 %. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les profils jeunes ou les fonctionnaires dont l’évolution professionnelle est déterminée à l’avance selon des niveaux à atteindre prédéfinis.

Grâce au prêt progressif, le banquier peut prendre en compte une évolution de salaire qui va intervenir dans quelques années de manière sûre et certaine. 

Qu’est-ce que le lissage de prêt ? 

Le lissage de prêt permet lui aussi de réduire la durée du prêt. Ce dispositif s’établit pendant un prêt ou dans le cas de l’obtention d’un prêt aidé comme le prêt à taux zéro. Le lissage, comme son nom l’indique, est utilisé pour lisser le prêt principal avec les autres prêts. Ainsi, l’endettement est constant. Les mensualités sont réduites et la durée d’emprunt peut également être revue à la baisse. 
 

À noter que tous les établissements bancaires ne proposent pas le lissage de prêt. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif.
 

Citya Immobilier : un partenaire expert de l'immobilier à vos côtés pour optimiser votre durée de prêt

Citya Immobilier vous apporte tous les renseignements indispensables relatifs à la durée des prêts. Nous vous aidons à calculer et à trouver une durée de crédit plus courte dans le but de vous faire réaliser des économies.

N’hésitez pas également à solliciter les services d'un courtier en crédit, à faire des simulations de prêt immobilier ou à demander des conseils à l'un de nos collaborateurs experts en crédits immobiliers.

Réalisez votre projet d’achat immobilier, de financement ou de construction du logement de vos rêves grâce à un accompagnement de qualité proposé par Citya Immobilier.

Nous sommes à vos côtés pour accomplir toutes les démarches liées à vos transactions immobilières, notamment pour trouver un prêt immobilier au meilleur taux immobilier et pour une durée courte.
 

Découvrez nos autres articles :