Les différents types d’architecture

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez savoir quel type d’architecture vous correspond le mieux ? Classique, moderne ou atypique : découvrez tous les types d’architecture les plus populaires et trouvez l’esthétique de maison idéale pour vous avec Citya Immobilier.

Qu’est-ce que l’architecture ?

L’architecture est l’art de créer et de construire des bâtiments. S’inspirant des courants esthétiques anciens ou nouveaux et des techniques de construction scientifiques ou empiriques, cette discipline évolue au fil du temps. Aujourd’hui, les aspects sociaux et environnementaux d’un édifice sont inclus dans sa conception. Le confort, l’urbanisme et le respect de l’environnement sont des priorités qui s’ajoutent à l'apparence visuelle d’un logement pour en faire un lieu de vie accueillant et chaleureux.

 

Quels sont les types d’architecture les plus populaires ?

Il existe un très grand nombre de courants architecturaux qui ont parcouru les âges. De nos jours, certains d’entre eux sont bien plus populaires que d’autres, car ils ont été perfectionnés avec le temps et les études réalisées par divers architectes.

 

L’architecture classique et néoclassique

Au cours de la Renaissance, c’est l’antiquité gréco-romaine qui a directement inspiré le courant architectural du classicisme. Ce dernier est défini par de grandes colonnes, des corniches, des frontons, des pilastres, des entablements sur les murs et de somptueux chapiteaux. Les monuments néoclassiques sont les héritiers de l’architecture classique, baroque et rococo. Ils sont généralement destinés à un usage politique.

 

L’architecture industrielle

L’architecture industrielle est, comme son nom l’indique, la conception et la construction de bâtiments destinés à la production industrielle (entrepôts, usines, fonderies, centrales électriques, châteaux d’eau, etc.).

 

Apparu pendant l’époque de l’industrialisation, ce courant répond à une demande précise : la fabrication de masse. Il évolue avec les années et ses techniques de construction sont repensées au détriment d’une esthétique plaisante. Il n’existe pas de définition propre des formes qu’il peut emprunter, car celles-ci varient en fonction des besoins du client.

 

L’architecture victorienne

L’architecture victorienne apparaît à l’époque qui lui donna son nom et englobe de nombreux styles qui l'ont précédée. On la reconnaît par son travail ornemental maximaliste, son asymétrie, ses grands porches, ses tourelles rondes ou octogonales, ses toits fortement inclinés et sa brique souvent colorée. Généralement, elle propose des pièces spacieuses hautes de plafond et plusieurs étages reliés par un grand escalier.

 

L’architecture art déco

L’architecture art déco ou moderne jazz est difficile à définir précisément tant elle regroupe de caractéristiques. D’inspirations exotiques et naturalistes, c’est un style symétrique et harmonieux qui refuse les angles droits, qui utilise des matériaux de construction très divers et qui favorise les formes géométriques épurées. C’est le premier courant architectural à réellement avoir été industrialisé.

 

L’architecture moderne

L’architecture moderne prend sa source dans le style futuriste. Mettant la forme plutôt que l’ornementation en avant, elle inspire des bâtiments aux structures géométriques atypiques, souvent dotées d’un toit plat, d’un intérieur spacieux et de grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur.

 

Pratique, minimaliste et efficace, ce mouvement architectural a été pensé pour répondre à une demande de logement confortable, esthétique et en accord avec son environnement.

 

L’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine correspond au courant dans lequel nous nous situons depuis quelques décennies. C’est un mouvement qui regroupe tous les styles de construction pour innover et répondre à une demande d’originalité et d’optimisation de la qualité de vie.

 

Des formes courbées sont davantage utilisées et les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour une construction de maison destinée à consommer peu d’énergie. Un architecte expérimenté est requis pour ériger ce type de maison.

 

L’architecture traditionnelle

L’architecture traditionnelle s’intègre aux constructions locales d’une ville, d’une région ou d’un pays. Elle diffère d’un endroit à l’autre, offrant ainsi une grande variété de formes et de couleurs pour chaque zone géographique où elle évolue. Souvent construite avec des matériaux économiques et courants, c’est le type d'habitation le plus répandu en France. Les techniques de construction traditionnelle pour la concevoir étant extrêmement bien maîtrisées de nos jours et son plan étant facilement réalisable, la maison traditionnelle est simple à bâtir et peu coûteuse.

 

L’architecture provençale

L’architecture provençale, aussi appelée Méditerranéenne, concerne les mas, bastides ou mazets inspirés par les maisons traditionnelles construites dans le sud de la France. Les bâtiments de ce courant sont souvent conçus en pierre, en terre cuite ou en plâtre avec un intérieur confortable et des couleurs chaleureuses pour rappeler le climat agréable et le charme de la Provence.

 

L’architecture Beaux-arts

Le style Beaux-arts est apparu lors de la Troisième République et a insufflé la beauté d’un grand nombre de monuments construits à cette époque. Il prend son inspiration dans tous les courants architecturaux qui l’ont précédé, mais sans s’imposer la codification gréco-romaine.

 

Les balustrades, les colonnes imposantes, les statues détaillées, les œuvres ornementales, les guirlandes symétriques, les pilastres et les larges arches font la grandeur des bâtiments style Beaux-arts.

 

Votre projet immobilier avec Citya Immobilier

Vous avez trouvé le type d’architecture qui vous correspond ? Découvrez notre vaste choix de maisons individuelles aux formes et aux styles variés pour réaliser votre rêve. Profitez d’un accompagnement ajusté minutieusement à votre projet de construction en vous laissant guider par l’un de nos conseillers en immobilier. Prenez un nouvel essor avec Citya immobilier !

 

Plus de conseils :

  • Maison neuve
  • Nouvelle maison
  • Prix maison
  • Maison écologique 
  • Maison moderne
  • Maison à étage 
  • Maison contemporaine 
  • Maison plain-pied
  • Maison ossature bois
  • Construire maison
  • Maison toit plat 
  • Maison design
  • Maison passive
  • Maison bois
  • Maison modèle
  • Style de maison
  • Maison béton
  • Plan de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique