La maison traditionnelle

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez trouver un modèle d’habitation abordable, authentique et chaleureux ? La maison traditionnelle est peut-être faite pour vous ! Découvrez ses avantages et répondez à toutes vos questions avec Citya Immobilier.

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

La maison individuelle de style traditionnel emprunte son charme et son style architectural à la région qu’elle occupe, afin de s’y accorder avec harmonie.

 

En fonction de votre situation géographique, le style des logements traditionnels que vous pouvez observer varie. Les techniques de construction utilisées pour concevoir ce type de maison ont largement fait leurs preuves et les matériaux de construction sont très accessibles en plus d’être économiques.

 

L’architecture de la maison traditionnelle peut être personnalisée à volonté, une aubaine pour se distinguer des autres habitations. Si vous cherchez une maison adaptée à la vie de famille et qui reflète l’image de votre région, la maison traditionnelle est probablement celle qu'il vous faut.

 

Les modèles de maisons traditionnelles

Pour concevoir les plans de votre maison traditionnelle, vous devez sélectionner le modèle qui répond le mieux à tous vos besoins.

 

La maison à étage

La maison à étage permet de profiter d’un espace de vie supérieur à la surface au sol. En ville, elle est souvent choisie à cause du manque de place et de la petite taille des terrains disponibles. Elle offre une séparation bien délimitée des pièces de jour et de nuit et un gain d’intimité au quotidien.

 

L’inconvénient de ce type d’habitation est l’escalier. Ce dernier représente un risque de chute et complique les déplacements, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants en bas âge.

 

La maison de plain-pied

La maison de plain-pied possède toutes ses pièces au même niveau, au rez-de-chaussée. Cette caractéristique permet de l’aménager comme bon vous semble et de créer des ouvertures sur l’extérieur comme un garage ou de grandes baies vitrées dans vos chambres, votre cuisine ou autre. Les déplacements peuvent s'y faire sans contrainte, ce qui en fait un choix évident si vous avez besoin d’un aménagement adapté pour circuler librement.

 

En revanche, un terrain assez vaste est nécessaire pour ériger une telle construction et les fondations sont un peu plus coûteuses pour ce style de maison, car elles sont plus élaborées.

 

La maison modulaire

La maison modulaire est la maison économique par excellence. Le budget de construction est revu à la baisse grâce à sa préfabrication en usine. Une maison à construire en bois, en béton ou encore en ardoise peut être érigée très rapidement avec ce type de technique. En revanche, la liberté dans les plans de votre maison est très restreinte.

 

Les avantages

Il existe de nombreux avantages à loger dans une maison traditionnelle. De son charme à sa technique en passant par son prix, découvrez ce qui fait d’elle la maison la plus populaire de France.

 

Une valeur qui augmente avec le temps

La valeur d’une maison traditionnelle augmente avec le temps. D’apparence authentique, voire rustique, elle rivalise avec succès avec l’intérieur des maisons contemporaines et des maisons modernes. Les matériaux utilisés pour ce type de construction résistent très bien aux intempéries.

 

Des matériaux courants

Le matériau le plus répandu dans la construction d'une maison traditionnelle est le parpaing, avec une ossature bois ou métallique. Vous pouvez cependant sélectionner vos matériaux en fonction de vos envies et de votre budget.

 

De la maison en bois à la maison en brique, le style de maison traditionnel peut se décliner sous de multiples formes.

 

Des techniques éprouvées

Contrairement à celles de la maison design ou la maison moderne, les techniques de construction de la maison traditionnelle sont très fiables. Elles sont perfectionnées depuis de nombreuses années et maîtrisées par la plupart des constructeurs. Cela permet une exécution des travaux plus rapide et bien rodée. De nombreux plans sont disponibles en libre-service du fait de la forte demande de ce style de maison. Vous pouvez également collaborer avec un architecte ou un maître d'œuvre pour créer votre modèle sur mesure.

 

Une esthétique intemporelle

Esthétiquement parlant, votre maison traditionnelle ne vieillira jamais. Elle restera toujours accordée aux habitations de votre région. Intemporelle, elle garde son charme simple au fil des ans et ne dénote pas dans le décor de votre environnement.

 

Une adaptation au climat local

Si les matériaux et les techniques de construction traditionnelle sont accordés à l’architecture de sa région, ils le sont aussi au climat local. Selon la situation géographique, votre logement est étudié pour s’adapter à son environnement tout au long de l’année.

 

Un prix abordable

Ce qui fait du modèle de maison traditionnelle le plus répandu en France, c’est son coût, bien inférieur à celui d’une maison moderne, une maison design ou une maison contemporaine. Elle est idéale pour les familles possédant des revenus modestes et offre un grand confort de vie.

 

Une maison écologique

Avec les années, le perfectionnement des techniques de construction s’est axé vers le respect de l’environnement, afin de trouver des solutions aux problématiques actuelles. Les maisons traditionnelles sont désormais aussi des maisons écologiques fabriquées avec des matériaux bien isolants pour respecter les normes en vigueur. Cela permet de réaliser de belles économies d’énergie et d’être un peu plus en accord avec la nature !

 

Confiez votre projet de maison traditionnelle à Citya Immobilier

Vous souhaitez acheter, louer ou faire construire votre maison traditionnelle ? Découvrez toutes nos offres de logements traditionnels et de terrains à bâtir. Faites-vous accompagner par l’un de nos conseillers professionnels jusqu’à l’aboutissement de votre projet de construction avec notre agence Citya Immobilier.

 

Nos conseils en terme de :

  • Maison neuve
  • Nouvelle maison
  • Immobilier
  • Prix maison
  • Maison toit plat
  • Maison passive 
  • Maison modèle
  • Maison en béton
  • Type d'architecture 
  • Constructions de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique