La maison en béton

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez savoir si la maison en béton est faite pour vous ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tous les avantages et les inconvénients d’une habitation en béton et laissez-vous guider par Citya Immobilier.

Qu’est-ce qu’une maison en béton ?

Intemporelle, la maison en béton s’adapte à toutes les demandes architecturales. Le béton peut s’ajouter à bien d’autres matériaux de construction comme le bois, la brique ou le métal pour créer la combinaison qui répond le mieux à vos exigences. Si vous désirez un logement économique, d’une grande résistance mécanique, durable et qui favorise les économies d’énergie, la maison en béton pourrait bien vous correspondre en tout point.
 

Pourquoi choisir une maison en béton ?

La maison en béton offre de nombreux avantages. Découvrez tout ce dont vous pourriez profiter en optant pour ce type de maison.
 

Une construction durable

Le béton est un matériau qui possède une très longue durée de vie. C’est le seul à résister aussi bien au temps et aux intempéries. Votre logement garde son charme et sa qualité de construction au fil du temps. Si vous souhaitez concevoir un vide sanitaire, seul le béton vous offrira une assez bonne isolation thermique et une étanchéité efficace.


Une solution locale

Le béton est très facile à trouver, même dans les coins les plus reculés de France. En construisant votre logement avec des matériaux locaux, vous soutenez les constructeurs et artisans de votre région tout en faisant des économies de livraison.
 

Une grande liberté de personnalisation 

Contemporaine, moderne, provençale ou traditionnelle, la maison en béton s’adapte à tous les styles architecturaux. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer une habitation qui soit vraiment faite pour vous. 


Une inertie thermique performante

En été comme en hiver, l’inertie thermique de la maison en béton est très performante. La chaleur et la fraîcheur sont stockées pour un confort optimal et des économies d’énergies considérables.
 

Idéal pour le sol d’une maison passive, le béton permet, contre toute attente, de contribuer à la construction d’une maison écologique et réduit votre consommation énergétique.
 

Un coût abordable

Le béton est un matériau économique, quelle que soit sa forme. Il rend le coût de construction de votre maison individuelle abordable et permet de rentabiliser vos investissements sur le long terme grâce à sa performance énergétique.


Un béton sur mesure

Il existe du béton de teintes variées. Il peut être coloré avec des pigments, texturé et même posséder des motifs. De quoi changer votre vision des murs ou sols en béton gris et mettre l’esthétique de votre type d'habitation en avant.


Des techniques de construction maîtrisées

Cela fait longtemps que les techniques de construction de maisons en béton sont perfectionnées. Maîtrisées par beaucoup d’artisans, les nouvelles maisons en béton sont toutes conformes aux normes environnementales et possèdent une grande solidité.
Une structure résistante


Peu importe la forme de votre future maison, le béton lui assure une très bonne résistance mécanique. Il est également utilisé sur tous les chantiers pour concevoir les fondations et soubassements.


Les types de matériaux pour une maison en béton

Le béton existe sous de nombreuses formes pour répondre à toutes les attentes et situations géographiques. Pour réaliser votre maçonnerie, vous devez choisir le matériau adéquat. N’hésitez pas à demander conseil à votre maître d'œuvre, architecte ou constructeur.


Les blocs de béton ou parpaings

Les parpaings, aussi appelés blocs de béton, sont durables et possèdent une bonne résistance aux changements de température en plus d’une grande solidité. Idéal pour les petits budgets, c’est un matériau économique, résistant et facile à assembler. Certains blocs peuvent avoir des performances thermiques améliorées par l’ajout d’isolant à l’intérieur de petites alvéoles internes. 


Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau très léger sous forme de panneaux, de carreaux ou de blocs. Composé d’éléments courants comme l’eau, le ciment, le sable, la chaux et la poudre d’aluminium, il aurait pu être qualifié d’écologique si sa conception l’était.
 

Il convient aussi bien à la construction traditionnelle d’espaces intérieurs qu'extérieurs et possède de très bonnes capacités d’isolation thermique. Cependant, sa structure aérée et sa masse font qu’il n’est pas très solide et peut s'effriter lors de la pose.
 

La brique monomur

La brique monomur peut être conçue en terre cuite, mais aussi en béton. Elle ressemble à une brique classique, bien qu’un peu plus épaisse, et possède une multitude d’alvéoles qui emprisonnent l’air. Construire une maison en briques monomur permet de réduire les ponts thermiques au maximum pour une isolation de très bonne qualité. La maison en brique est la plus répandue en France.


Les tuiles de béton

Les tuiles de béton sont utilisées pour fabriquer une toiture en béton. Avec ce matériau assemblé au-dessus de la tête, aucune intempérie ne viendra gâcher votre vie quotidienne.
 

À noter que vous pouvez créer une chape de béton pour concevoir un toit plat.


Façonnez votre projet immobilier

Vous souhaitez acheter, louer ou vendre une maison en béton ? Parcourez notre large gamme de logements et de terrains constructibles avec Citya Immobilier ! Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure par l’un de nos conseillers pour mener à bien votre projet de construction
 

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

  • Maison neuve
  • Immobilier
  • Prix maison
  • Maison à étage
  • Maison plain pied
  • Maison ossature bois
  • Maison toit plat
  • Maison design
  • Maison bois
  • Maison modèle
  • Style de maison
  • Type d'architecture
  • Plan de maison
  • Maison du futur
  • Style de vie maison
  • Type de brique