La location d’appartement meublé : en quoi ça consiste ?

Guide immobilier Location

Vous êtes propriétaire et voulez faire la location d’un appartement meublé. Cela apporte des avantages que ce soit de votre côté, comme celui du locataire si on la compare à du vide. C’est la loi ALUR qui régit ce type de bail. Découvrez plus en détail ce qu’impose de louer en meublé.

Quel est l’avantage de louer un appartement meublé ?

Le principal avantage de louer en meublé est au niveau fiscal. Vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous pouvez donc en fonction de votre régime bénéficier d’exonération sur l’impôt ou amortir et déduire certaines charges.

 

Vous êtes aussi libre de fixer le tarif. La condition est qu’il ne doit pas s’agir d’un logement social ou se situer dans une zone tendue, comme Paris.

 

Le mobilier déjà sur place est très pratique. Cela évite de transporter ou d’acheter des meubles pour le locataire. Et pour vous, ça permet d'augmenter le prix du loyer sur les annonces immobilières

 

Cela vaut vraiment le coup, surtout si vous louez un studio à Paris. La demande de logements étudiants est très importante dans la plupart des grandes villes. Ce type d’appartement est donc le plus prisé et vous ne mettrez pas beaucoup de temps à trouver un occupant !

 

Quel régime fiscal pour un appartement meublé ?

Les revenus sont soumis à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), car ils ne sont pas considérés comme fonciers. Attention à bien vous renseigner, surtout si vous vous lancez sans agence.

 

Au niveau de la fiscalité, vous pouvez choisir de n’être imposé que sur la moitié du loyer gagné. Il faut cependant réaliser moins de 32 900 € de recettes annuelles. C’est le régime micro-bic et s’applique dans la plupart des cas pour les propriétaires. En faisant la location d’une chambre, par exemple, vous êtes sûr de ne pas le dépasser.

 

Il y a également un autre statut sur le bénéfice réel. Dans ce cas, vous pourrez déduire des charges. Cela peut être les intérêts d’un crédit pour l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve pour les louer avec du mobilier. Les travaux pour un immobilier ancien sont amortissables. Il est aussi possible d’investir dans du haut de gamme pour s’assurer d’un meilleur loyer. Ce régime s’applique au-delà de 70 000 € de bénéfices ou si vous le demandez.

 

Quel équipement doit-on retrouver dans un appartement meublé ?

Avant de mettre en location votre appartement en meublé, il faut proposer un minimum de meubles. Cet équipement doit pouvoir offrir de quoi dormir, manger et vivre normalement. 

 

Ainsi, pour le coin nuit, il faudra un lit, avec une couette ou une couverture. 

 

Pour la cuisine, préparez ce qui pourrait aider à cuisiner : plaques de cuisson, micro-onde, les ustensiles de cuisine. Pour stocker les aliments, un réfrigérateur avec congélateur est obligatoire.

 

Ensuite, pour manger, il faut une table avec des chaises et de la vaisselle.

 

Pour le rangement, des placards, armoires et tiroirs sont indispensables. Un matériel pour le ménage doit aussi être mis à disposition. Enfin, pour le confort, les luminaires dans chaque pièce sont primordiaux.

 

Sans ces éléments, votre bien immobilier ne pourra être considéré comme meublé. Avis à ceux qui recherchent un nouveau logement : faites attention à ces détails.

 

Quelles sont les obligations d’un contrat de location meublée ?

La future location sera considérée comme meublée s’il s’agit de la résidence principale du locataire. La loi ALUR est venue la réglementer, car elle ne l’était pas autant avant 2014.

 

Le contrat de bail pour ce type de logement a une durée de 1 an et le dépôt de garantie équivaut à 2 mois de loyer sans charges locatives. Bien sûr, le propriétaire doit mettre à disposition tout le matériel cité plus haut. Le délai de préavis pour l’habitant est de 1 mois.

 

Sinon, ce sont les mêmes obligations qu’un bail classique. L’habitat se doit d’être décent avec une réalisation des diagnostics techniques immobiliers obligatoires. Ceux-ci doivent être fournis en pages annexes avec les droits et obligations du locataire et le règlement de la copropriété. Une assurance habitation doit être souscrite par l’occupant pour couvrir des dégâts des eaux ou des incendies. Il doit s’assurer de rendre le logement et le mobilier en bon état. Il s’engage à s’occuper de l’entretien de son habitation et de réaliser les petites réparations.

 

Faites appel à un professionnel immobilier pour la location de votre appartement meublé

Pour la mise en location, préférez le faire avec une agence immobilière plutôt que via des annonces de particuliers. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps, car vous n’aurez presque rien à faire.

 

En effet, en nous confiant la gestion locative, nous nous occupons de tout. Nous nous chargeons de la mise en ligne de l’annonce avec les photos et un paragraphe de description de l'habitat. Celle-ci ne passe pas inaperçue, car nous possédons un grand réseau qui permet de mettre en avant les nouveautés.

 

Nous faisons visiter votre habitation et récupérons les dossiers de location. Nous choisissons le locataire en fonction des revenus et effectuons l’état des lieux d’entrée et de sortie.

 

Il peut être difficile de s’en sortir seul, surtout si vous avez fait l’achat d’un bien atypique pour le louer. Dans tous les cas, ça demande de très bonnes connaissances au niveau immobilier, juridique et fiscal. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toutes ces questions.

 

Vous souhaitez acheter dans le neuf ou l’ancien pour mettre l’appartement en location meublée ? N’hésitez pas à rechercher le bien que vous désirez avec notre outil. Vous n’avez qu’à renseigner la commune, le type d’habitation et le nombre de pièces que vous désirez.