Que faire lors d’un emménagement dans un nouveau logement ?

Guide immobilier Location

Vous avez décidé d’emménager dans un nouveau logement en louant un appartement. Ou vous avez acheté un bien et avez décidé de vous y installer. Regardez les démarches à faire avant de programmer votre déménagement et de loger dans votre futur habitat.

Le changement d’adresse lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement

Les divers organismes comme les impôts, la CAF ou Pôle emploi doivent être mis au courant rapidement pour le changement d’adresse. Cette démarche peut se faire en ligne pour tous ces nombreux organismes d’un seul coup sur la page dédiée.

 

Pour la Poste, vous pouvez effectuer une redirection de votre courrier. Ce service est payant et est proposé en ligne. 

 

La banque aussi doit être tenue au courant de l’adresse du logement en location, tout comme votre employeur.

 

N’oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorale de la commune où vous allez vivre.

 

Ces démarches administratives sont obligatoires. Par contre, vous n’êtes pas obligé de changer l’adresse sur vos pièces d’identité.

 

Contactez vos fournisseurs d’énergie avant le déménagement

Une fois que vous avez recherché votre futur chez-vous, il faut contacter vos fournisseurs d'électricité et de gaz avant de déménager. Pour retrouver les coordonnées, les factures les mentionnent : comme ça, vous êtes sûr d’appeler le bon numéro. Vous devez bien sûr leur indiquer quand vous partez. Cette étape n’est pas à négliger, car si vous ne résiliez pas, vous continuerez de payer jusqu’à ce qu’un nouveau locataire ou habitant se déclare. Vous devrez relever les chiffres du compteur le jour de votre déménagement.

 

Contactez les fournisseurs d’énergie pour votre nouveau logement

Pensez à contacter les fournisseurs d’énergie au moins 15 jours avant l’emménagement. C’est le délai minimum pour s’assurer que tout soit fonctionnel le jour de votre arrivée.

 

Vous emménagez dans une maison neuve ? Un raccordement à l’électricité, à l’eau et au gaz devra être fait si le promoteur ne s’en est pas chargé. Dans le cas d’un appartement neuf, il faudra relever les chiffres apparaissant sur le compteur. Pensez à demander le certificat de conformité des installations au promoteur avant d'exiger la mise en service.

 

Pour l’immobilier ancien, vous n’avez qu’à relever les chiffres sur le compteur lors de votre arrivée. Le raccordement est obligatoire avant de mettre en location tout type d’immobilier. Peu importe s’il s’agit d’un logement étudiant, une maison, une location de chambre ou un logement social.

 

Cela fait partie des obligations du propriétaire, sinon l'habitation n'est pas considérée comme décente.

 

Attention donc aux annonces de particuliers qui peuvent proposer des biens immobiliers qui ne sont pas conformes !

 

Il est possible de garder le même abonnement tout en demandant un changement d’adresse.

 

Contactez les fournisseurs téléphone et Internet

Pour le neuf, il faudra ouvrir une ligne téléphonique si vous voulez un téléphone fixe. Pour Internet, vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement si votre offre vous convient. Vous devez vérifier qu’il couvre la zone où vous allez déménager. En campagne parfois, cela peut ne pas être le cas. Dans ce cas, renseignez-vous bien avant. Il vous faudra présenter divers justificatifs prouvant votre changement d’adresse. Normalement, le transfert de la ligne dans votre nouveau logement est gratuit. Si vous devez raccorder votre propriété à Internet, car il ne s’agit pas d’un immobilier ancien, il faudra compter des frais supplémentaires.

 

L’assurance habitation pour le nouveau logement

L’assurance habitation est obligatoire dès le premier jour d’emménagement dans votre nouveau logement. Même si le contrat de bail ne le mentionne pas par simple oubli, cela fait partie des obligations du locataire.

 

Demandez d’abord à votre assureur si votre contrat peut couvrir l’appartement que vous louez. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance habitation quand vous le désirez et sans frais. Si vous emménagez dans un autre logement, celui-ci pourra être différent du précédent. La bonne nouvelle, c’est que votre nouvel assureur fera lui-même les démarches pour la résiliation de votre ancienne assurance habitation.

 

Le propriétaire non-occupant n’a pas besoin d’y souscrire pour une future location. En effet, c’est le locataire qui devra le faire. Nous vous conseillons cependant de souscrire à une assurance multirisque avant la mise en location d’un habitat meublé. Surtout si vous louez un studio à Paris, où la vie y est chère. Ce contrat permettra de couvrir les éventuels dommages en cas de sinistre sur votre mobilier et votre bien immobilier.

 

Dans le cadre d’une location vide ou l’achat d’un immobilier

Vous ne louez pas d'appartement meublé ? Dans ce cas, vous devez transporter ou faire l'achat de vos propres meubles, ainsi que l’électroménager. Cela peut avoir un certain coût si vous avez beaucoup de mobilier. Si vous emménagez dans un appartement de type 1, vous aurez beaucoup moins de place. Faites donc attention avant de louer si la nouvelle habitation est plus grande ou plus petite.

 

Si vous acquérez un immobilier dans le neuf ou l’ancien, il faudra penser à faire appel à une société de déménagement.

 

Si vous n’avez pas encore trouvé de nouveau logement, consultez nos annonces de location. Vous pourrez déposer directement votre dossier de candidature et recevrez rapidement une réponse.

 

Vous êtes propriétaire et vous avez pour projet de mettre votre logement en location ? Notre conseil est de passer par une agence pour en assurer la gestion locative. Vous gagnerez du temps et aurez l’esprit plus tranquille. En effet, vous n’aurez pas à courir après des charges locatives non réglées dans le loyer.