Quels sont les types d’appartements qui existent ?

Guide immobilier Location

La location d’appartement est la plus répandue sur le marché immobilier. Ce bien est surtout présent en zone urbaine, car il occupe moins d’espace qu’une maison. Le loyer et le prix de vente se montrent aussi plus élevés, même si la surface est plus réduite. Cela dépend en particulier de la ville et du quartier où il est situé, mais aussi de son genre. Quels sont les types d’appartements présents qui existent actuellement ?

Le studio : le moins cher des appartements

C’est celui qui revient le moins cher, car il ne dispose que d’une seule pièce. Il est aussi considéré comme un type 1. Vous retrouvez donc la cuisine qui n’est pas séparée, mais comprise avec le salon et le coin nuit. 

 

Il n’y a que la salle d’eau avec les toilettes qui n’est pas dans la même pièce. En général, c’est le logement étudiant par excellence. Il propose le strict minimum pour vivre. Comme la plupart des études se déroulent dans de très grandes villes, le loyer y est très cher. Pour économiser un maximum, certains préfèrent alors prendre un studio à Paris ou une location de chambre chez l’habitant ou en colocation.

 

Si vous désirez mettre en location le vôtre, il faut que celui-ci fasse au minimum 9 m² selon la loi Carrez.

 

L’appartement type 1 ou fonction 1 : pour ceux qui vivent seul

Il peut être un studio, mais aussi une pièce à vivre avec cuisine séparée. C’est là où toute la différence réside. Ainsi, un studio est logiquement un T1, mais un appartement de type 1 n’est pas forcément un studio. N’hésitez donc pas à regarder dans les annonces de location s’il s’agit bien d’un studio ou d’un T1. L’avantage de ce type de bien, c’est qu’au moins, vous n’aurez pas les odeurs de la kitchenette dans la pièce à vivre. 

 

Acheter ce bien s’avère souvent très rentable dans les grandes villes où les loyers sont chers si vous voulez faire de l’investissement locatif. Vos locataires principaux seront sûrement des étudiants. Ce profil peut dans certains cas postuler pour un logement social.

 

L’appartement type 2 ou fonction 2 : pour les couples

Le T2 se compose de deux pièces, comme son nom l’indique. La chambre est ainsi séparée du salon. C’est celui qui est le plus loué par les couples sans enfant ou quelqu’un qui peut se permettre un plus grand logement.

 

L’appartement type 3 ou fonction 3 : pour une famille de 3 personnes

Le nombre de pièces s’étend à 3. Il est souvent composé de 2 chambres avec une cuisine séparée, un séjour et une salle de bain. Dans de plus rares cas, il peut y avoir une chambre et un double séjour.

 

L’appartement type 4 ou fonction 4 : pour une famille de 4 personnes

C’est sûrement le bien immobilier préféré des familles constituées de 4 personnes, car il comporte 3 chambres en général. Il est assez rare de retrouver ce type d’appartement en plein centre-ville dans les grosses métropoles. Et s’il y en a, le prix est vraiment très élevé.

 

L’appartement type 5 ou fonction 5 : pour les grandes familles

Encore plus rare en ville, il vaut mieux rechercher ce bien dans la banlieue de la ville. Le loyer sera plus abordable et vous aurez plus d’espace pour vous installer avec votre famille dans votre nouveau logement

 

L’appartement type 6 : extrêmement rare et le plus cher

Celui-ci reste assez rare que ce soit pour une future location, comme pour un achat dans le neuf ou l’ancien. Le nombre de pièces étant de 6, la surface habitable se montre vraiment plus importante que tous les autres logements.

 

Les duplex, triplex et souplex : des types d’appartements atypiques

Le duplex est un appartement qui se situe sur deux étages. Un escalier permet de rejoindre les deux parties. En général, ce logement se situe sur les deux derniers étages d’un immeuble. Il est très à la mode et prisé, car il permet d’offrir plus d’espace qu’un appartement classique. Pour les appartements neufs, ils ont été spécialement créés dans le but de faire un duplex. 

 

En revanche, pour l’immobilier ancien, ce n’est que très rarement le cas. Vous pouvez alors vous retrouver avec un escalier très étroit et peu sécurisé. Les combles aménagés peuvent aussi se montrer étouffants si le plafond n’est pas trop haut et qu’ils ne sont pas si bien isolés de la chaleur. Le duplex peut aussi se montrer assez sombre dans ces conditions.

 

Mieux vaut éviter ce genre d’habitation si vous ou un des membres de votre famille avez une mobilité réduite.

 

L’appartement en triplex est le même concept qu’un duplex, mais il s’étale sur trois étages.

 

Le souplex quant à lui dispose de deux niveaux : l’un est au rez-de-chaussée et l’autre, en sous-sol. La surface dans cette partie de l’habitation doit être d’au moins 12 m². Il reste peu facile à aménager, peut se monter humide et sombre. Il est cependant moins cher que les deux autres biens atypiques.

 

Comme ces trois-là représentent une complexité pour y transporter les meubles, il reste préférable de trouver une location meublée. Si vous êtes propriétaire de ce genre d’habitation, n’hésitez pas à nous contacter avant la mise en location.

 

Le loft : un local industriel ou commercial transformé en appartement

Le loft est un concept américain qui consiste à transformer des locaux industriels ou commerciaux en logements. Ce sont donc des superficies conséquentes et font des appartements gigantesques avec une hauteur sous plafond très grande. Le loyer peut se montrer très élevé et n’est clairement pas fait pour tout le monde.

 

Si vous désirez acquérir un local d’en le but de le transformer en loft, les travaux coûtent en général très cher. Dans ce cas, mieux vaut peut-être acheter une maison neuve ou un appartement neuf.

 

Louez avec Citya

Vous voulez être sûr de réussir votre location en tant que propriétaire ? Il vaut mieux passer par une agence plutôt que des annonces de particuliers.

 

Si vous voulez louer sans prise de tête, laissez-nous la gestion locative. Nous nous chargeons de mettre en ligne l’annonce et les intéressés pourront déposer leur dossier de location pour candidater. Nous vérifierons chaque document et nous vous trouverons le locataire idéal. Nous lui remettrons ensuite le contrat de bail avec ses droits et obligations, comme les charges locatives incluses dans le loyer. 

 

Nous vous conseillerons également au niveau fiscal et pour n’importe quelle question relative à l’immobilier. En cas d’impayés, nous enverrons une lettre de mise en demeure si le locataire n’a pas agi au moment de la relance. En nous faisant confiance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre location se réalise avec sérénité