Les annonces de particuliers : pourquoi il vaut mieux passer par un professionnel de l’immobilier ?

Guide immobilier Location

Nombreux sont les particuliers à vouloir éviter les honoraires des professionnels pour de la location immobilière ou de la vente. En effet, qu’ils soient propriétaires ou futurs locataires, tous veulent économiser un maximum sur les frais. Découvrez pourquoi il vaut mieux passer par une agence ou un agent plutôt que des annonces de particuliers.

Quels sont les risques de passer par les petites annonces immobilières de particuliers ?

La location de particulier ou la vente peuvent s’avérer alléchantes pour chacune des parties. Chaque jour, des milliers d’annonces sont postées en ligne. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri de certains risques, qui peuvent être volontairement provoqués ou non. Les annonces regorgent d’arnaques autant du côté du propriétaire que du locataire ou de l’acheteur.

 

Une mauvaise estimation de loyer ou du prix de vente

Avant de vendre ou de faire la location d’un appartement ou d’une maison, une estimation du bien est importante. Cela permet d’afficher un prix de vente ou un loyer juste.

 

Bien que vous puissiez le faire de vous-même en étudiant les tarifs du marché grâce aux annonces immobilières en ligne, cela reste approximatif. Cela dépend de beaucoup de paramètres, comme l’emplacement, le type de bien, sa superficie et de son état.

 

Avec l’absence d’une agence, certains en profitent pour augmenter leur prix. Bien sûr, les particuliers peuvent tenter de négocier ou de passer leur chemin. Par exemple, quelqu’un qui loue un studio à Paris, peut afficher un prix indécent. Tout cela, parce qu’il se situe dans la ville la plus chère du pays.

 

Une location qui n’est pas décente

Pour louer un logement, il faut s’assurer qu’il soit décent aux yeux de la loi. 

 

Malheureusement, certains ne réalisent pas le nécessaire pour le faire ou n’effectuent pas les diagnostics obligatoires. Ainsi, certains occupants se retrouvent à vivre dans des endroits qui ne devraient pas être occupés. 

 

Un manque de bail

Le manque de bail peut se retrouver aussi embêtant pour le locataire que pour le propriétaire. En effet, comme ce contrat lie les deux parties, il sert à poser les droits et les obligations de chacun.

 

Le risque d’impayés est plus élevé et en l’absence de bail, il peut s’avérer compliqué de poursuivre l’habitant. Une garantie loyer impayé peut être souscrite pour éviter ce désagrément. Cela n’est malheureusement pas si rare avec une location de particulier.

 

Les petites annonces de particuliers sont plus propices à des arnaques et à des abus

Grâce à l’avancée d’Internet, on peut trouver une habitation dans le pays entier sans bouger de chez soi. On n’a qu’à démarrer son moteur de recherches préféré pour trouver un appartement à disposition. Cela crée d’énormes opportunités, donc pas étonnant que des personnes malhonnêtes en abusent !

 

Les arnaques sévissent surtout dans les zones tendues, comme dans les villes de Paris, Lyon, Rennes, Toulouse ou Marseille. Au sein d’une même région, le Rhône sera plus susceptible d’avoir des annonces immobilières douteuses que la Loire. Restez vigilant dans tous les cas, peu importe votre profil.

 

Pourquoi passer par un professionnel de l’immobilier comme Citya pour de la vente ou de la location immobilière ?

Le fait de faire appel à un pro de l’immo apporte de grands avantages. La garantie que la transaction ou que la location se déroule dans les meilleures conditions est nettement plus élevée.

 

Un gain de temps pour louer, acheter et vendre

En confiant votre bien immobilier à un professionnel du secteur comme Citya, vous allez gagner beaucoup de temps. Vous n’avez pas à en faire l’estimation : l’agence s’en charge. Ce n’est pas tout, elle prend aussi les photos et met l’annonce de location ou de vente directement en ligne. Un descriptif vient indiquer les informations importantes et les commodités autour (commerces, transports en commun).

 

Grâce à notre réseau étendu, votre bien sera mis en avant et sera vite repéré. Citya le diffuse sur les grands portails comme Bien’Ici pour toucher un plus grand public, en plus de son propre site.

 

Nous proposons un service de gestion de location. Nous menons les visites, réceptionnons les dossiers de candidatures qui ont été déposés et choisissons le locataire. Nous faisons également l’état des lieux d’entrée et de sortie et pouvons rédiger le bail. En cas d’impayé, c’est l’agence qui se chargera d’envoyer une lettre de relance, puis une lettre de mise en demeure si aucun règlement n’est effectué.

 

Des conseils tout au long de la transaction immobilière

Pour une vente ou l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Si vous souhaitez vendre votre bien, nous vous indiquerons les points à mettre en avant pour faciliter la vente.

 

Si vous voulez acheter et que vous avez des doutes ou des questions, faites-nous en part. Par exemple, si vous pensez faire une bonne affaire, n’hésitez pas à nous en faire part pour confirmer vos impressions. C’est souvent le cas lorsque des travaux d’aménagement ou de rénovation ont été réalisés. Pourtant, il peut s’agir de la poudre aux yeux dans certains cas. En effet, certains ne sont mentionnés que pour faire office de cache-misère et gonfler le prix alors que le problème n’a pas été traité.

 

Des conseils pour bien louer votre logement

Pour de la location, il est important de se tenir informé sur les normes du secteur immobilier. Ce n’est pas tout, il faut aussi se renseigner sur l’aspect juridique et fiscal. Ces deux-là sont à surveiller, afin de pouvoir bénéficier de dispositifs qui peuvent vous octroyer des réductions d’impôts.

 

De même pour la déclaration annuelle, vous adresser à notre comptable pour comprendre certains calculs est important. Nous sommes pleinement conscients que le domaine fiscal peut se montrer complexe, car les profils des propriétaires et des biens sont tous différents.

 

Nos agents immobiliers sont formés régulièrement pour se tenir à l’affût des nouvelles lois ou normes concernant l’immo.