L’achat sur plans : Mode d’emploi

Guide immobilier Neuf

L’achat sur plans est devenu habituel dans le neuf. De nombreuses règles régissent sa mise en place. Citya vous propose un guide pour y voir plus clair et mieux réaliser les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que la VEFA ?

La VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement consiste à acheter un bien immobilier pas encore construit au moment de l’acquisition. Le logement neuf est acheté sur plan à un promoteur. Une fois choisi, l’achat se déroule en différentes étapes encadrées par des dispositifs législatifs précis.

 

Un bien réservé par contrat

Le contrat de réservation, non obligatoire, mais fortement recommandé, contraint les promoteurs à vous destiner le logement. Vous bénéficierez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la signature.  

Dans l’acte, vous retrouvez de nombreux documents dont :

  • Les plans de situation de la maison ou de l’appartement.
  • Un descriptif détaillé des différentes pièces avec la surface habitable.
  • Les matériaux de l’édifice et un inventaire de l’équipement collectif (chauffage, ascenseur, parking à vélos, cave, etc.).
  • Le prix et les sommes débloquées selon l’état d’avancement de la construction.Une estimation de la date de livraison définitive.
  • Le montant du prêt avec une clause suspensive en cas de non-obtention.


Un dépôt de garantie peut être exigé de l’acquéreur si le bien est construit dans les deux ans. Il est immobilisé sur un compte bancaire dans l’attente de la signature de l’acte de vente.

 

L’échelonnement du paiement

Une fois l’emprunt finalisé et l’acte de vente signé, un système de paiement échelonné est organisé. Il intervient à des moments déterminants de la réalisation.  

Les versements s’effectuent :  
 

  • à la construction des fondations ;
  • à la mise hors d’eau (les logements sont alors protégés des intempéries) ;
  • à la fin du chantier ;
  • à la livraison du bien.

Au jour de la remise des clés, un procès-verbal constate la réception des travaux. Ces dernières formalités requièrent toute votre attention. Pensez à opérer un état des lieux pointilleux pour détecter un éventuel défaut. Vous pouvez signaler les vices pendant un mois.

 

Point sur les avantages et les inconvénients

De nombreuses garanties

  
C’est l’un des avantages d’acheter du neuf. La législation prévoit un encadrement strict pour limiter les risques de vices cachés :

  • Une garantie de parfait achèvement qui couvre les défaillances constatées à la livraison durant un an.
  • Des garanties biennales (sur les équipements) et décennales (sur la structure du bâtiment).

S’y ajoute l’assurance dommage-ouvrage qui garantit le remboursement des réparations si le constructeur ne les effectue pas.   
 

Le prix d’acquisition

Les frais de notaire pour l’acquisition de nouvelles constructions sont de l’ordre de 2 à 3 % et de 7 à 8 % pour les logements anciens. Ces privilèges financiers ne compensent pas le prix de vente de l’immobilier neuf plus élevé que pour un achat immobilier dans l’ancien. 

Acheter un bien neuf pour un usage locatif permet un investissement lucratif. La loi Pinel octroie sous certaines conditions des avantages fiscaux.

 

Un logement basse consommation 

Faire construire une maison ou un appartement neuf promet une résidence basse consommation en application de la norme RT 2020. La mise en place de cette réglementation génère un coût qui s’est répercuté sur les prix de vente de l’immobilier. 

Vous pouvez bénéficier des mêmes avantages avec une maison ancienne si vous vous lancez dans un projet de rénovation. Dans nos annonces de biens en vente, vous trouverez des maisons anciennes à des prix intéressants. En outre, les maisons en pierre offrent une isolation phonique et thermique très efficace. Les murs en pierre et les murs en torchis qui constituent les façades des anciennes granges et des maisons à colombage possèdent naturellement ces caractéristiques. Le reste de l’installation sera aux normes grâce à la rénovation électrique de la maison.

 

Un achat virtuel peu personnalisable

Acheter une maison sur plans reste une expérience virtuelle. Pour vous aider, certains promoteurs proposent des visites de maisons ou d’appartements témoins ou en 3D. Un futur propriétaire préfèrera parfois avoir le coup de cœur pour une bâtisse de charme qu’il aura pu visiter. Susciter l’envie d’acheter une maison en parcourant ses grandes chambres et son jardin est plus facile. Élaborer un projet immobilier en imaginant des logements sur un plan exige une certaine capacité de visualisation. 

Pour éviter les déconvenues, soyez particulièrement attentif au programme immobilier sélectionné. Les experts immobiliers Citya pourront vous orienter vers le projet le plus rentable. Profitez de leur expérience des marchés immobiliers locaux pour vous aider à choisir le meilleur emplacement de l’immeuble ou du lotissement. Ils font partie des points à vérifier pour bien acheter et espérer une plus-value à la revente.  

 

Les délais de livraison

Acheter une maison sur plans exige de la patience, parfois plus de deux ans. Ce sont les inconvénients du neuf. Les sommes d’argent sont versées avant l’existence réelle du bien. 

Ce long délai de construction fait dans certains cas privilégier l’achat dans l’ancien. On peut en effet y habiter et rénover sa maison ancienne progressivement. Cela autorise les ajustements au fur et à mesure de l’avancement. Pour réussir leur projet de rénovation de maison, certains propriétaires procèdent en plusieurs fois. Les dépenses ainsi lissées rendent le prix de la rénovation moins difficile à absorber. 

Vous hésitez entre une rénovation et extension de maison ancienne ou un achat dans le neuf ? Rendez-vous dans une des agences immobilières Citya. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos interrogations.