Le mur en torchis : un bâti écologique à redécouvrir

Guide immobilier Neuf

Utilisé depuis des siècles, le mur en torchis fut délaissé pendant quelques années. Ce bâti retrouve désormais ses lettres de noblesse. Il offre en effet de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent acheter une maison écologique. Zoom sur ces types de constructions.

Pourquoi choisir une maison en torchis ?

Les avantages du torchis

  • Des qualités isolantes


Sa faible inertie thermique lui confère des propriétés isolantes très satisfaisantes. Ainsi, il conserve la chaleur en hiver et maintient une certaine fraîcheur en été. La paille, qui est l’un de ses composants, garantit sa performance en termes d’isolation.


La chaux qui le recouvre, capte et rejette l’humidité. Un mur en torchis bien entretenu assainit l’air des maisons anciennes et empêche le développement des moisissures. Il agit de la même façon sur les boiseries qu’il entoure.


Il constitue également un bon isolant acoustique, plus efficace que la brique. 

  • Des constructions durables


Cette matière souple comble aisément les espaces vides entre les petites planches. Il forme ainsi un joint naturel et suit les mouvements de la charpente. 
Les rongeurs et insectes ne l’apprécient guère, ce qui assure sa pérennité.

  • Des constructions économiques


Ses composants peu coûteux n’affectent pas trop le budget. Économiques à l’achat, ils demandent peu d’entretien. Sa fabrication ne requiert pas de qualification particulière. Il est donc envisageable de construire ou de rénover sa maison ancienne soi-même. Vous pouvez en profiter pour allouer votre argent à un réagencement ou pour procéder à la rénovation électrique de la maison. 

  • Des maisons esthétiques


La plus connue est la maison à colombage. Il existe de nombreuses maisons anciennes avec des murs en torchis. Elles ont également beaucoup d’attrait et bénéficient d’un prix de vente immobilier plus avantageux.

 

Un projet immobilier dans l’ancien

Qualifié de béton naturel, le torchis se forme avec des ressources légères et facilement accessibles. Son impact sur l’environnement est par ailleurs faible, puisqu’il ne pollue pas, même lors du recyclage. Ses qualités écologiques séduisent de nouveaux acquéreurs qui recherchent ces maisons dans les annonces de biens en vente.


Construire une maison écoresponsable fait partie des préoccupations actuelles. Le délai de construction de ces demeures est inférieur à celui des maisons traditionnelles à surface habitable égale. C’est une alternative aux nouvelles constructions peu énergivores, mais qui peuvent manquer de cachet aux yeux de certains propriétaires. L’achat sur plans ne satisfait pas les amoureux des vieilles bâtisses. Ils souhaitent personnaliser leur logement. Ce type d’habitation offre plus de perspectives que les logements neufs à coût équivalent. De grandes chambres peuvent être par exemple aménagées lors d’un projet de rénovation.

     
C’est donc son style qui séduit lors d’un achat immobilier dans l’ancien. Selon les régions, elle revêt des apparences différentes. On peut retrouver entre autres d'anciennes granges. Elle concurrence les maisons en pierre très recherchées également par les amateurs de logements anciens.

 

Comment façonne-t-on les murs en torchis ?

La composition

La préparation se fait avec une terre argileuse mélangée avec des végétaux secs et de la roche sableuse. D'autres fibres végétales peuvent remplacer la paille. Certains terrains sont naturellement riches en argile et peuvent en constituer la base. 
La couleur finale dépend du type de sable choisi.


La fabrication

Une pâte homogène s’obtient en incorporant les ingrédients dans la bétonnière. Les produits secs sont brassés avec de l’eau. La partie végétale ajoutée en dernier permet au mélange de devenir compact. Enduire de chaux assure enfin la consolidation et les finitions.


La pose

La préparation va s’appliquer entre les poutres. Son épaisseur doit approcher une dizaine de centimètres. Plusieurs grosses couches sont nécessaires pour atteindre la densité voulue. Il faut attendre que chaque couche sèche pour poser la suivante. Pour faciliter la procédure, on les travaille de bas en haut, ce qui permet un assèchement plus efficace. La technique est la même pour la façade extérieure et l’intérieur. 
Le matériau sert de remplissage entre les ossatures en bois, mais il n’assure pas le maintien d’un mur porteur. Un mur en pierre doit consolider la maison sur sa partie inférieure.       

 

Comment rénover sa maison en torchis ?

L’acquisition d’une demeure ancienne s’inscrit en général dans un projet immobilier plus vaste pour moderniser les lieux. Pour réussir son projet de rénovation de maison, contrôlez l’état du bien immobilier et l’ampleur des travaux qui seront à réaliser. Les murs anciens sont extrêmement résistants, mais n’oubliez pas les points à vérifier pour bien acheter. Ils permettent d’évaluer avec justesse le prix de la rénovation. Cela peut parfois justifier une négociation du prix de vente à la baisse.


Les murs doivent être étanches. Pour s’en assurer, surveillez les traces humides, signe que l’évacuation des eaux de pluie n’est plus efficace. Le gel et les intempéries ont pu abîmer le mur au fil des années, mais une rénovation contre facilement ces désagréments. La structure s’appuie d’ailleurs toujours sur un soubassement en pierre pour éviter les remontées humides. Dans un projet de rénovation et d’extension de maison ancienne, pensez à assainir l’existant avant d’envisager une construction supplémentaire. Vous pouvez prévoir de rajouter un caniveau ou d’avancer la toiture. Il peut être utile d’enduire à nouveau les murs après avoir enlevé la couche abîmée.


Nos agences immobilières Citya proposent des biens variés pour satisfaire les envies de chacun. Maison ou appartement, habitations neuves ou plus anciennes, nous vous accompagnons dans votre projet.