Rénovation électrique de la maison : est-elle obligatoire ?

Guide immobilier Neuf

Une rénovation électrique de la maison est-elle systématique lorsque l’on acquiert un logement ancien ? La loi ne vous y oblige que si vous procédez à une rénovation plus globale. En dehors de ce cas de figure, remettre en état son installation permet de garantir sa sûreté et d’augmenter son niveau de confort.

Dans quelles situations envsager une rénovation électrique ?

Changer une installation vétuste

Lorsque vous envisagez d’acheter une maison, pensez à inspecter le diagnostic électrique. Le propriétaire d’un logement ancien doit vous le fournir si son installation électrique a plus de 15 ans. Ce document dresse un bilan sur le fonctionnement des appareils et leur pose. Les diagnostics immobiliers font partie des points à vérifier pour bien acheter. La mise en conformité avec la norme NF C 15‑100 devient obligatoire uniquement lors d’un projet de rénovation. Vous pouvez négocier le prix de vente de votre bien immobilier pour absorber en partie ces dépenses.


Pour réaliser ce type d’intervention, prenez un professionnel qualifié. Les artisans peuvent écailler la peinture ou détériorer le plâtre de vos murs. Dans cette situation, choisir de rénover votre maison ancienne en même temps vous évitera de modifier le revêtement mural plusieurs fois. Le prix de la rénovation est alors mieux amorti.         
Installer les raccordements électriques.


Avant de construire une maison, il faut raccorder l’électricité au réseau. La viabilisation n’existe pas toujours pour les terrains isolés. C’est le cas également de certaines vieilles maisons en pierre, laissées à l’abandon. Elles représentent une vraie opportunité à l’achat, car leur prix de vente immobilier reste modique. Les refaire à neuf inclut alors une rénovation électrique. Les murs en pierre et les murs en torchis requièrent plus d’ingéniosité et d’expertise pour dissimuler habilement les gaines principales. De fausses poutres apparentes ou des commutateurs sans fil constituent des solutions envisageables. Elles s’utilisent pour certaines maisons à colombage. Les anciennes granges réhabilitées vont nécessiter une installation complète.


Pour une rénovation avec extension de maison ancienne, le raccordement électrique des nouvelles pièces doit être soigneusement préparé avec vos artisans ou votre architecte. Pour réussir votre projet de rénovation de maison, pensez à l’usage de vos locaux. Votre résidence doit comporter assez de fiches d’alimentation. Elle doit aussi bénéficier d’un éclairage de qualité si vous voulez allier le confort et l’esthétique. La puissance électrique nécessaire augmente parallèlement à la surface habitable de votre maison. Pour supporter ces besoins récents, des tableaux électriques secondaires peuvent devenir utiles.
 

Optimiser l’alimentation électrique dans des pièces en rénovation

Votre projet immobilier consiste à redistribuer les pièces de votre logement actuel ? Vous espérez un équipement aussi performant que celui des nouvelles constructions ? Comme pour un achat sur plans, vous pouvez faire intervenir un architecte. En réagençant votre intérieur, il établit avec vous le plan électrique de votre habitation.   
Ainsi, une grande chambre peut se transformer en suite parentale. Déterminez le nombre de prises et d’interrupteurs que vous souhaitez. Diversifiez les sources lumineuses, certaines tamisées, d’autres plus directes. Un coin bureau aura besoin d’un éclairage direct. Si une salle de bains se situe dans la continuité de la pièce, les points électriques ne sont pas posés au hasard. Ils respectent une distance minimale avec le lavabo, la douche ou la baignoire. Pour une maison ou un appartement, créer de nouvelles cloisons permet d’insérer discrètement les câbles.
 

Quels dangers en cas d’installation électrique désuète

Pour une grande partie des maisons anciennes, installer un système électrique plus récent lutte contre ces dangers :

  • Électrocutions


Une installation trop ancienne crée des accidents. Des fils dénudés accroissent les risques d’électrocutions. Des rallonges ou des multiprises trop utilisées et mal protégées augmentent les contacts directs avec l’électricité. Rénover votre système électrique devient indispensable s’il n’est plus assez puissant pour vos besoins. Soyez vigilant aux zones humides particulièrement conductrices.

  • Incendies


Un matériel mal adapté, endommagé ou trop vétuste, peut provoquer des Incendies. Un court-circuit peut être à l’origine du feu. Des circuits surchargés créent une surchauffe. S’assurer que la maison ou l’appartement contient assez de prises réduit les risques. Elles doivent également être reliées à la terre. Imposées en premier lieu pour la cuisine et la salle d’eau, elles sont devenues obligatoires depuis 1991 pour l’ensemble de votre habitat.

  • Pannes


Les pannes les plus fréquentes surviennent lorsque les tableaux électriques ne possèdent pas une protection différentielle 30 mA. Les disjoncteurs protègent les occupants des fuites et évitent les pannes. Ils coupent le courant en cas de surpuissance. Rénover un tableau défaillant est important, car il centralise la distribution électrique.

 

Comment s’assurer de l’état de son bien ?

Mettre en sécurité et mettre en conformité n’est pas équivalent. Lors d’un achat immobilier dans l’ancien, le vendeur vous rassurera peut-être sur la mise en sécurité du logement. Cela signifie que les éléments essentiels au fonctionnement électrique sont en place.


C’est une première étape qui répond à des nécessités techniques minimales et pour laquelle il vous fournira une attestation. Pourtant, cela ne dispense pas l’acquéreur de la mise en conformité exigée lors d’une rénovation. Dans cette hypothèse, les normes requises pour les logements neufs s’appliquent aussi aux logements rénovés.


Pendant les travaux de construction ou de rénovation, plusieurs corps de métiers peuvent opérer en même temps. Les interventions des électriciens sont intégrées dans les délais de construction ou ceux des rénovations d’envergure.

   
Pour trouver le logement idéal, retrouvez les annonces des biens en vente dans les agences immobilières Citya.