Toutes les questions à se poser avant d’acheter une maison

Guide immobilier Neuf

Acheter une maison et devenir propriétaire est à la portée de tous, encore faut-il bien préparer son projet. Pour que votre bien corresponde à vos désirs, Citya vous suggère des réflexions à mener avant votre acquisition.

Choisir son type de maison

Avant de vous lancer dans les recherches, construisez votre projet immobilier. Quelles raisons vous amènent à choisir l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Avez-vous une préférence pour un logement neuf ou un logement ancien ?

 

Opter pour une maison neuve

Une habitation neuve vous exempte d’éventuels travaux et du prix de rénovation qui l’accompagne. Un bien immobilier livré clés en main répond aux dernières normes de sécurité et de confort. On le considère comme neuf s’il est construit ou entièrement refait depuis moins de 5 ans. Une simple rénovation électrique de la maison ne suffira pas.

 

Le prix de vente, plus élevé que pour l’ancien, peut décourager. Et, si vous choisissez de faire construire la maison, cela s’accompagne de quelques contraintes. En plus du promoteur, il faut trouver le terrain constructible et veiller au bon délai de construction. Dans ce cas, l’achat sur plans constitue la norme de ces nouvelles constructions. Vous devez avoir la capacité de vous projeter dans un bien qui n’existe au départ que sur le papier.

 

Prioriser un logement ancien

Une maison ancienne a son histoire et son âme. Les maisons en pierre ont un charme qui séduit davantage. La mode est aux projets de rénovation des maisons à colombage avec des murs en torchis ou à ceux des anciennes granges. Un logement restauré par vos soins sera à votre image. Cependant, la rénovation et l’extension d’une maison ancienne exigent un investissement financier. Pour réussir son projet de rénovation de maison, vous devrez y allouer de votre temps.    

 

Définir les critères de son futur habitat

Un jeune couple n’aura pas les mêmes exigences qu’une famille avec plusieurs enfants. Pourtant, une maison s’acquiert pour quelques années. Pensez à anticiper vos futurs besoins. Les agences immobilières sont là pour vous conseiller. Leur expertise et leur compréhension du marché immobilier local permettront d’ajuster votre demande.

Pour autant, pensez à définir vos priorités. De nombreux critères peuvent guider votre choix. Voici une liste de questions non exhaustives qui pourront vous aider :

  • Quelle surface habitable ?
  • Combien de pièces aimeriez-vous ?
  • Combien de chambres souhaitez-vous ?
  • Avez-vous besoin d’un grand garage pour plusieurs véhicules ?
  • Comment imaginez-vous les pièces à vivre ? Recherchez-vous une belle hauteur sous plafond ?
  • Envisagez-vous de grandes chambres ?
  • Désirez-vous un jardin et une terrasse ?
  • La cuisine devra-t-elle être séparée du séjour ou d’un seul tenant ?
  • Voulez-vous une mezzanine, une cheminée, une piscine ?
  • La luminosité a-t-elle de l’importance ?
  • Privilégiez-vous l’exposition au sud ou au nord ? Avez-vous une préférence pour les chambres notamment ?

 

Imaginez votre maison idéale, mais n’oubliez pas votre budget et les prix de vente de l’immobilier de votre région.

 

Choisir son emplacement

Guidez votre expert immobilier pour qu’il vous propose des biens à vendre qui correspondent à vos besoins. Pour quel usage voulez-vous acheter une maison ? Vous prévoyez peut-être de mettre ce bien en location. Dans une telle hypothèse, son emplacement aura encore plus d’importance. Les propriétés qui se louent le mieux sont à proximité des commerces, des écoles et des transports en commun.

En revanche, si vous désirez acheter une maison pour votre résidence principale, vous aurez peut-être envie de privilégier l’esthétique de cette dernière. Une jolie demeure avec ses murs en pierre située en pleine campagne peut attirer plus qu’une maison de ville proche de toutes les commodités. Ce sera d’autant plus vrai si les nuisances sonores du voisinage constituent un critère important à vos yeux.  

Dans un premier temps, choisissez vos localités préférées. Vous pourrez élargir votre zone de recherche si vous ne trouvez pas ce qui vous convient.

 

Calculer son budget

Avant de vous lancer dans les visites pour acheter votre maison, affinez les recherches. Le prix de vente est le premier élément dont on tient compte pour estimer les dépenses, mais il n’est pas le seul. Pensez à y ajouter les frais de notaire et le coût pour rénover une maison ancienne.

Pour évaluer votre capacité financière, interrogez votre banque sur votre possibilité d’emprunt. Calculez votre apport personnel et les taux d’intérêt pratiqués au moment de votre acquisition. Pour l’achat d’un bien à louer, la loi Pinel et le dispositif Denormandie proposent sous certaines conditions des avantages fiscaux. Vérifiez régulièrement les dernières mesures, elles varient chaque année.

Pour trouver la meilleure offre, faites confiance aux agents immobiliers Citya. Ils sont des négociateurs hors pair. En profitant des annonces des biens en vente dans nos agences, vous acquerrez votre logement à son juste prix.

 

Profiter des services de Citya 

Nos conseillers Citya vous guident à chaque étape pour acheter un appartement ou une maison. Nous validons avec vous tous les points à vérifier pour bien acheter votre maison. Nous vous présentons les biens adaptés à votre demande et sélectionnés selon vos critères.

 

Nous bénéficions d’offres pour un achat immobilier ancien ou récent et des bâtisses parfaites pour des projets de rénovation. Multipliez les visites pour découvrir la perle rare.